Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Définition de l’urbexeur

Définition de l’urbexeur

Avant même que l’urbex existe est apparu un individu encore inconnu: l’urbexeur! Dans cet article, tu découvriras le portrait type d’un explorateur. On ne va pas dresser une description physique, ça ne servirait à rien, mais grâce à cet article, tu pourras voir si tu ressembles à l’urbexeur-type en termes de motivation ou d’état d’esprit. L’idée est évidemment de pouvoir améliorer ta pratique de l’urbex, alors commençons par cette définition de l’urbexeur 😉. 

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Définition de l’urbexeur

Un urbexeur, c’est quelqu’un qui pratique l’urbex. Rien de nouveau. Concrètement, c’est quelqu’un qui aime partir à la découverte des lieux abandonnés ou tout simplement atypiques dans son environnement direct ou indirect. Parce que oui, l’urbexeur aime conduire ou se déplacer pour visiter des lieux lointains, souvent jugés plus beaux que ceux à côté de chez soi. C’est bien connu, l’herbe paraît toujours plus verte chez le voisin 😅. 

définition de l'urbexeur

Les motivations profondes

Dans cette définition de l’urbexeur, j’ai trouvé bon de réunir les motivations principales qui animent les explorateurs. Tout explorateur doit nécessairement se reconnaître dans l’une d’elles au minimum, c’est obligatoire! Elles sont au nombre de quatre, et ce sont de bons points de départ pour savoir ce que l’on recherche lors d’une visite d’un lieu abandonné. 

La découverte

Un urbexeur a envie de découvrir des lieux inhabituels, des lieux du passé. Il cherche à plonger dans une ambiance complètement différente de ce qu’on peut vivre tous les jours. 

La photographie

photo urbexeur def

Certains urbexeurs pratiquent l’exploration urbaine uniquement pour faire des photos. Ils apprécient réellement ces endroits où il y a peu de monde, et ils aiment immortaliser ces scènes avec peu de présences humaines. Dans l’architecture également, il y a de belles perspectives à chercher. En fait, un bâtiment abandonné peut fournir différents sujets photographiques.

L’adrénaline

Quand tu vas visiter un lieu abandonné ou un lieu atypique, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Ce côté inattendu peut être très plaisant, tu peux avoir des surprises (bonnes ou mauvaises), et puis, il y a un petit côté challenge quand même! Quand tu fais de l’urbex, tu dois un petit peu te surpasser, réfléchir à tes gestes, tes mouvements, tes décisions. C’est une remise en question constante et finalement, c’est un peu une incitation à se dépasser et à repousser ses limites. 

La curiosité

L’urbexeur a envie de découvrir le monde qui l’entoure, de savoir tous les secrets qu’il peut découvrir dans les villes ou les agglomérations autour de lui. Le côté mystère d’un lieu abandonné est aussi un évidence. Un bâtiment laissé à l’abandon attire le regard et suscite l’imaginaire. Ce petit côté mystérieux donne envie d’aller découvrir et de savoir ce qu’il s’est passé dedans. 

État d’esprit de l’urbexeur

état d'esprit urbex
Savoir ce que l’on veut est la base pour profiter pleinement de ses explos

La définition de l’urbexeur ne serait pas complète sans décrire son état d’esprit. Encore une fois, je pense que n’importe quel explorateur sur Terre saura se reconnaître dans au moins un de ces éléments. 

L’observateur

L’urbexeur est une personne qui observe beaucoup. Ses premières observations se font avant même de visiter le lieu, tout simplement car il doit déjà en trouver! Ensuite, une fois qu’il se trouve devant, l’explorateur doit regarder autour et analyser les environs: voir si c’est surveillé, évaluer l’accès, etc. Et même une fois dedans, l’urbexeur continue d’observer! Il va chercher tous les petits détails ou petits objets intéressants présents sur place malgré l’état d’abandon du lieu. Ce qui n’est pas toujours évident… 

Le voleur 

Oui, tu as bien lu. Mais je parle ici de voleur d’images. Lors d’explorations, l’urbexeur prend énormément de photos et de vidéos. On a tous envie de faire cette magnifique photo qui sera repostée des milliers de fois sur Instagram ou de faire la meilleure vidéo Youtube qui sera vue par des milliers de personnes. C’est normal. Alors on vole des images dans cet espoir. Et c’est très bien! Limitons-nous à ça! Take nothing but picture, c’est un des commandements de l’urbex, les photos permettent un partage incroyable une fois rentré à la maison!

L’opportuniste

N’importe quel explorateur cherche à entrer dans un lieu abandonné. C’est pas toujours possible, alors dès qu’un accès se révèle, il se dépêche d’y aller avant que ce soit refermé. L’urbexeur est à l’affût des occasions de s’introduire dans un spot urbex, et sitôt qu’il sait que c’est possible de le faire, il va essayer. L’urbexeur va saisir les occasions quand elles se présentent. 

La recherche de l’exceptionnel

urbex exceptionnel
Découvrir des lieux exceptionnels, le souhait de tous les explorateurs

Un urbexeur est à la recherche de l’exceptionnel. Par exemple en essayant d’avoir le meilleur repost sur les réseaux sociaux… Mais surtout en essayant de trouver des spots exceptionnels, du jamais vu. L’explorateur cherche à faire ce que personne n’a encore fait. Ça permet de voir des lieux que personne n’a encore vus, qui sont potentiellement encore en bon état. Et ça attire des vues, ce genre de partage!

Le sociable

L’explorateur agit bien souvent au sein d’une communauté. C’est une personne en général sociable qui apprécie de partager des explorations et des discussions autour de l’urbex avec d’autres personnes. En pratiquant l’urbex, tu rencontres de nouvelles personnes, et c’est très souvent de belles rencontres. L’urbexeur apprécie de partager sa passion pour les lieux du passé et les bâtiments abandonnés avec d’autres personnes qui ont aussi ce centre d’intérêt. 

Conclusion

L’urbexeur (le vrai!) n’a rien à se reprocher. Ses motivations sont plutôt honorables, c’est une personne qui part à la recherche du patrimoine, de ce mystère et de ces petits challenges liés à la visite de lieux abandonnés. Dans cette définition de l’urbexeur, on a vu que c’est quelqu’un de respectueux qui recherche l’atmosphère particulière d’un lieu oublié. Il n’a aucun intérêt à le dégrader, et il peut même contribuer à sensibiliser à la préservation de son état!

En tant qu’explorateur, il est en ton pouvoir de le faire! Il te suffit de respecter le lieu quand tu y vas, de faire attention à qui tu communiques des adresses et surtout de considérer que le bâtiment a peut-être encore du potentiel dans l’avenir. Parles-en autour de toi et souviens-toi que d’autres aimeraient apprécier le lieu après ta visite! 

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *