La base de l’exploration, c’est d’avoir un carnet d’adresses urbex ! Avant de partir visiter un lieu, il faut déjà connaître ce lieu, et donc le trouver. Il existe plusieurs techniques pour trouver un lieu abandonné, et je vais t’en donner ici un certain nombre. Il en existe d’autres, mais celles-ci sont les plus efficaces à mon sens. J’en emploie personnellement une bonne partie moi-même. Avec ces astuces, tu sauras comment trouver un lieu abandonné et plus rien ne t’empêchera de créer ton propre carnet d’adresses.
Recherche web
La grande référence. Pour trouver un lieu abandonné, quoi de plus simple qu’une recherche Google ? Il te suffit de noter la région qui t’intéresse suivi du mot «urbex» ou «bâtiment, abandonné», et tu devrais déjà trouver quelques éléments. C’est le premier réflexe à avoir pour chercher un spot urbex.
Inspection permanente
Un des meilleurs moyens qui a cependant le désavantage de se limiter aux endroits où tu te rends. L’inspection permanente consiste à observer tous les bâtiments autour de toi quand tu voyages, que ce soit en train, en voiture, à vélo ou à pied. Tu peux souvent trouver des bâtiments intéressants et potentiellement abandonnés de cette façon. Quand tu en trouves un, note tout de suite son emplacement ou souviens-en toi pour y retourner plus tard y faire une exploration.
Médias mainstream
On n’y pense pas toujours, mais la télé, les journaux et la radio font parfois passer des infos à propos de lieux qui sont peut-être abandonnés ou qui ont subi un incendie. Dans les infos économiques également, ces médias parlent des fois de société qui font faillite. Ce sont tous des trucs qu’il faut garder en tête, parce que ça peut déboucher sur des lieux abandonnés. Il est intéressant de noter l’emplacement de ces lieux ou de le garder en mémoire, sachant qu’une faillite ou un incendie sont souvent des événements initiateurs de l’abandon d’un lieu.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Google Maps
Un des outils les plus prisés pour trouver un lieu abandonné, c’est Google Maps. Ce n’est pas pour rien, car avec lui, tu as directement un visuel grâce aux photos satellites. En poussant le service jusqu’au bout, tu peux même avoir l’aperçu du bâtiment comme si tu te trouvais devant grâce à Google Street View. Malheureusement, Google Maps reste très fastidieux à utiliser pour repérer des spots urbex, par contre c’est un très bon moyen pour vérifier d’éventuelles localisations. En survolant une zone supposée abandonnée, tu pourras vite te faire une idée s’il vaut la peine d’investiguer plus loin ou pas. Fais toutefois attention à la date des photos présentées, certaines peuvent être très anciennes ! (oui, 10 ans, c’est ancien dans le monde de l’urbex 😅).
Réseaux sociaux
La plus grande mine d’or en termes de spot urbex. C’est un moyen très efficace de découvrir des photos ou vidéos de lieux abandonnés, mais il n’est pas toujours évident de retrouver la localisation. Que ce soit sur Instagram, Facebook, tiktok ou YouTube, il y a plusieurs choses que tu peux observer pour tenter de récupérer des informations sur le lieu.
De façon générale, la description est le premier truc à regarder, car certaines personnes indiquent noir sur blanc le lieu pour y donner des infos sur son histoire. Tu peux ensuite regarder dans les hashtags, en les mettant ensemble, tu peux faire certaines associations qui te permettront de resserrer ton champ de recherche. Il est très rare que la localisation précise soit indiquée, mais ça peut arriver.
Un réseau social, c’est communautaire. Les utilisateurs interagissent, et tu peux donc essayer de lire les commentaires pour voir si des infos filtrent par ce biais. Selon la modération effectuée, il y a des commentaires précieux à lire…
Indices visuels
Tu retrouves sur certains contenus en ligne des indications de lieu, des informations dans le paysage autour du bâtiment, des noms sur certains documents photographiés, etc. Pour trouver un lieu abandonné, pense à bien observer le visuel que tu as sous les yeux. L’auteur de la prise de vue n’a pas toujours conscience de ce que peut révéler son image.
Intégrer un groupe d’explorateurs
Les échanges avec d’autres explorateurs te permettent premièrement de ne pas partir seul en exploration. Découvrir un lieu abandonné au sein d’un groupe, c’est toujours plus sympa. Mais surtout, c’est un excellent moyen de remplir ton carnet d’adresses. Entre urbexeur, on parle d’urbex, et du coup on parle automatiquement de lieux qu’on a visités. Grâce à ça, tu peux découvrir d’autres lieux que tu ne connaissais pas, et pourquoi pas envisager de les explorer avec les personnes en question. Inversement, tu apprendras certainement toi aussi quelque chose à tes partenaires d’exploration.
Discuter avec les gens
Pour trouver un lieu abandonné, rien de mieux que de s’adresser aux personnes qui les côtoie. Ainsi, quand tu visites une ville ou un village, n’hésite pas à demander aux locaux s’il y a des bâtiments abandonnés ou des zones en friche. Il y a presque dans tous les villages et toutes les villes des bâtiments abandonnés, et les gens qui habitent la localité les connaissent sans aucun doute. Ce n’est pas une garantie d’accès pour autant, mais ça vaut la peine d’essayer, quitte à faire quelques recherches complémentaires après coup.
Instances officielles
Si tu t’intéresses à une région en particulier, tu peux aussi t’adresser aux instances officielles, donc contacter les organismes administratifs officiels à la tête d’une société ou d’une entité territoriale. Les personnes qui y travaillent sauront certainement t’indiquer les éventuels lieux abandonnés qui existeraient sur leur territoire ou en leur possession. Il faut simplement se méfier. Tu sais que l’urbex n’est pas toujours bien vu, essaie d’être plus malin et de ne pas indiquer la véritable raison qui motive ta demande. À moins que ton intention soit de faire une demande officielle, ce qui est tout à fait possible.
Les cartes urbex
Le moyen le plus simple pour trouver un lieu abandonné. Les cartes urbex représentent de véritables ressources pour nous tous, explorateurs assoiffés de visites ! Le problème est que les cartes rendent les spots urbex très visibles à tout le monde, y compris les personnes mal intentionnées et irrespectueuses. Ces cartes contribuent indirectement à la dégradation des lieux…
C’est pourtant un très bon moyen de trouver des spots urbex ! La localisation est précise, tu as également des liens pour obtenir des informations sur le lieu et parfois des photos. Si elle est bien faite, elle sera actualisée régulièrement et les spots mis à jour en fonction des dernières observations effectuées par les explorateurs. Certaines cartes sont disponibles gratuitement sur internet, d’autres sont payantes.
Conclusion
Tu connais maintenant de nombreux moyens pour trouver un lieu abandonné, il ne te reste plus qu’à les expérimenter et adopter ceux que tu préfères ! Certains demandent plus de travail que d’autres, mais dans l’ensemble, il est tout à fait possible de les additionner pour garantir une recherche et des informations les plus complètes possibles sur le lieu qui t’intéresse.
Merci de ta lecture, et si tu connais d’autres astuces, n’hésite pas à les partager en commentaire. Tu penses que cet article peut aider quelqu’un dans ton entourage ? Alors envoie-lui le lien vers cette page pour qu’il puisse en profiter lui aussi 😀
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!