Ce lundi, il m’est arrivé une histoire assez amusante. Je me promenais dans un village, à la recherche de lieux abandonnés, et il me restait un endroit à aller vérifier suite aux observations que j’avais faites sur Google Maps. La découverte a été une vraie surprise, et si tu veux connaître 3 signes indiquant un lieu non abandonné, je t’invite à lire cet article jusqu’au bout ! C’est important lorsque tu explores de pouvoir constater à temps si l’endroit est réellement abandonné. Dans cet article, je t’explique ma petite aventure et comment j’ai finalement réalisé que l’endroit était encore utilisé.
Un endroit plutôt vaste
J’avais repéré le spot grâce à Google Maps. Il m’avait un peu frappé par sa taille au vu de l’ampleur du village, et surtout j’étais persuadé qu’il était abandonné. La virée dans le village dans son ensemble a été fructueuse puisque j’y ai trouvé pas moins de 4 lieux abandonnés (enfin 3 du coup 😅) !
Je suis donc arrivé sur place, un grand hangar ferme le côté d’une cour autour de laquelle se tenaient une autre aile de ce hangar, ainsi que deux autres bâtiments : un autre hangar et une maison. Malgré le petit panneau «entrée interdite», tout semblait bien défraîchi dans la zone : une végétation rase et moussue recouvrait en de nombreux endroits la cour, et les bâtiments eux-mêmes semblaient laissés à leur compte en termes d’entretien.
Je m’avance donc et commence à prendre des photos et à filmer. Jusqu’à tomber sur le premier signe.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Premier signe d’un lieu non abandonné
Je m’étais alors dirigé vers la petite maison. La terrasse était sale et mal rangée. Pourtant, je voyais bien que les mousquetons tenant une bâche en travers de cet espace étaient comme neufs. Mais ce n’est pas cela qui m’a alerté. Évidemment, j’essaie d’appuyer sur la poignée pour voir si un accès normal est possible, ce qui se révéla un échec.
Je plaque donc mon téléphone contre les vitres pour photographier l’intérieur comme je peux. De nombreux objets s’empilent dans les pièces, et le tout ne semble pas très propre. Et c’est alors que je vois quelque chose qui me fait douter de la suite de l’exploration.
La dernière photo que je viens de prendre me révèle la présence de courant dans la maison. J’avais fait une photo de ce qui doit être le salon (rempli de toutes sortes d’affaires, cela dit en passant). Droit en face de moi, une télévision est posée sur le plateau d’une étagère. Et là, qu’est-ce que je vois ? BAM ! Une petite lumière rouge en bas de l’écran.
Et oui, la télé était en veille… Il y a donc encore du jus dans cette maison.
Deuxième signe d’un lieu non abandonné
Fort de ce constat, je reprends tout de même mon exploration. C’est clairement un signe qui me laisse penser que le lieu n’est pas abandonné. Mais bon, ce n’est pas parce qu’une télé est en mode veille que le lieu est vraiment fréquenté. Bien sûr, cela indique qu’il n’est pas complètement abandonné, mais je t’assure qu’au vu de l’état des bâtiments, il y avait vraiment de quoi se poser la question !
Je redescends donc vers le hangar principal. Il est peut-être utile ici de préciser que la maison se trouve légèrement en hauteur par rapport aux hangars, et qu’un petit escalier permettait la liaison entre les deux. Bien que visibles, les marches sont recouvertes de mousse et une végétation haute s’étend sur la trajectoire à emprunter pour monter ou descendre ledit escalier. Encore un signe qui montre que c’est abandonné.
Sauf que…
Sauf que tout est dans le détail ! Curieux de savoir ce que renferme le hangar, je m’approche de la porte-fenêtre. Il y a plein d’objets, à nouveau, et probablement des véhicules sous des bâches. Je fais une photo et me retourne ensuite. Je regarde alors avec admiration la nature reprendre ses droits sur l’escalier, et c’est là que je remarque que sur la gauche, la végétation est rase.
Elle a été taillée récemment.
Je distingue très nettement les sections coupées au niveau de la plante, c’est droit et précis. Ce n’est pas cassé, c’est clairement une lame qui a fait le travail !
Troisième signe d’un lieu non abandonné
Un peu troublé par cette nouvelle découverte, je commence à regarder autour de moi pour m’assurer de ne pas être observé. Il y a deux routes qui passent de chaque côté du lieu, et il se trouve au milieu d’une zone résidentielle. Comme personne ne semble me prêter attention, je me dirige vers le dernier truc que je n’ai pas trop «visité» : le grand hangar, dépourvu de fenêtres. J’en fais d’abord un peu le tour, observe quelques objets qui ont été déposés dans ses environs. Une vieille carcasse de carrosserie se repose et finit ses jours contre une clôture.
Finalement, je me dirige vers le coin du bâtiment. Juste sous le toit, il y a un puissant spot lumineux accroché. Il est évidemment éteint puisqu’il fait grand jour, mais je vois bien qu’il est très récent. Et là, je vois sur le côté droit du hangar, sous un petit couvert, une autre lampe. Un interrupteur se trouve juste en dessous, connecté à cette ampoule.
Alors là, je me dis : «OK. Si ce truc s’allume, tu t’en vas». Pas besoin de vous faire comprendre que je ne suis pas resté beaucoup plus longtemps sur la propriété. L’ampoule s’est allumée sans aucune hésitation !
Conclusion
Ces trois signes d’un lieu non abandonné peuvent te servir à toi aussi. C’est des trucs tout simples, mais ça vaut la peine d’y être attentif. Si tu vois un interrupteur, n’hésite pas à appuyer dessus. Tu sauras tout de suite si le bâtiment est encore alimenté. Quitter à temps un lieu non abandonné est préférable. Le contraire pourrait t’amener des ennuis. Ou une rencontre enrichissante ! On ne sait jamais comment réagira la personne qui te surprendrait, donc par principe, mieux vaut éviter d’être vu.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!