Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Comment entrer dans un lieu abandonné?

Comment entrer dans un lieu abandonné?

Explorer un lieu abandonné est très excitant. On a envie de voir ce qui se cache dedans, de découvrir le côté atypique de cet endroit, mais pour ça, il faut y entrer! Et il y a différentes possibilités pour cela. Tu découvriras dans cet article comment entrer dans un lieu abandonné et tu verras pourquoi il peut être aussi bien de songer à des accès officiels. 

Les différents type d’accès

Entrer dans un lieu abandonné peut se faire de deux façons: officiellement ou pas. Toutes les deux ont leur lot d’avantages et d’inconvénients, et c’est une décision qui t’appartient entièrement. 

Accès officiel

accès officiel en urbex
Un accès officiel peut parfois se révéler plus sage

Une entrée officielle peut t’apporter beaucoup en termes de connaissances et d’histoire du lieu grâce aux rencontres que tu y feras, qu’il s’agisse des organisateurs ou d’autres visiteurs. Ces derniers pourraient aussi devenir des personnes de contact pour de futures explos puisqu’elles s’intéressent à des lieux atypiques comme toi. Malheureusement, il est aussi possible que toutes les parties du lieu ne te soient pas ouvertes, notamment pour des questions de sécurité. Cela dit, de façon générale, la sécurité est priorisée dans une visite officielle. 

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Types d’accès officiel

Si tu te demandes comment entrer dans un lieu abandonné de façon officielle, tu peux déjà considérer les trois types de visites officielles réalisables:

  1. Visites légales: certains lieux abandonnés organisent des visites légales sur demande. C’est assez rare, mais ça existe. Il s’agit souvent de lieux assez importants dans une région ou pour l’histoire régionale. 
  2. Ouvertures exceptionnelles: j’ai personnellement pu découvrir certains lieux dans le cadre « d’ouverture exceptionnelles”. Il s’agit d’ouvertures au grand public réalisées à une occasion particulière, souvent dans le cadre d’une manifestation plus large.
  3. Demande spontanée au propriétaire: tu peux effectuer toi-même une demande officielle au propriétaire dans le cas où celui-ci ne la proposerait pas. Avec un peu de chance, la personne t’ouvrira les portes du lieu abandonné, mais il te faudra sans doute bien argumenter ta démarche et faire preuve de patience. Ça ne coûte rien d’essayer, mais garde en tête que si ta demande est refusée et que tu te rends quand même dans le lieu, tu pourrais être plus rapidement soupçonné à la moindre intrusion ou déprédation, même si ce n’est pas réellement toi. 
Ouverture exceptionnelle en urbex
Un lieu qui a ouvert exceptionnellement ses portes pendant un certain temps.

Quels avantages?

Pour évaluer comment entrer dans un lieu abandonné, tu peux considérer les avantages que cela comporte. Tu prends clairement moins de risques qu’avec une infiltration en douce. Tu évites de faire des acrobaties ou prendre des risques pour entrer dans le spot, et donc de te mettre en danger. Un propriétaire qui accepte d’ouvrir les portes de son bien à des visiteurs reconnaît la valeur particulière de sa propriété. Il en est fier et il est heureux de pouvoir faire profiter de ce bien à des personnes passionnées par ce genre de lieux. Enfin, en passant par la voie officielle, tu respectes sa propriété et n’effectue aucune violation de propriété, ce qui n’est pas négligeable en termes de risque judiciaire

Accès non-officiel

Si tu fais de l’urbex, ce qui t’intéresse est peut-être le côté un illégal, challenge et adrénaline de s’introduire dans un endroit qui ne t’appartient pas! Si tu cherches comment entrer dans un lieu abandonné de façon non autorisée, sache qu’il y a différents éléments architecturaux qui te le permettent. Un accès non officiel représente évidemment la majorité des explorations que tu pourras faire, et c’est souvent un peu le seul moyen d’entrer dans un lieu abandonné. L’état de conservation du bâtiment influencera les accès possibles: un bâtiment en bon état sera sans doute mieux sauvegardé et surveillé qu’une ruine qui menace de s’écrouler. 

accès non officiel en urbex
Un accès non officiel permet souvent de visiter les lieux peu connus

Deux façons

Entrer dans un lieu de façon non officielle peut se faire de deux manières:

  1. Tu peux forcer l’accès, ce qui veut dire créer toi-même l’ouverture qui te permettra d’entrer. 
  2. Tu peux entrer par un accès déjà fait par une personne tierce. 

Sois conscient qu’en ouvrant toi-même un accès, tu seras en position beaucoup plus mauvaise pour te défendre que si l’accès existait déjà. En créant toi-même un accès, tu commets une entrée par effraction (p.ex. en brisant une vitre, forçant une serrure, etc…). L’urbex est par principe une violation de propriété, tu es donc en position délicate rien qu’avec ça. Si en plus tu commets une effraction pour y entrer, tu aggraves ta situation en cas d’arrestation, et tu dois pouvoir assumer et défendre ta cause. 

Certains personnes pratiquent le crochetage de serrures. C’est moins violent, mais ça reste une entrée par effraction. Et puis, il peut être plus difficile de refermer le lieu après ton passage. 

Comment entrer dans un lieu abandonné: les failles

porte d'accès en urbex
Un accès subtil pour enter dans un lieu abandonné

Peu importe la manière, il y a différents endroits par où tu peux accéder au lieu:

  • La porte. Ça parait évident, mais n’hésite pas à passer par là. C’est encore le moyen le plus simple d’accéder, et parfois le plus discret (c’est quand même plus naturel d’entrer par une porte que d’escalader une façade);
  • Une fenêtre: s’il y en a au rez-de-chaussée, c’est relativement facile. Ça demande peu d’effort physique et ça reste relativement discret. Si la fenêtre est dans un étage, ça se complique un petit peu. Tu auras besoin de grimper ou alors d’utiliser une échelle. La probabilité de te faire repérer est plus grande. 
  • Le sous-sol: ce qui est intéressant, c’est que c’est relativement discret parce que tu es de toute façon au niveau du sol. Il y a souvent des fenêtres qui permettent d’accéder au sous-sol d’un bâtiment, c’est assez pratique. Il suffit de te faufiler par là-dedans 
  • Le toit: c’est un petit peu foireux, mais intéressant à considérer. Accéder par le toit peut être une solution. Certains toits possèdent des fenêtres, pas toujours en bon état. Il peut aussi y avoir des trous dans le toit, mais alors méfie-toi. Ça signifie quand même que la structure est instable, donc gaffe toi où tu mets les pieds. 
  • Trous dans la structure: un trou dans le mur te permet de te faufiler à l’intérieur. Malheureusement, ce genre d’accès témoigne aussi d’un moins bon état du lieu. 
  • Conduit technique: C’est un peu plus acrobatique. Employer les conduits d’aérations ou les égoûts pour accéder à un lieu peut être une solution intéressante. Il faut savoir les repérer, et surtout être à l’aise dans les milieux étroits et renfermés. 
  • La voie des airs: dernière solution assez atypique et sans doute très rarement employée, mais j’ai quand même envie de la donner. Certains lieux peuvent être tellement difficiles d’accès que la seule solution serait d’y accéder par la voie des airs. C’est un peu foireux, mais suivant les lieux, ça peut se discuter. Il faut toutefois considérer que ça demande un équipement conséquent: il faut pouvoir se déplacer dans les airs jusqu’à l’endroit du spot, donc imaginer soit un vol en parapente, soit un parachutage ou même un hélitreuillage! On est d’accord que ce n’est pas à la portée de tout le monde! Et puis, il faut aussi tenir compte du fait qu’il faudra quitter le lieu à la fin de l’exploration. On est d’accord, c’est un moyen très foireux et très atypique d’entrer dans un lieu abandonné, mais j’ai trouvé assez amusant de le mentionner. 

Conclusion

Tu sais maintenant que tu peux entrer de façon légale ou illégale. Si la deuxième option te semble la plus pratique, garde en tête que tu pratiques une activité illégale et essaie donc de limiter les accusations pouvant être portées contre toi si tu te faisais attraper. Ainsi, une entrée par effraction est déconseillée au plus haut point. Privilégie les lieux dont l’accès est déjà ouvert pour limiter les risques juridiques. 

N’oublie pas qu’un lieu doit pouvoir se conserver, donc respecte-le et ne casse rien. Certains lieux ne sont pas accessibles sans effraction, mais je te conseille de renoncer à ces endroits, aussi magnifiques puissent-ils être (et renoncer peut être provisoire, le temps qu’une personne moins soucieuse ouvre un accès 😉). Personnellement, j’ai pris la décision de ne jamais forcer un accès pour entrer dans un lieu. C’est un choix personnel et c’est discutable, mais c’est ainsi que je considère l’exploration. 

Je t’encourage vraiment à réfléchir à ta façon d’entrer dans un lieu, à ce que tu es prêt à accepter d’enfreindre ou pas, mais surtout, préserve le lieu et limite au maximum l’impact de ta visite!

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *