1720, Val d’Anniviers.
Un énorme fracas retentit dans les gorges de la Navisence. Affairés à la remise en état du vertigineux bisse conduisant l’eau au hameau de Briey, de solides hommes se redressent d’un coup, pris de surprise par ce bruit inquiétant. Mais il est déjà trop tard. Des rochers s’effondrent sur le chantier, emportant et tuant une partie d’entre eux.
Cet évènement est à la genèse de la création du pont de Niouc. Le bisse des Sarrasins amenait en effet l’eau depuis la Navisence, dans le Val d’Anniviers, jusqu’au plateau de Briey où se trouvaient d’importantes cultures pour les habitants de la région (un bisse est donc une conduite pour acheminer de l’eau d’un point A – souvent une rivière – à un point B, où elle était employée). La catastrophe meurtrière de 1415 impacta les esprits à tel point que plus personne n’osait se rendre sur le tracé du bisse pour le rénover, et il fut ainsi abandonné, condamnant le plateau de Briey à une sécheresse inévitable.
Et il en fut ainsi pendant près de deux cents ans. En 1914, l’idée de réaffecter le hameau de Briey se fit de plus en plus présente, motivée notamment par une certaine pollution liée aux activités industrielles des usines d’aluminium de Chippis. Il se trouve que les eaux de la Navisence étaient justement canalisées en rive droite de cette rivière pour être conduite jusqu’à l’usine électrique de Chippis. Le projet de bisse fut remis sur la table, avec pour idée de faire traverser une conduite secondaire en travers du Val d’Anniviers pour rejoindre Briey, situé sur la rive gauche.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Malheureusement, la première guerre mondiale avait créé une hausse du coût des matières premières, et le projet ne fut pas retenu. Un second projet le remplaça, mieux pensé, et les besoins de plus en plus pressants de terres propres et d’air pur gonfla les voiles du projet. En 1922, le pont fut achevé et le bisse mis en service, puisant son eau dans le trop-plein de la conduite de l’usine électrique (il y avait quelques autres conditions également).
Je ne vais pas détailler plus en détail son histoire, tu peux trouver des infos dans ma vidéo YouTube ou sur le site de l’Association des Amis du Pont de Niouc.
Mais 100 ans, ce n’est pas rien, et ça se fête ! Surtout quand on sait que le pont a failli disparaître dans les années 80 ! Pour son anniversaire, le pont s’est fait une cure de jouvence, la peinture a été entièrement refaite, mais il y a surtout une série d’évènements qui sont prévus entre le 21 juillet et le 13 août.
Une pièce de théâtre a été montée pour l’occasion par la Compagnie de la Navisence, mise en scène par Cédric Jossen et offrira la possibilité de découvrir l’histoire de ce pont exceptionnel d’une façon divertissante. Un rendez-vous à ne pas manquer, au Couvert de Niouc 😀
Plus d’infos disponibles sur le site de l’Association.
Sache que même si ce pont ne sert plus au transport de l’eau, il sert aujourd’hui aux amateurs de sensations fortes ! Saut à l’élastique, Rope Jump, tyrolienne vertigineuse… Si ça te parle, réserve ta place avec Bungy Niouc 😉
La vie de ce pont ne s’arrête pas aujourd’hui. De nombreux projets sont en cours pour le mettre en valeur, en complément du parcours historique qui l’accompagne déjà aujourd’hui. Il est notamment prévu une nouvelle buvette, plus grande et plus adaptée, ainsi qu’un parking mieux conçu pour améliorer l’accessibilité du site. Un site qui, même pour les victimes du vertige, vaut le détour ! Et il n’est pas nécessaire d’aller sur le pont pour profiter du magnifique cadre de la vallée