L’exploration urbaine est un loisir qui, par principe, se partage. Ne serait-ce que pour une question de sécurité, il vaut mieux être à plusieurs pour visiter un lieu abandonné. Mais même comme ça, peut-être as-tu envie de montrer tes découvertes à d’autres personnes. Dans cet article, je vais te montrer comment partager tes explorations en t’indiquant 8 façons de publier tes photos. Tu trouveras un résumé des différents sites et réseaux les plus populaires pour le partage, ainsi que quelques bonnes pratiques à adopter lorsque tu rends publiques tes explorations.
On commence par le grand maître de l’image : Instagram ! Ce réseau propriété de Meta est devenu un incontournable dans bien des domaines, et l’urbex n’y fait pas exception. Depuis sa naissance, Insta a adopté de nouvelles fonctionnalités pour rester concurrentiel. Voyons ici les plus utilisées par les explorateurs !
Post
La publication classique. Elle peut être faite d’une image unique, de plusieurs images (on parle alors de carrousel), de vidéo ou d’un reel (j’en parle plus loin). Le principe est simple : publier des photos et ajouter un petit texte d’ambiance ou de présentation. Ne surtout pas oublier d’ajouter des hashtags pertinents, et d’éventuelles mentions d’autres comptes. Si l’optimisation de ces éléments t’intéresse, je vais écrire un article à ce sujet d’ici quelque temps.
Reel
Le format Reel est un format vidéo court, de préférence en mode portrait. Si tu cherches comment partager tes explos sous un format animé, je te recommande vivement ce canal. À l’origine, Instagram était un réseau pour les images fixes. L’arrivée des formats vidéo sur la plateforme n’est pas encore exploitée par tout le monde, un contenu animé se démarquera donc plus facilement, pour l’instant en tout cas. Cela va sans doute changer avec le temps, car tout évolue très vite dans le milieu des réseaux sociaux !Avec les Reels, tu peux choisir de faire figurer tes mini-vidéos dans ton fil de publication ou pas, ce qui signifie qu’il apparaîtra aussi comme une publication normale.
Facebook est une vieille plateforme déjà. Elle n’est reste pas moins populaire et propose différents outils utiles au partage de tes explorations. Voyons un peu lesquels.
Profil
Ça, c’est évidemment la base. Si tu es déjà sur Facebook, pas besoin de te présenter ce qu’est un profil. Il te suffit de choisir les photos à publier et à te faire plaisir en les partageant avec tes amis. Ici aussi, n’oublie pas de mettre des hashtags pertinents et de mentionner les autres comptes intéressés par ta publication.
Groupe
Là, ça devient intéressant. Les groupes permettent à la fois de partager tes expériences avec de nombreuses autres personnes, mais aussi de découvrir leurs expériences à elles. Les commentaires offrent un espace de partage supplémentaire. Il est à noter qu’un groupe peut-être public ou privé. Certains demandent parfois des conditions bien spécifiques pour y être admis. Et attention : il y a des règles qui régissent ces groupes. Les enfreindre peut entraîner l’expulsion du groupe.
Communauté
Il s’agit d’une fonctionnalité des groupes. Les communautés permettent d’avoir des discussions et des partages sur un sujet spécifique. Je donne un exemple tout simple : Il peut exister un groupe Facebook pour un pays entier, et dans ce groupe, il y a une communauté correspondant à chaque région / département / province du pays. Chacune de ces communautés peut donc aborder un peu plus localement le monde de l’explo.
Utilisées intelligemment, ces communautés peuvent être un très bon moyen de valoriser l’urbex dans une région et d’élargir ta visibilité d’explorateur.
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Tiktok
Grande menace pour les plateformes de Meta (Facebook, Instagram), Tiktok est très populaire, et très addictif ! La multitude de vidéos qui s’y trouvent et la façon de les consulter rendent ce réseau extrêmement apprécié. De simples vidéos «flash» prises sur le moment à des séquences beaucoup plus travaillées, Tiktok te donne vraiment un canal à large audience pour partager tes explos.
En raison de la masse de contenu, il est par contre très difficile de se démarquer sur ce réseau. Le meilleur conseil que je peux donner pour des publications sur Tiktok est de faire du contenu qui attire l’attention. Et attirer l’attention ne veut pas forcément dire faire du sensationnel…
Flickr
Ce site permet un partage de photos et vidéos via des albums organisés. Par exemple, tu peux créer des albums pour chaque explo que tu fais, ou alors les organiser selon le type de lieux que tu visites. Libre à toi d’organiser ta bibliothèque comme tu le souhaites.
Flickr ne jouit pas d’une popularité aussi grande que les précédents canaux, mais ça peut être un bon moyen pour partager tes explorations. Son avantage est de pouvoir choisir de garder privées ou publiques tes collections, et tu peux également choisir de mettre une licence sur tes clichés pour les droits d’auteur. C’est une plateforme qu’utilisent notamment les photographes professionnels, et si ton ambition va dans ce sens, c’est un sérieux moyen de diffusion à envisager pour te faire connaître.
YouTube
Plateforme de référence en matière de vidéos, YouTube est aujourd’hui déstabilisé avec les concurrents que sont Instagram et Tiktok. Sa spécialité reste néanmoins les vidéos de longue durée, puisqu’il n’y a en soi aucune durée maximale. Si tu cherches comment partager tes explos en vidéo, c’est incontestablement le meilleur moyen si tu aimes le format long.
Par format long, je dirais plus que trois minutes. Il est très rare de regarder des vidéos aussi longues sur les autres réseaux, d’une part parce que ce n’est pas toujours possible, et d’autre part parce que tout est noyé dans la masse.
YouTube est l’endroit parfait si tu veux publier une visite complète d’un lieu.
Naturellement, la plateforme s’est enrichie de fonctionnalité, et tu peux aussi poster des vidéos courtes et même de simples publications photos. Encore une fois, à toi de voir ce qui te convient le mieux par rapport à ce que tu cherches à atteindre.
Live
Plusieurs plateformes permettent de diffuser en live tes explorations. Si tu n’es pas familier avec ce langage, ça veut simplement dire que tu vas filmer ton exploration urbaine et la diffuser en temps réel sur une plateforme. C’est le top si tu aimes l’authenticité et que tu ne veux pas te prendre la tête à faire du montage. Tu peux le faire facilement avec Facebook, Instagram, YouTube ou Tiktok. Il y a certaines conditions à réunir pour pouvoir diffuser en Live, et chaque réseau à ses caractéristiques.
Petit conseil tout bête; assure-toi d’avoir un bon réseau sur le spot pour pouvoir diffuser ta visite!
Site web
L’essor des réseaux sociaux nous ferait presque oublier la puissance des sites web. Il existe pourtant de nombreuses ressources dans les sites internet, et une simple recherche Google suffit à t’en donner un aperçu.
Ton site
Tu peux évidemment monter ton propre site internet pour publier tes photos ou vidéos de lieux abandonnés. Aujourd’hui, il n’est plus du tout nécessaire de savoir coder pour créer un site, mais ça reste un investissement temporel assez important. Encore une fois, il est difficile de faire quelque chose de très visible si ton but est uniquement de partager des images de tes explorations. Il y a tellement d’autres canaux beaucoup plus populaires pour cela. Je te déconseille fortement le site internet si ton intention est uniquement de partager des photos ou des vidéos. Il y a bien assez à faire avec les autres réseaux et plateformes.
Sites existants
Il existe déjà de multiples sites qui traitent de l’urbex (emixplor.ch en est un). Certains d’entre eux te permettent de partager tes explorations en publiant des photos et en racontant ta visite du lieu abandonné en rédigeant un texte. Si tu n’aimes pas les réseaux sociaux mais que tu veux partager avec d’autres personnes le fruit de tes explorations urbaines, c’est vraiment un très bon moyen à envisager. L’infrastructure est déjà en place et les sites en question ont déjà leur communauté, leur popularité qui est certes variable, mais non négligeable. C’est beaucoup plus simple que de monter un truc de A à Z de ton côté, à moins que tu ne vises un but bien spécifique différent de ces sites existants. Si tu cherches comment partager tes explos via un site web, je rédigerai prochainement un article qui listera ces adresses.
Quelques bonnes pratiques
Avant de finir cet article, j’ai encore 2-3 indications à te donner. Prends-en connaissance avant de partager tes prises de vue, et si tu es déjà actif sur des réseaux ou des plateformes de partage, je t’invite à les intégrer dans ta réflexion avant toute nouvelle publication. Rien ne t’y oblige évidemment, mais ce sont des conseils et recommandations pour protéger les lieux visités et te protéger toi aussi.
Réfléchir avec qui tu partages
Comme tu le sais déjà, il vaut mieux ne pas dire à tout le monde où tu te rends. Ce n’est pas une question d’égoïsme, mais il est essentiel de prendre des précautions. Malheureusement, il existe des personnes mal intentionnées, et il est difficile de les connaître sans les avoir rencontrer pour de vrai.
Réfléchis bien avant de partager du contenu, et surtout réfléchis bien à quel contenu tu es prêt à rendre accessible à n’importe qui. Tu peux envisager une visibilité privée pour certains réseaux ou plateformes, mais ce n’est pas toujours le cas. À toi de les sélectionner en fonction de tes envies.
Ne pas donner de localisation
Principe de base de l’urbex, mais toujours bon à répéter. Il existe de nombreux endroits où trouver des spots urbex, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour diffuser à ton tour des coordonnées. Une localisation dévoilée est une menace pour le spot.
Il m’est arrivé d’indiquer certains endroits, car je jugeais cela utile à la compréhension du contexte historique. J’attache une importance particulière à l’histoire des lieux que je visite et que je partage, mais je sais que cela n’est pas toujours bien pour le lieu. Aujourd’hui, il y a des cas pour lesquels je ne sais toujours pas s’il était pertinent de donner l’endroit ou pas.
Si tu hésites toi aussi, prends en compte les aspects suivants : le lieu a-t-il quelque chose de particulièrement attrayant ? Est-il déjà en très mauvais état ? S’agit-il d’un lieu en voie de disparition en raison d’un chantier ?
Ces quelques questions peuvent t’aider à prendre une décision, et tu peux élargir la réflexion à d’autres paramètres. Néanmoins, pars toujours du principe qu’il est mauvais pour la survie d’un lieu d’en donner la localisation.
Ne pas publier n’importe quand
Quand tu publies une photo, un post, ou n’importe quoi, réfléchis au moment où tu le fais. Il y a deux raisons à cela.
- La première, c’est par rapport aux personnes qui consultent tes canaux. Essaie de publier aux heures où tu sais que ces personnes seront connectées. C’est particulièrement valable pour les réseaux sociaux.
- La deuxième raison, c’est par rapport au lieu. Souvent, on a envie de tout de suite partager nos découvertes, de partager nos images dès qu’on rentre à la maison, ou même encore lorsqu’on est sur le spot. Je te déconseille fortement de le faire si tu te trouves encore sur place. Il suffit qu’un voisin ou quelqu’un qui surveille le lieu abandonné tombe dessus et ait l’idée de vérifier sur place, et cela pourrait t’amener des problèmes (ça vaut d’ailleurs aussi pour les live…).
Et puis, parfois, un lieu abandonné est menacé de démolition. Dans un tel cas, je te suggère d’attendre que le lieu disparaisse avant de publier. Évidemment, les images resteront une preuve que tu t’es introduit dans la propriété, mais si le bâtiment n’existe plus, il y a nettement moins de raison pour qu’un propriétaire porte plainte contre toi.
Le top du top pour partager
Il y a évidemment bien d’autres endroits à utiliser si tu cherches comment partager tes explorations. Cet article répertorie les canaux les plus populaires, mais si tu en veux d’autres, n’hésite pas à chercher de ton côté. D’ailleurs, si tu as des suggestions de réseaux ou de sites à faire, n’hésite pas à me le faire savoir, je les ajouterais à cet article.
Enfin, avant de terminer, je te rappelle le meilleur moyen de partager une explo : visiter le lieu abandonné à plusieurs ! Prépare-toi avant d’aller sur place, constitue une équipe et rejoins un groupe de passionné d’explo !
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