2023 est quasi terminé ! Comme chaque année, c’est le moment de dresser le bilan 2023. Une belle occasion de faire une rétrospective sur les événements écoulés et de faire le point pour la suite !
Découvre le bilan en version vidéo
Exploration
L’année 2023 a été riche en explorations. Je ne compte pas le nombre de lieux visités, mais j’ai pu découvrir des endroits que je voulais explorer depuis longtemps déjà ! J’ai visité des lieux abandonnés dans diverses régions de Suisse (Jura, Bâle, Grisons, Suisse centrale, Valais, Vaud). Mais j’ai également fait des incursions à l’étranger. Les voyages se sont fait vers la France, l’Italie et l’Allemagne. Ils ont tous été plus fous les uns que les autres, avec des spots très intéressants ! Il y a toujours quelque chose à observer ou à découvrir dans un lieu abandonné, même s’il est en mauvais état. Si tu cherches à découvrir de nouvelles façon d’aborder tes visites, réfléchis bien à ce qui te motive à explorer un lieu abandonné !
Parce que ces explorations ont été fascinantes également d’un point de vue humain, j’ai envie de partager ici les profils Instagram des personnes avec qui j’ai exploré des lieux cette année :
Un grand merci à tous ces explorateurs incroyables que je me réjouis de retrouver à nouveau !
Urbex-Start
En cette année 2023, j’avais envie de permettre aux néophytes de l’urbex d’accélérer leur approche du milieu. J’ai décidé de lancer une formation pour apprendre les techniques d’explorations, les façons de trouver un lieu abandonné, et toutes ces choses qui font le coeur de l’exploration. Il y a tant à dire sur l’urbex !
C’était aussi un moyen pour moi d’encourager les nouveaux passionnés à visiter les lieux abandonnés avec respect. À agir de façon responsable et pertinente dans un spot. Et à prendre les meilleures décisions possibles en cas de besoin.
La formation ne s’est finalement pas concrétisée. J’ai eu différents problèmes dans ma vie qui ont littéralement sapé mon énergie pour plein de choses. Explorer les lieux du passé m’a heureusement beaucoup aidé à me changer les idées et à surmonter la situation. Mais j’ai clairement relégué Urbex-Start aux oubliettes. Je tiens à m’en excuser si tu étais motivé à y prendre part. Rassure-toi, je reviens en 2024 avec une nouvelle énergie pour mettre sur pied ces contenus !
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
D’ailleurs, 2023 n’a pas été en reste au niveau du contenu. Malgré mes problèmes, j’ai tenu bon et me suis résolu à conserver un rythme de publication régulier pour les réseaux sociaux et le blog !
Contenus médias
Mes contenus média se retrouvent sur ce blog, mais surtout sur Instagram, Facebook et YouTube. Et le bilan 2023 est plutôt réjouissant!
À l’issue de cette année, j’ai pu tester différentes choses sur Instagram. J’ai remarqué que les publications de conseils d’explo ne rencontraient pas le succès escompté, donc j’ai décidé de les abandonner. Il en va de même pour les Reels-conseil. Je réintégrerais peut-être ces petites astuces vidéos sur le vif sous forme de stories à la une. Visiblement, ce qui plaît le plus, c’est tout de même les photos issues des explorations. Cette fin d’année 2023 es donc marquée par des publications imagées plus abondantes !
Tiktok
J’ai choisi de délaisser Tiktok, car je n’ai pas l’énergie de me consacrer à ce nouveau réseau. Alimenter Instagram est déjà bien assez chronophage, je n’arrive déjà pas à interagir comme je le voudrais avec les différentes personnes et contenus publiés. Faisons moins, mais faisons mieux !
YouTube
YouTube est la première interface Emixplor. C’est avec YouTube que j’ai débuté. Et c’est vers YouTube que je veux recentrer une certaine énergie. Les ExploTalks (interview d’explorateurs) sont donc là pour marquer cette nouvelle approche. C’est une belle façon de partager notre passion pour les lieux abandonnés, ainsi que d’échanger sur nos pratiques et nos points de vue. Je me réjouis d’ores et déjà pour les prochaines interviews !
Les sessions LIVE réalisées sur YouTube à ce jour sont un peu en marge du monde de l’exploration. C’est par contre un moyen simple et efficace pour moi de garder un contact avec les personnes actives sur YouTube. Je veux continuer ce format, et même l’étoffer davantage par des explorations LIVE. J’ai hâte de voir comment va évoluer ce format et j’attends avec plaisir tes suggestions de sujets ou envies.
Blog
Mon blog s’est particulièrement étoffé durant cette année. C’est une grande satisfaction pour ce bilan 2023! J’ai voulu te proposer de façon régulière des articles qui puissent te servir pour tes explorations, et je crois avoir fait quelque chose de pas trop mal ! Les ExploTalks s’y trouvent maintenant aussi sous format abrégé, et la nouvelle catégorie des récits d’explo te fourniront encore à l’avenir des conseils pratiques inspirés de mes explos !
La newsletter liée au blog s’est un peu perdue avec les problèmes que j’ai rencontré cette année… Mais je voudrais relancer quelque chose d’un peu mieux pour 2024 !
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Projets 2024
Emixplor, c’est n’est pas fini. Loin de là ! J’ai de grandes choses en tête pour développer mon activité d’explorateur des lieux du passé. L’année prochaine se poursuivra sur la même lancée que cette fin d’année au niveau des publications, du contenu YouTube et des articles de blog. Petite nouveauté toutefois : tu trouveras désormais un récap de chaque mois sur mon blog. J’y présenterais les articles publiés durant le mois, les vidéos sorties sur YouTube, les publications Instagram marquantes, et surtout les éventuelles explorations qui auraient eu lieu durant le mois ! Des photos inédites, et surtout, un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble de mes activités.
2024, c’est aussi le retour de Urbex-Start. Je vais proposer prochainement une nouvelle formule que celle envisagée au début. Celle-ci devrait mieux coller à tes attentes et besoins. Je t’en dirais plus en temps voulu. Comme quoi les mauvaises périodes n’ont pas que du mal. C’est aussi des opportunités de remettre en question certaines choses et de mieux viser !
C’est tout pour ce bilan 2023! Je suis donc plein de motivation et d’envies pour attaquer la nouvelle année, et je me réjouis de partager avec toi les contenus encore inédits à ce jour (et il y en a!). Le monde de l’exploration me fascine toujours autant. Je veux le rendre accessible. Je veux le valoriser. Et je veux en faire quelque chose de grand!
Merci de me suivre et tout le meilleur pour toi pour 2024 !