Tu veux partager tes explorations avec d’autres personnes ? Ou tu apprécies simplement de produire du contenu dans les lieux abandonnés par passion ? Quoi qu’il en soit, l’urbex est une source d’inspiration pour beaucoup de monde, et tu peux toi aussi te lancer sans crainte dans tes propres productions. Le moyen le plus simple est de faire des photos d’urbex, mais il y a plein de façons ensuite pour les diffuser. Je te les présente dans cet article, il ne te reste plus qu’à choisir celle que tu veux utiliser !
Partage numérique
Voici les principales façons de partager tes photos d’urbex, classée selon l’ordre que j’estime du plus «intimiste» au plus large. Cela peut évidemment varier encore en fonction des paramètres de partage disponibles sur chaque système.
Tout simple. Et uniquement pour tes contacts. Tu n’as qu’à poster tes photos dans ton statut. Toutes les personnes qui t’ont enregistrée pourront les voir durant 24h. Ça va bien si tu veux juste montrer à tes proches ou tes amis ce que tu fais. Mais si tu veux plus de popularité, il faut aller ailleurs.
Pinterest est moins utilisé en urbex. Il reste pourtant un moyen intéressant pour rendre tes productions publiques. Tu peux y publier tes images et créer ensuite des tableaux selon des thématiques, des lieux, ou n’importe quel envie qui te viendrait.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Flickr
Avec Flickr, tu peux créer des albums thématiques pour tes explos. La plateforme est nettement moins fréquentée, mais c’est tout de même une adresse réputée dans le milieu de la photographie. Les personnes qui utilisent cette interface ont une démarche beaucoup plus orientée photographie. Si tu cherches à nouer des contacts sérieux et avec des passionnés de photo, tu peux sans problème envisager Flickr.
Google Maps
Avec Maps, tu peux non seulement rechercher des spots urbex, mais aussi partager tes propres photos. Cela permet de montrer à n’importe qui tes productions. N’importe qui, ça veut aussi dire les gens qui ne s’intéresse pas plus que cela à l’urbex. Car tout le monde s’est déjà amusé à se promener sur Google Maps par curiosité. Mais qui sait ? Ça peut donner envie à certains de se lancer. Par contre, attention ! Si tu publies une photo d’un lieu, ce lieu sera ensuite géolocalisé. Ce qui supprime donc l’anonymat du lieu et le rend beaucoup plus visible… Mauvais pour préserver un lieu. Je ne recommande pas spécialement cette plateforme, mais selon les endroits, ça peut se justifier.
Blog
Qu’il s’agisse de ton blog ou de celui d’un autre passionné, publier tes photos d’urbex sur un blog est un bon moyen de rendre visible tes explorations. En général, tu bénéficies sur un blog d’un référencement plus durable que par d’autres interfaces. Ça veut dire que tes contenus seront trouvables plus facilement pendant plus longtemps. Mais ça dépend encore une fois de pas mal de paramètres. Et obtenir une bonne visibilité demande du temps.
Le gros intérêt si tu construis un blog, c’est que tu as plus de choix pour créer des formats différents. Tu as plus de contrôles sur la façon que tu auras de présenter tes photos d’urbex. Et tu peux sans autre y joindre des textes si ce format te parle 🙂
Même s’il a un peu vieilli, Facebook est encore un bon réseau pour diffuser tes photos d’urbex. Tu peux les poster à titre personnel sur ton profil, dans tes story (ce sera alors visible uniquement 24h) ou alors tu peux créer un groupe et diffuser au sein du groupe. Ce deuxième procédé est intéressant si tu veux créer une communauté ou un groupe de passionnés. Attention toutefois aux paramètres d’accès au groupe. Certaines personnes pourraient rejoindre ton groupe uniquement par intérêt personnel, et pas pour l’aspect communautaire. Par exemple si elles veulent obtenir des localisations facilement.
Tu pourras aussi payer pour mettre en avant tes publications. Facebook les suggérera alors à une audience plus large que ce qu’une simple diffusion conventionnelle ne le fait.
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
LA référence. Instagram est le réseau à utiliser pour partager tes photos d’urbex. Aucune autre plateforme ne l’a égalé jusqu’à maintenant, tout du moins pour les photos. Sur Instagram, tu peux publier tes photos de façon individuelle, créer des carousels (publications avec plusieurs images), partager en story (visible 24h encore une fois). Le grand avantage, c’est que n’importe qui peut découvrir tes contenus, même les personnes que tu ne connais pas. C’est donc un bon moyen pour partager à grande échelle et à travers le monde tes plus beaux souvenirs d’urbex.
Le côté négatif, c’est qu’il y a énormément de contenus publiés chaque jour. C’est donc difficile de se démarquer. Heureusement, ici aussi, tu peux choisir de payer pour mettre en avant tes publications chez tes «spectateurs» potentiels.
Partage physique
Nous sommes évidemment en plein air du numérique, mais ça ne veut pas dire que la matériel est mort pour autant ! Il existe pas mal de moyen de partager tes photos d’urbex autrement que par internet.
Exposition
Le moyen le plus «artistique». Une exposition a tout de suite un côté artistique. C’est pourtant un bon moyen de montrer tes créations à des inconnus. Les expositions peuvent s’organiser dans des musées, des cafés, des restaurants, certains espaces publics, etc. Avec un peu de créativité, n’importe quel endroit peut devenir un lieu d’exposition. Et la forme avec laquelle tu présentes tes photos n’a aucune limite, même si la première qui vient à l’esprit est les…
Tableaux
Une photo imprimée devient un très bel objet de décoration. Tu peux les imprimer pour toi-même, ou tu peux choisir de les vendre. Aujourd’hui, il existe de nombreux supports pour réaliser un tableau :
- Impression sur toile
- Plaque alu
- verre ou plexiglas
- Papier
Et certainement d’autres encore. Avec de la réflexion, on peut pousser le raisonnement plus loin et chercher des formats plus originaux. Moyennant un travail d’adaptation, on peut très bien imaginer faire graver une photo d’urbex sur une planche en bois. Le rendu sera plus monochromatique, mais c’est pour dire que la matière physique offre beaucoup de choix ! Il n’y a de limite que ton imagination et… le prix 🙃.
Livres
Si ton travail photographique est vraiment soigné, tu peux très bien imaginer en produire un livre. Le livre te permet de joindre un côté plus littéraire, mais libre à toi de choisir quelle proportion tu donneras à l’image et au texte. Certains livres sont beaucoup plus axés sur l’aspect visuel que textuel. Et puis, tu peux aussi imaginer un ouvrage collaboratif entre plusieurs explorateurs !
Autres accessoires
On entre un peu dans une catégorie gadget, mais il existe une multitude de sites qui proposent d’imprimer les photos sur des objets du quotidien. Couverture, tasse, coussins, tapis de souris, coque de téléphone, etc. Le choix est large, mais l’utilisation en est plus personnelle. Le but ici est peut-être moins de partager avec d’autres personnes que de te faire plaisir à toi-même. Mais bon, ça compte aussi non 😉 ?
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Conseils
Pour terminer, quelques conseils pour tes prises de vue. C’est important au moment où tu fais ta prise de vue de considérer certains aspects de la photographie et de l’urbex.
Choisir les bons réglages
Le format d’enregistrement, la taille du fichier, la balance des blancs, la mise au point, etc. Tout ce qui est purement photographique est indispensable au moment où tu prends la photo. C’est ça qui rendra ta photo utilisable ou pas par la suite. Encore dernièrement, j’ai fait toute une série panorama d’un lieu, et en regardant les photos sur mon ordi, j’ai réalisé que j’ai oublié de faire le focus au bon endroit… Tout est perdu. Donc soit consciencieux et donne-toi à fond pour produire de belles images !
Réfléchir au sujet
Quand tu fais une photo, pense à ce que tu veux photographier. Ce que tu veux montrer. Dans n’importe quelle scène, il y a un sujet. Mais c’est toi qui peut choisir ce sujet en tant que photographe. Réfléchis comment le mettre en valeur, comment attirer l’attention sur lui, etc. Ça peut se faire par le cadrage, mais aussi par la lumière, la mise au point, la composition, etc.
Ne pas dévoiler l’adresse
Dans la mesure du possible, et dépendant du spot, tes photos d’urbex ne doivent pas indiquer la localisation du lieu. C’est important pour préserver le lieu afin qu’un maximum de passionnés comme toi puissent en profiter. La localisation peut être révélées ou partiellement révélées par des noms apparaissant dans la scène, les façades de bâtiments, des éléments facilement identifiables présents sur la photo, des indications linguistiques, etc. Tout ce qui peut trahir une localisation est à proscrire en général.
Tester des trucs
La photo, c’est un laboratoire d’expériences ! N’hésite pas à tester des choses, sois créatif. Teste différentes mises en scène, des éclairages différents. Tout est possible ! Encore une fois, la limite c’est ton imagination !
Ne pas oublier de profiter du lieu
La photo, c’est cool. Mais n’oublie pas de t’imprégner de l’ambiance des lieux. Un lieu abandonné reste un endroit qui dégage une atmosphère particulière. Même si tu essaies de capturer cette atmosphère dans tes photos d’urbex, rien ne vaudra ce que tu peux ressentir sur place 😀. Profite à fond de ta visite, regarde autour de toi, et retournes-y combien de fois tu veux !
Conclusion
La photo offre un éventail très large de partages possibles. J’ai commencé mes partages d’explo avec les vidéos sur YouTube, et de plus en plus j’apprécie la photo ! Je trouve que les photos donnent plus de possibilités en post-production que la vidéo. Tu peux même utiliser tes photos pour créer des vidéos. L’inverse est vrai aussi, mais la qualité n’est pas la même. Dans tous les cas, les photos d’urbex, ça plaît toujours !
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!