Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Définition de l’urbex

Définition de l’urbex

L’urbex est un loisir qui fascine beaucoup de monde. Si tu es là, tu fais sûrement partie des personnes qui le pratiquent ou tu souhaites le pratiquer. Avant de commencer, il peut être bien de connaître la base, et quoi de mieux qu’une définition de l’urbex pour savoir de quoi on parle. À la fin de cet article, tu sauras donc exactement en quoi consiste l’urbex!

Étymologie

definition urbex
Comment définir l’urbex?

L’urbex est un terme qui vient de l’anglais. C’est ce qu’on appelle un mot-valise, donc une association de plusieurs mots pour en former un seul. En l’occurrence, il s’agit des termes Urban et Exploration, qui signifie donc exploration urbaine. Tu connais le sens de ces deux mots, et je n’ai donc pas besoin de te les décrire. 

Et voilà, tu sais tout de la définition de l’urbex!

Non, je plaisante. On va aller un peu plus loin quand même. Si je prends une traduction mot pour mot, l’exploration urbaine consiste donc à explorer un milieu urbain. C’est intéressant de partir de ce point de vue car un tel milieu n’est pas nécessairement abandonné. En effet, on emploie le terme urbex la plupart du temps pour désigner la visite de lieux abandonnés, or nous voyons qu’il n’en est rien ici! D’où vient donc cette association ?

Un peu d’histoire

histoire urbex suisse
Le temps a forgé la pratique de l’urbex

Pour étudier cette définition de l’urbex, il est nécessaire de revenir un minimum sur son origine. L’homme a depuis toujours été fasciné par les lieux abandonnés. On retrouve des œuvres anciennes qui présentent des endroits oubliés, l’esthétique particulière qui s’en dégage suscitant un réel attrait. Certains des premiers “grands explorateurs” ont employé le terme urban exploration pour décrire leurs activités, et celles-ci n’étaient justement pas uniquement situées dans des lieux abandonnés! En fait, l’origine de la pratique était plutôt de visiter des lieux à l’écart des foules, qu’ils soient abandonnés ou pas. Ainsi, on retrouve de nombreux lieux très communs en milieu urbain: toits, galeries souterraines, zones interdites au public, chantier, etc… Naturellement, les zones délaissées par l’homme répondent au critère d’isolement et ont très vite fait partie du lot. 

Aujourd’hui, l’amalgame reste de mise, et il est communément admis d’utiliser urbex pour les lieux abandonnés. Néanmoins, l’urbex au sens large regroupe également des endroits pas forcément en milieu urbain. Je t’invite à consulter l’article que j’ai rédigé sur les types d’exploration si tu veux en savoir plus à ce sujet. 

Définition de l’urbex: côté pratique

Concrètement, pratiquer l’urbex signifie pénétrer dans des lieux abandonnés, sans en demander l’autorisation au propriétaire. Cette démarche possède son propre code de loi que je vous détaillerai prochainement, mais la plus courante (et peut-être la plus pénible pour les nouveaux venus dans le monde de l’exploration) est de ne pas divulguer les emplacements des lieux. Ouvrir à n’importe qui l’accès à des lieux isolés est une source évidente de déprédations pour ces endroits, car les personnes qui se rendent dans les zones abandonnées ne sont pas forcément à la recherche de l’esthétique des lieux.  

Il est de mise de veiller à ne pas laisser de trace de son passage et de ne pas dégrader les lieux visités, même si cela est une nouvelle fois tributaire des réelles intentions de pratiquants. 

Urbex: une activité communautaire

communauté urbex suisse
La pratique de l’urbex est bien plus sympathique en groupe

Malgré cela, il se forme des groupes ou des communautés de partage. Celles-ci prennent des formes très différentes, mais la composition la plus simple est simplement lorsque deux amis décident d’explorer ensemble un bâtiment. Il s’agit déjà d’un partage, et bien souvent il arrive que ces groupes initialement très modestes s’agrandissent avec les années. La popularisation des réseaux sociaux a permis la constitution d’énormes groupes de partage, mais il ne s’agit ici pas forcément de partage d’expérience sur le terrain (même si ça peut le devenir).

Il est intéressant de prendre en compte l’aspect collectif dans la définition de l’urbex, car les plateformes virtuelles offrent aujourd’hui une véritable mine de contenus visuels liés au monde de l’exploration. On peut facilement dire aujourd’hui que tout le monde possède un compte sur l’un des réseaux sociaux principaux, et il est donc très probable que tu envisages à ton tour de partager les images que tu produiras lors de tes explos! Ta présence au sein d’une communauté peut être très enrichissante, autant pour toi que pour la communauté. 

Simplifions la définition de l’urbex

En somme, la définition de l’urbex est toute simple: compte tenu des éléments précités, on peut facilement dire aujourd’hui qu’il s’agit tout simplement d’explorer des endroits inhabituels, ou tout du moins qu’on ne fréquente pas dans la vie de tous les jours. Pour élargir la discussion, il existe un autre mot-valise formé selon le même modèle pour désigner des explorations hors milieu urbain: le rurex. Il y en a d’autres encore, et si tout cela t’intéresse, tu peux lire mon article sur ces curieux néologismes liés au monde de l’exploration (à venir)!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *