En ce début d’année, un petit retour sur les meilleurs moments de l’années 2023 s’impose ! Malheureusement, certaines explos sont un peu sensibles en terme de confidentialité, et elles ne figurent donc pas dans ce best of 2023. L’année a été folle, et c’est avec plaisir que je te partage ici ces visites incroyables!
Exploration suisse 1
- En début d’année, j’ai découvert une ancienne industrie en voie de disparition. Le bâtiment était voué à disparaître, et j’ai eu la chance de pouvoir le visiter alors qu’il comportait une certaine quantité de matériel à l’intérieur.
- La deuxième photo est sans doute peu explicite, mais c’est volontaire. Le lieu est sensible, mais j’avais envie de mettre cette petite image, car cette exploration reste une des visites les plus dingues que j’ai faite en Suisse!
- Une magnifique voie de chemin de fer à l’abandon, très photogénique avec son pont. J’y ai passé quelques heures à suivre l’ancien tracé et à tester des prises de vue. En plein été, c’était une chaleur d’enfer!
- Lieu bien connu de l’urbex en Suisse, cette ancienne remontée mécanique est aussi vouée à la démolition. Ça faisait longtemps que je voulais y aller, et c’est avec une équipe fort sympathique que j’ai pu le faire!
Urbex France 1
- Un petit château bien curieux avec sa piscine! C’était une jolie visite, même si l’état du lieu laissait un peu à désirer. Quelques éléments méritaient notre attention.
- Un lieu vraiment dingue, où je n’ai pas pris beaucoup de temps pour des photos. La pluie incessante m’a découragé de sortir mon appareil photo. Mais le lieu est grand, et impressionnant de par son ampleur et sa végétation! Et le plus dingue c’est que nous l’avons visité sans en connaître la réelle fonction d’origine, alors que c’est un type de lieux que j’adore explorer!
- Ancienne industrie en cours de rénovation. La vue depuis le toit y était imprenable et surtout, le coucher de soleil permettait de bien achever en beauté le week-end d’explo qu’on venait de vivre!
- La petite pépite inattendue! Une Cadillac revenue à l’état sauvage, qu’on ne soupçonnait à priori pas de découvrir. J’y ai fait une magnifique série de photos de détails.
Exploration en Suisse
- Immeuble imposant et avec un certain cachet que j’attendais de visiter depuis bien une année. Voué à la démolition, j’espère pouvoir y retourner avec différentes personnes encore pour profiter de son cadre magnifique.
- Un célèbre col en Suisse auquel je me suis rendu à 3 reprises en 2023. Il est obligatoirement dans le best of 2023, parce que j’y ai vécu quelques un des meilleures moments de cette année passée!
- Une mine magnifique dans laquelle je n’étais pas retourné depuis 2020. La plus grande surprise a sans doute été de constater que toute une portion de la mine était devenue inaccessible suite à un éboulement. Je dois y retourner encore, faire de belles photos dans l’une des parties les plus impressionnantes.
- Cet endroit est un coup de coeur. J’y suis régulièrement allé pour zoner à l’extérieur du bâtiment, mais rien ne vaut une visite dans les étages de cet ancien sanatorium abandonné.
Urbex en Italie
- Une visite inoubliable pour terminer un week-end d’explo parmi les plus dingues que j’ai fait. Le lieu se prêtait bien à une petit photo de groupe!
- Un grand moment de pouvoir tester cette méthode de lightpainting, qui plus est dans un des spots urbex qui m’intriguait le plus depuis des années! Une visite de nuit dans une ambiance folle et une autre le jour suivant pour un petit tournage vidéo destiné à YouTube!
- Une immense usine désaffectée qui s’effondre avec les années. Une bonne partie du toit part en miette, et la végétation reprend peu à peu sa place dans ces bâtiments qui comportent encore beaucoup d’objets.
- Une grosse déception, mais aussi de très beaux moments! Plus aucun vestige intéressant dans les locaux de cette usine, mais de très belles perspectives architecturales!
Urbex en Allemagne
- Une ancienne clinique tellement moisie que de véritables champignons poussent même sur les murs! Une odeur nauséabonde tout le long de la visite, mais une apparence des plus dépaysantes dans ces décors de décrépitude et d’humidité.
- Une autre clinique qui ne paie pas de mine, mais qui abritait quelques jolis coins. L’ambiance au coucher du soleil y était particulièrement étrange.
- Un grand hôtel abandonné, 4 étoiles. De nombreuses salles, des chambres à n’en plus finir. Et quelques installations intéressantes comme ce solarium ou une piscine assez connue dans le monde de l’urbex.
- Ce petit détail de fenêtre trouve sa place dans ce best of 2023. Cet ancien hôtel a sans doute été la visite la plus tendue du week-end. Les chambres étaient assez bien préservées.
Visite en Suisse
- Le barrage de la Grande-Dixence est un véritable monument que je n’avais plus revu depuis bien longtemps. Le temps nous a bien surpris puisqu’une tempête de neige s’est invitée au moment exact où nous étions sur le couronnement et prenions la tyrolienne!
- Une des dernières visites en date, complètement inattendue aussi. Et il ne faut pas plus qu’une vieille basse et un petit crâne décoratif pour inspirer mon esprit délirant.
Urbex France 2
- Une ancienne industrie qui sert aujourd’hui de dépôt garage. La vieille architecture industrielle est surprenante, mais on voit les signes de fatigue de la charpente qui menace de s’effondrer sur les différents véhicules..
- Quoi de plus atypique qu’une visite nocturne au cimetière? Le lieu est historique, de beaux spécimens de monuments funéraires s’y trouvent et l’ambiance de nuit est vraiment belle!
- Dans ce best of 2023, obligatoire de mentionner cette ancienne industrie abandonnée sur laquelle nous avons décidé de grimper! La tempête faisait rage, un vent à décorner les boeufs ravageait la campagne française! Ça restera un moment inoubliable.
- L’approche sous tension. Ce magnifique château a attisé notre curiosité. Il était difficile de savoir s’il était abandonné ou pas, et c’est donc avec grande prudence que nous avons tenté une approche frontale (c’est de la prudence ça 🤔?)
Lieux abandonnés en Suisse
- Une ancienne menuiserie avec beaucoup de machines et de matériel à l’intérieur! C’était aussi un surprise de découvrir ce lieu par hasard, mais la visite valait vraiment la peine!
- Un magnifique hôtel qui tombe malheureusement en ruine. Je n’y ai malheureusement pas trouvé d’accès, mais je rêve de le visiter à l’intérieur!
- Une superbe mine que je voulais explorer depuis des années! C’est avec une personne que je désirais rencontrer depuis longtemps aussi que j’ai eu l’opportunité de découvrir ce lieu unique!
- Les maisons semblent inintéressantes en Suisse. Et pourtant, il y a de très belles choses à y découvrir. Notamment des ampoules qui s’allument encore.
Industries abandonnées
- J’ai tellement attendu pour entrer dans ce lieu que j’y suis allé 3x en 2023! Impossible de ne pas le mettre dans le best of 2023 du coup! Une magnifique usine, un terrain de jeu photographique!
- Une nouvelle menuiserie, de plus grande ampleur que celle citée plus haut. Le lieu est grand et offre pas mal de possibilités en termes de photos!
- Bien que pas vraiment abandonné, cet endroit est une fascination. Explorer ce lieu est unique, et monter au sommet de la cheminée est une expérience inoubliable! De quoi justifier le fait d’y passer 1h30 au sommet!
- L’intérêt d’une conduite peut paraître plutôt médiocre. Mais avec un peu d’imagination (ou d’observtion), ça donne des choses intéressantes. Une ambiance quand même particulière et sortant de l’ordinaire!
Conclusion
Tout ceci n’est qu’un aperçu des explorations que j’ai faite en 2023, mais c’est sans doute les meilleures ! Je regrette de ne pouvoir y présenter 3 ou 4 des visites un peu sensibles. Mais elles sont gravées dans ma mémoire tout de même, et dès que l’occasion se présentera, je ne manquerais pas de te les présenter.
Je souhaite que 2024 soit encore plus dingue, et que mes différents projets d’exploration puissent être à nouveau de très beaux moments de découverte et de partage avec les personnes qui m’accompagnent 😀
Et je souhaite pouvoir t’apporter encore plus de valeur et d’outils pour tes propres explorations. Car j’aime les explos. J’aime pouvoir aider. Et j’aime faire ce que je fais. Merci de me suivre et au plaisir de lire un de tes commentaires!
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!