Quand tu explores un lieu abandonné, tu es complètement immergé dans ta visite. Tu es en pleine adrénaline, dans une ambiance souvent incroyable et dépaysante. Et peut-être as-tu envie de partager ces sensations avec d’autres personnes. De partager ce vécu avec des gens qui ne sont pas présents. Filmer tes explorations urbaines est un excellent moyen de restituer ce que tu vis sur place, et je te donne ici les meilleurs endroits où tu peux partager tes vidéos d’explo.
Vidéo courte
Une vidéo courte, je la définis par un format ne dépassant pas 3 minutes. 3 minutes, c’est plus ou moins la durée d’une chanson. Ça se regarde rapidement, mais même avec cette durée il faut pouvoir captiver son public. La grande tendance en ce moment, c’est les vidéos entre 30sec et une minutes. Et tu connais certainement toutes les plateformes que je citerais ci-dessous :
TikTok
Ce n’est de loin pas ma préférée, mais elle est devenue incontournable. Ce réseau social est axé uniquement sur la vidéo, à l’origine tout du moins. C’est une véritable mine d’or de contenus vidéos. Certains sont bons, d’autres moins. Et d’autres pas du tout. Bref. Il y a de tout. Le gros avantage (et l’inconvénient aussi), c’est que le contenu n’est jamais statique. La sollicitation audiovisuelle est permanente, ce qui rend difficile la démarcation. Si tu veux rester dans la tendance pour partager tes vidéos d’explo, c’est un must.
En général, la durée des vidéos est de moins d’une minute. Mais il est possible de faire durer jusqu’à 3 minutes, et bientôt 10 minutes. Ce qui est important sur ce réseau, au vu de la masse d’images animées, c’est de savoir faire ressortir son contenu par rapport aux autres. Il n’y a pas de solution miracle pour cela, ça dépend de beaucoup de facteurs.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Instagram est devenu célèbre pour sa richesse de partage de photos. Évidemment, l’arrivée de Tiktok l’a déstabilisé, et Instagram a donc implémenté des fonctions de partage vidéo. La première a été IGTV, interface qui n’existe plus aujourd’hui puisque les Reels ont plus de succès. En gros, un reel est une vidéo publiée sur Instagram. Ce format a l’avantage d’être visible à la fois dans le feed de ton profil, mais aussi dans ton fil d’actualité, dans les suggestions. Il y a aussi la possibilité de basculer sur l’interface Reel, qui n’affichera que des suggestions de reels (donc pas de contenu photo). Bref, Instagram a bien implémenté son truc, et c’est un format en vogue sur la plateforme. Au niveau de la durée, il est possible de monter jusqu’à 10 minutes. Encore une fois, l’alignement se fait sur TikTok.
YouTube shorts
Les shorts YouTube, c’est la réponse de YouTube face à Tiktok. Le principe est le même. Vidéo courte (maximum une minute actuellement) pour des contenus rapides et percutants. Bien qu’un peu moins bien construite que les deux précédentes, je pense que les shorts YouTube vont gagner en importance. YouTube reste le maître en matière de vidéos. S’ils misent sur une augmentation de la popularité de ce canal et ce type de format, il est bien possible qu’ils fassent des changements intéressants au niveau de la plateforme. Interface à surveiller donc, mais surtout à utiliser dès aujourd’hui à mon sens pour partager tes vidéos d’explo.
Facebook permet depuis longtemps le partage de vidéos. Le partage est rapide, et il est facile de choisir avec qui partager ses vidéos ou pas. Le format est un peu plus «libre» puisque autant le vertical que l’horizontal est pris en charge. C’est aussi possible sur les autres réseaux, mais l’interface de ces derniers a vraiment été pensée pour une utilisation mobile. Donc avec un téléphone tenu dans la main de façon normale. Au final, ça ne change pas grand-chose puisqu’il suffit de tourner son appareil. Bref. L’essentiel à savoir, c’est que la durée est quasi illimitée puisqu’on parle de plusieurs dizaines de minutes de contenus possibles.
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Vidéo longue
Les vidéos longues, c’est pour des projets déjà bien construits, qui veulent vraiment un esprit immersif plus complet et plus fidèle à une réelle explo. Là, tu peux t’amuser à montrer beaucoup d’éléments de ta visite. Attention toutefois à ne pas trop en dévoiler non plus pour préserver l’intégrité du lieu. On va dire qu’une vidéo longue démarre autour de 5 minutes. C’est un contenu qu’il faut choisir de regarder, auquel il faut consacrer une certaine partie de son temps de façon consciente (car oui, souvent on ne s’aperçoit pas de la quantité de vidéos courtes que l’on voit chaque jour ).
Vimeo
Vimeo est une plateforme très populaire. Toutefois, son utilisation est un peu plus restrictive et les mises en ligne soumises à plus de conditions. Tout du moins pour la version gratuite. Son plus gros avantage est sans conteste l’absence de publicité. Malheureusement, ce confort a un prix puisque la taille des fichiers uploadés est limitée. Je ne sais pas si c’est la meilleure plateforme pour diffuser tes vidéos d’explo, mais ça reste un acteur incontournable dans l’offre de streaming vidéo.
YouTube
LE maître de la vidéo long format. C’est la plateforme la plus employée et la plus populaire pour découvrir du contenu vidéo. Encore une fois, il y a de très bons contenus, mais aussi beaucoup de déchets… Les options de publications sont assez avancées, et les interactions inter-contenus intéressantes (fiches, liens et autres éléments cliquables présents directement dans la vidéo). La durée des vidéos peut aller jusqu’à 12h, mais encore une fois, il faut voir si c’est pertinent ou pas !
Dailymotion
Dailymotion est bien moins populaire que YouTube, mais reste un moyen simple de partager ses vidéos. Tout dépend ce que tu vises avec le partage de tes vidéos d’explo. Il est certes peut-être plus facile de se démarquer avec moins de concurrence présente, mais cela signifie aussi qu’il y a moins de visiteurs. En revanche, si tu es anti-Google et que tu souhaites favoriser une entreprise plus «locale», saches que Dailymotion est d’origine française.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Je ne vais pas m’étaler en longueur. Comme cité précédemment, Facebook permet le partage de longues vidéos (entre 2 et 4 heures de durée). C’est largement assez pour des vidéos d’explo. Souvent, les vidéos urbex tournent entre 10 et 30 minutes.
Dtube
Beaucoup moins connu, et peut-être le futur du partage de vidéo. Cette plateforme est basée sur la blockchain et donc étroitement liée au monde des cryptomonnaies. Elle a l’avantage de ne pas avoir de publicité. Sa grande différence, c’est de rétribuer les créateurs en cryptomonnaie en fonction des votes obtenus sur leurs vidéos. Une solution intéressante donc si tu aimerais monétiser tes vidéos. Attention toutefois, elle n’est que peu populaire aujourd’hui et souffre donc d’un manque de visibilité. Et il est bien probable que les contenus y soient majoritairement anglophones. Il en va donc de même pour les spectateurs…
Odysee
Odysee a déjà connu des controverses suite à certains contenus jugés non acceptables. Mais c’est justement là son attrait. Parfois, avec l’urbex, certaines prises de vues peuvent être reconnues comme non acceptables. Cela peut mener à de la censure ou encore à la suppression de monétisation. Si tu as l’habitude de produire du contenu limite en termes de politiquement correct, c’est une bonne solution. Attention toutefois à respecter les lieux où tu te rends pour continuer de les faire vivre !
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Conclusion
Il existe bien d’autres sites et réseaux pour partager tes vidéos d’explorations urbaines. Je t’ai mis ici les plus connues en essayant d’en dresser un petit portrait. Libre à toi de décider ! L’essentiel à retenir, et qui vaut pour toutes les plateformes, c’est qu’il faut tester des choses. Analyse ce qui marche dans tes vidéos d’explo et adapte-toi en permanence. Quelque chose qui marche aujourd’hui peut ne plus fonctionner dans une semaine !
Si tu ne veux pas trop t’impliquer dans du travail de montage vidéo, tu peux toujours partager tes visites via des stories sur les réseaux (Instagram, facebook, tiktok permettent de le faire) ou encore faire des LIVE durant tes explos. Mais garde en tête que le format vidéo reste intéressant si tu cherches à monétiser tes productions, si tu es prêt à donner ton énergie dans cette aventure !