Par sa simplicité d’accès, l’urbex semble être un loisir peu coûteux. On peut effectivement penser que visiter un lieu abandonné ne demande rien de particulier. Pourtant, ce serait une grave erreur de négliger le matériel à embarquer durant tes explos. Ce matériel a un coût, et ce coût peut fortement augmenter selon tes ambitions ! Découvre combien coûte un urbex!
Les coûts d’un urbex
Si on parle de frais, on peut séparer les coûts de l’urbex en plusieurs catégories. Selon tes envies ou tes besoins, ces frais peuvent varier. Tu peux économiser sur l’une des catégories pour privilégier une autre.
Vêtement
Quand tu vas dans un lieu abandonné, je te déconseille de mettre des habits qui te coûtent trop chers. Ne t’amuses pas à y aller avec des vêtements de marques que tu ne voudrais pas abimer. Il est fréquent de ressortir d’un spot urbex avec des habits dégradés.
Pourtant, il ne faut pas négliger l’habillement pour savoir combien coûte un urbex. Des vêtements adaptés aux visites de lieux abandonnés sont recommandés. Entre les chaussures, les vêtements techniques ou des accessoires comme gants, bonnets ou autres systèmes de protection, tu dois envisager d’investir un certain montant dans des équipements corrects. Il en va de ta sécurité et de ton confort.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Eclairage
Tu peux très bien démarrer des explorations avec la lampe de ton téléphone. C’est souvent suffisant, d’autant plus que tu n’iras pas nécessairement dans des lieux incroyablement sombres lors de tes premières explos. Rapidement, tu devrais envisager l’achat de matériel d’éclairage plus sophistiqué. Ton téléphone doit pouvoir te servir à d’autres choses, et une lampe de base ne coûte vraiment pas cher. Si tes besoins sont plus ambitieux, tu devras calculer combien coûte un urbex de façon plus large. Un bon éclairage est la clé d’une bonne explo. Et de belles photos.
Photo / vidéo
Ici aussi, tu peux produire du contenu avec un simple téléphone à main levée. Tu remarqueras très vite que ce système a ses limites, et tu auras très vite envie d’acheter un peu de matériel pour faire de meilleures photos. Ce matériel représente tout de suite une petite fortune, et tu dois donc l’envisager dans ton budget pour savoir combien coûte un urbex. Si je parle de matériel basique, je te recommanderais d’acquérir un trépied, quelques lumières d’éclairages et une commande sans fil pour déclencher ta photo. C’est LE kit de base pour commencer à faire des photos plus travaillées.
La facture peut grimper encore plus haut si ton souhait est de faire de la vidéo ! Produire des vidéos demande du matériel plus important car tu rajoutes aussi la question du son. Et aujourd’hui, il devient impératif de faire des plans stabilisés. Tous les appareils n’offrent pas de belles performances sur ce critère, et l’achat d’un stabilisateur supplémentaire peut être requis.
Assurance
C’est beau tout ce matériel. C’est pratique, et il y a de quoi s’éclater. Il y a aussi de quoi l’éclater ! 😬 Tu as peut-être peur de casser ou d’endommager tes appareils, et c’est normal. En réfléchissant à combien coûte un urbex, tu te dis peut-être que ce coût peut être multiplié plus vite encore si tu cassais ton matériel. Heureusement, il est possible d’assurer tes équipements moyennant la conclusion d’un contrat. Ce contrat a évidemment un coût, mais parfois, c’est plus prudent !
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Voyage
Visiter des lieux implique de devoir se déplacer. Et chaque déplacement a un coup. Que tu prennes le train, le bus, la voiture ou partes à pied, tu dois prévoir une part de budget. Il existe des moyens pour diminuer combien coûte un urbex, mais de façon générale, ce sera sans doute l’une des plus grosses dépenses que tu devras faire. L’achat de matériel d’exploration est en général réalisé sur une période plus large. Le transport, lui, ce sera pour chaque exploration.
Logement
Et c’est pareil pour le logement ! Encore une fois, tu peux économiser sur ce paramètre selon tes désirs et le confort que tu es prêt à avoir. Tu peux par exemple envisager du camping ou encore de passer une ou deux nuits chez des connaissances proches de ton secteur d’exploration. Mais ce n’est pas toujours possible, et le simple fait de disposer de possibilité de recharger ton matériel électronique peut suffire à justifier une nuitée en hôtel.
Nourriture
Explorer un lieu abandonné, c’est physique. Ça demande de l’énergie, et c’est une activité où tu restes très actif physiquement. Ne néglige pas les frais de ton alimentation pour savoir combien coûte un urbex. Ton énergie vient de ce que tu manges. Plus ton explo est physique, plus tu auras besoin d’énergie. On ne va pas entrer dans des questions de diététique, mais c’est bien que tu aies ça en tête. Et puis, avoir un peu de nourriture avec toi durant ton explo, c’est aussi une façon de te protéger en cas de pépin.
Post-production
Si tu produis du contenu audio-visuel, tu auras besoin de certaines choses pour faire quelque chose avec tes images. L’édition de photos ou de vidéos peut se faire sur ton téléphone, il y a une masse d’applications pour cela. Mais peut-être que, comme moi, tu préfères «le luxe» d’un écran plus grand et choisiras d’utiliser un ordinateur pour retoucher tes photos ou monter tes vidéos. C’est un équipement que tu dois prendre en compte dans tes dépenses, d’autant plus que certains logiciels demandent des ressources matérielles importantes !
En parlant de logiciels, c’est aussi un aspect à ne pas oublier. Encore une fois, il existe un certain nombre d’outil gratuit pour éditer tes contenus. Mais parfois, ça ne suffit pas. Tu auras peut-être envie de souscrire un abonnement à un logiciel en particulier pour disposer de fonctions plus avancées. Ce coût n’est pas à négliger, il se répercute souvent de façon mensuelle.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Accident
On entre ici dans une catégorie beaucoup plus rare heureusement, et que je ne te souhaite pas. En urbex, il peut arriver d’avoir un accident. Et un accident a toujours un coût. Même s’il existe des assurances accident, une partie des frais te reviendras de toute façon. Que l’accident soit sur toi-même ou qu’il s’agisse simplement de matériel (accident de la route par exemple), tu devras sans doute débourser quelque chose. Ce genre de coût est imprévisible, et je te souhaite vraiment de ne pas avoir à en faire les frais.
Amende
Te faire arrêter en urbex est une éventualité que tu dois envisager. Encore une fois, tu n’es pas en droit d’être dans un lieu abandonné puisque celui-ci appartient à quelqu’un. Dans certaines explorations, te faire attraper peut t’attirer de graves ennuis judiciaires et une amende peut t’être infligée. C’est quelque chose qui peut très vite chiffrer. Même s’il est impossible à intégrer ce paramètre pour savoir combien coûte un urbex, tu dois garder en tête que ça peut arriver. Et puis, une amende, ça peut aussi être un simple excès de vitesse sur l’autoroute durant ton road…
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Conclusion
Tu vois maintenant exactement toutes les catégories à étudier pour optimiser ton budget. Évidemment, tu ne peux pas influencer chaque paramètre, mais en préparant correctement tes explos, tu dois pouvoir faire jouer quelques éléments en ta faveur.
Tu as d’autres astuces pour économiser en explo ? N’hésite pas à m’en faire part ou à les partager en commentaire !