Initiation urbex pour démarrer les explos simplement!
L’exploration urbaine est un monde à part! Un monde qui a ses codes et ses pratiques, ses amis et ses ennemis, ses beautés et ses dangers. Partir en exploration te paraît peut-être simple. Et ça l’est. Mais comme n’importe quel sport à risque, il vaut mieux connaître certains aspects avant de t’y mettre. Avec Urbex-Start, je te propose une initiation urbex en partageant avec toi mes connaissances et expériences de cette passion fascinante qu’est l’exploration!
Une initiation urbex, pourquoi?
Sécurité

L’urbex comporte de nombreux dangers. Mais ces dangers ne viennent pas toujours de l’extérieur. Tu es parfois ta propre source de danger.
Identifier les situations à risques et maîtrise-les
Responsabilité

En explo, tu dois compter sur tes ressources, faire avec tes forces et faiblesses! Chacun de tes gestes a un impact sur la suite de ton exploration.
Respecte-toi et prévois la portée de ton exploration
Durabilité

Sans lieu abandonné, pas d’urbex. Assurer la survie des spots urbex est le seul moyen de préserver ce magnifique loisir qu’est l’exploration.
Admire le lieu pour ce qu’il est et fais en sorte qu’il reste tel quel
Les thématiques-clé de l’urbex
Trouver des spots
- Type & qualité d’un spot
- Recherches virtuelles
- Les outils de recherche
- Repérages terrain
- Partage d’adresses et cartes urbex
- Ton catalogue de spot

La sécurité en urbex
- Te protéger
- Protéger ton matos
- Protéger le lieu

Préparer ton explo
- Préparer ton matos
- Préparer la team
- Préparer les lieux

Infiltrer le lieu
- Préparer l’infiltration
- Techniques d’infiltration
- Choisir le timing
- Prendre la fuite

Histoire du lieu
- Découvrir le passé
- Devenir acteur de l’histoire
Tu veux en savoir plus?
Malheureusement, l’urbex n’est pas qu’une passion. C’est devenu un phénomène de mode! C’est très triste car tous les lieux en souffrent. Même en ayant un comportement respectueux, tu contribueras inévitablement à son déclin. Et mon but n’est en aucun cas de favoriser cet effet !
Je ne veux pas que n’importe qui se lance dans cette pratique sans être un minimum sensibilisé à ce que ça représente, et surtout, je ne veux pas accélérer la dégradation des lieux en rendant l’exploration trop accessible.
Aider, oui. Mais seulement les vrais
Tu penses faire partie des vrais explorateurs? De ceux qui cherchent un monde à l’écart, une ambiance particulière? Alors tu as peut-être ta chance et tout ce qu’il te reste à faire est de t’inscrire ici: