Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Choisir le moment idéal pour une infiltration urbex

Choisir le moment idéal pour une infiltration urbex

Choisir le bon moment pour entrer dans un lieu abandonné peut faire de ton explo une réussite ou un échec. C’est une étape intéressante à considérer dans la préparation d’une exploration urbaine, et ça peut vraiment faire toute la différence dans certains cas. En choisissant le moment idéal pour une infiltration urbex, tu pourras limiter au maximum les risques d’être vu et, surtout, ne pas être déçu de devoir renoncer à une visite.

Je t’explique dans cet article comment choisir le bon timing pour ton infiltration et quels sont les différents critères à regarder pour être sûr de ne pas te louper.

moment infiltration urbex
Choisir le bon moment pour s’infiltrer dans un spot

Généralités

Avant de considérer les aspects purement temporels, il y a certains critères à retenir qui vont influencer ton organisation, que celle-ci soit élaborée ou pas. Il s’agit d’éléments sur lesquels tu n’as que peu d’influence ou de marge de manœuvre possible. En les considérant dès le début, tu pourras mieux optimiser l’organisation de ton exploration et choisir le moment idéal pour une infiltration urbex.

Adapter selon le spot

Choisir le bon moment n’est pas toujours facile. Pour corser encore un peu, il faut garder en tête que chaque lieu aura une configuration différente, et que le timing parfait pour un spot ne le sera pas forcément pour un autre, même si les deux se trouvent l’un à côté de l’autre. Avant chacune de tes infiltrations dans un lieu abandonné, tu devrais donc toujours te poser la question : est-ce le bon moment ?

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Contraintes personnelles

Nous avons tous des contraintes personnelles qui peuvent faciliter ou compliquer l’organisation d’exploration. Que ce soit par rapport au travail (horaires, disponibilité), à la vie privée (famille à s’occuper, moyens financiers) ou encore à la personnalité (propension au risque, capacité à se dépasser), nous sommes tous différents. Ces aspects vont influencer la façon dont tu pourras choisir le moment idéal pour une infiltration urbex, tout simplement parce qu’ils vont diminuer ou augmenter ta disponibilité, ta motivation ou tes possibilités d’action.

Contraintes liées au projet

Bien souvent, la visite de lieux abandonnés demande beaucoup de temps et de déplacement. Si tu prévois de faire plusieurs lieux dans la même journée, tu ne pourras pas toujours optimiser le moment de l’infiltration pour chaque spot. En effet, tu devras tenir compte du temps de trajet, du nombre de spots que tu comptes explorer, etc. À cela s’ajoutent évidemment les imprévus avec par exemple les bouchons ou (je ne te le souhaite pas) les accidents.

La météo

météo exploration urbaine
Le mauvais temps, un allié potentiel

Une exploration urbaine est beaucoup plus agréable quand il fait beau, ou tout du moins qu’il ne pleut pas. Néanmoins, certains lieux peuvent être plus facilement accessibles avec un temps exécrable. Envisager le paramètre météo dans ta préparation n’est donc pas négligeable. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire l’article que j’ai consacré à ce sujet.

Choisir la bonne saison

Selon le pays, les conditions météorologiques peuvent être très variables en fonction des mois. Choisir le moment idéal pour une infiltration urbex commence donc par définir la bonne saison.

Luminosité

Au-delà des aspects purement liés au climat tels que la température ou le temps qu’il fait, il faut garder en tête que la luminosité varie également ! Typiquement, les journées d’hiver sont plus courtes, tu devras donc prévoir moins de lieux sur un jour qu’en plein été. À moins que tu sois un adepte des explorations nocturnes. Ça fait aussi la différence pour tes prises de vue photos et vidéos.

Végétation

végétation lieu abandonné
La végétation peut être un obstacle aux explorations

L’accès à un lieu abandonné peut être compromis par l’abondance de végétation qui l’entoure. Tes jambes se rappellent certainement d’un lieu gardé par une barrière de ronces… Il vaut donc parfois mieux attendre l’hiver ou le début de printemps pour te lancer dans certaines visites. Les blessures occasionnées ne sont pas forcément graves, mais c’est surtout une perte de temps. Traverser une jungle avant d’arriver sur place peut être un contretemps regrettable, surtout lorsque le programme d’exploration est chargé.

Visibilité

À contrario, la végétation peut aussi t’abriter des regards du voisinage ou des environs ! Il faut donc trouver le juste milieu parmi ces paramètres pour choisir le moment idéal pour une infiltrrtatiton urbex. Par ailleurs, les longues soirées d’été encouragent les gens à rester dehors et à profiter du grand air, ce qui est évidemment un danger si tu souhaites t’introduire discrètement dans un bâtiment abandonné. Plus il y a de monde dehors, plus la probabilité d’être vu augmente.

En hiver, tu pourras plus facilement entrer car le froid incite les gens à ne pas traîner dehors. Mais ça peut laisser des traces au sol…

Choisir le bon jour

Tu as trouvé la bonne saison ? Parfait. Il faut maintenant choisir le jour ! Ils ne se valent pas tous, et il y a certaines opportunités à saisir !

Semaine ou week-end

choisir jour urbex
Choisir le jour de son explo peut faire la différence

Souvent, on privilégie le week-end pour partir en exploration. C’est normal, nous travaillons (je pense) tous et n’avons donc qu’une disponibilité limitée. Malheureusement, ce n’est pas toujours le moment idéal pour une infiltration urbex. Le week-end, il y a plus de personnes dehors, puisque comme nous, elles profitent de leurs jours de congé. Et tu sais que c’est pas forcément bon. C’est pourtant sur le samedi et le dimanche qu’il est plus facile d’organiser une explo de groupe. C’est déjà pas facile de trouver des dates communes à tous les participants, s’il faut en plus en trouver en semaine…

Pourtant, les jours de semaine peuvent être plus adéquats pour certaines infiltrations. Il est parfois possible de passer inaperçu au milieu de travailleurs œuvrant aux abords de lieux abandonnés, ou alors la charge de travail présente dans le voisinage peut être une source de concentration suffisante pour que les gens ne s’inquiètent pas de l’arrivée d’explorateurs sur un site abandonné.

Garde encore en tête que les dimanches, certains postes de travail sensibles pour une exploration peuvent être réduits, comme la surveillance. Ça vaut d’ailleurs aussi pour les jours fériés.

Jour férié

Tu connais le principal avantage des jours fériés, je viens de le citer. Choisir le moment idéal pour une infiltration urbex signifie peut-être réserver l’un de ces jours. Une certaine quantité de personnes profitent des jours de congés offerts pour partir et s’évader. Suivant le spot urbex que tu vises, ça peut jouer en ta faveur : le voisinage sera moins présent. Mais attention ! L’inverse peut aussi être vrai, et ça vaut aussi pour les vacances !

Événements particuliers

Je ne t’apprends rien en disant que les agendas de manifestations culturelles sont chargés. La diversité est grande, et il y a de fortes chances que l’organisation de ton exploration urbaine puisse en tirer profit. En effet, qui dit manifestation, dit rassemblement de personnes. En général, les rassemblements de personnes demandent un service de sécurité ou tout du moins une vigilance accrue de la part des services de l’ordre public. Ce qui peut potentiellement détourner leur attention des lieux abandonnés.

Considérer l’agenda régional de la ville que tu vises pour ton exploration peut donc être une bonne chose, mais n’oublie pas que beaucoup de lieux abandonnés sont surveillés par des sociétés privées qui n’ont rien à voir avec les manifestations publiques.

Travaux dans les environs

Des travaux aux abords de lieux abandonnés peuvent te faciliter la tâche. Premièrement, ça fait du bruit. Tout ce que tu feras dans le spot sera donc masqué par le chantier. Deuxièmement, il y a un côté théâtral dans un chantier. On voit souvent des gens curieux s’amasser autour d’une fouille ou d’un grillage de bâtiment en construction. Ça dépend évidemment de l’étape des travaux, mais toutes ces diversions te permettent une infiltration plus aisée dans le lieu abandonné.

Choisir la bonne heure

Ça y est, le calendrier est posé, tu as ta date. Il ne te reste plus qu’à choisir la bonne heure !

Jour ou nuit ?

urbex jour nuit
Une explo nocture ou en plein jour? Un choix pertinent…

Jour. Nuit. Jour. Nuit. Jour.

Ah non, pardon, ça c’est autre chose…

Cela dit, la question est pertinente. De jour, la luminosité est meilleure, tes photos seront plus belles, et certains risques seront nettement réduits. Mais tu es plus visible au moment de rentrer dans le spot. De nuit, c’est l’inverse. Quoique l’utilisation de lampe de poche à l’extérieur peut révéler ta présence, tu peux éventuellement bénéficier de la lueur du soir ou du voisinage pour te déplacer jusqu’à ton entrée dans le bâtiment. Mais ensuite, tu n’auras plus le choix. Et une lumière dans un immeuble abandonné, ça intrigue…

Tôt le matin ou en fin de journée ?

Démarrer à l’aube ton exploration limite les risques d’être vu. Le voisinage dort peut-être encore, mais souviens-toi qu’une visite peut durer un certain temps. Il te faudra donc également ressortir sans être vu (bien que cela soit en général moins un problème). Commencer tôt est aussi une garantie de ne pas être trop limité dans le temps : tu as toute la journée devant toi pour explorer le lieu.

Mais une soirée peut aussi être le moment idéal pour une infiltration urbex. Les gens sont fatigués de leur journée de travail, ils veulent rentrer chez eux et ne vont pas s’embêter à se questionner sur la présence d’explorateurs dans un lieu abandonné. Et puis, c’est une belle façon de finir une journée. Ma recommandation est de sélectionner un spot qui offre une vue avec coucher de soleil pour une expérience optimale ! D’ailleurs, si tu comptes dormir sur place, explorer en soirée et le meilleur moyen de te trouver déjà dans le spot une fois la nuit venue.

Conclusion

Tu vois maintenant qu’il y a beaucoup de possibilités pour choisir le moment idéal pour une infiltration urbex. Ces paramètres changeront en fonction du lieu, et il te faut évidemment rester flexible par rapport à tes prévisions. On ne sait jamais ce qui nous attend en exploration, savoir adapter les plans en fonction des imprévus est un impératif !

Pour certains spots, il vaut aussi la peine d’attendre une occasion particulière. Des opportunités peuvent se dégager avec le temps ou le contexte, donc pas trop de précipitation. Mais les lieux abandonnés ont aussi une durée de vie limitée !

À toi donc de jauger les bons éléments et d’organiser tes explorations selon tous ces aspects. Et puis, si tu as d’autres éléments que tu prends en considération pour choisir le moment idéal pour une infiltration urbex, n’hésite pas à l’indiquer en commentaire.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *