Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Explo urbex abonnés 2021

Explo urbex abonnés 2021

Été 2021. Alors que ma communauté prend de l’ampleur peu à peu, je reçois de plus en plus de demandes pour partir en exploration avec moi. Je sais que vous êtes nombreux à me suivre et que l’envie de vous embarquer dans l’une de mes explos est forte. Certains apprécient les mines, d’autres, les bunkers, d’autres simplement une bonne explo urbex 😀

urbex suisse romande 1
Le troisième lieu visité, enfoui derrière la végétation abondante en été

Une organisation compliquée

Malheureusement, je ne suis pas très organisé lorsque je pars en explo, dans le sens où le projet se monte souvent en quelques jours voire quelques heures. D’un coup je me dis, tiens, je pourrais aller là-bas, et j’y vais. Vu comme ça, difficile de solliciter mes abonnés 😅

C’est la raison pour laquelle j’ai lancé cette fameuse explo urbex abonnés 2021! L’idée était de pouvoir offrir la possibilité – sous certaines conditions – de venir avec moi en explo. Mais passons, tu connais les détails: après quelques rappels sur Instagram, le groupe se forme et la rencontre s’organise. Et je dois dire que rien ne s’est passé comme prévu!

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Nous avions fixé la date en décembre 2021, mais la nuit précédant l’explo urbex, d’importantes chutes de neige sont venues perturber le programme! ❄️ Il avait neigé jusqu’en plaine, et il était du coup compliqué pour certaines personnes de venir. Le matin même, le temps s’est un peu réchauffé et c’est de la pluie qui tombait finalement, mais nous avons tout de même reporté l’aventure. 

Je n’étais pas très chaud à reporter. En effet, une des maisons projetées avait des gabarits autour depuis un certain temps déjà, signe qu’elle allait être démolie. Je voulais la visiter le plus vite possible! Malgré une seconde annulation de l’explo – Covid oblige! J’ai réussi à le choper deux jours avant l’explo urbex – nous avons finalement réussi à nous voir (sauf un des membres qui avait des impératifs professionnels ce jour-ci). Seulement, ce n’était que au mois de juin, voilà donc pourquoi l’explo 2021 n’est visible finalement que en… 2022! 😂

Partie 1 en vidéo!
Partie 2 en vidéo!

Première maison

villa docteur green urbex
Une implantation magnifique pour ce premier spot

La première maison domine des vignobles, mais il a fallu faire une espèce d’infiltration car l’accès depuis le haut était très visible. Il était plus discret de monter dans les vignes pour la rejoindre. L’avantage c’est qu’on est arrivé directement à sa hauteur, et on a donc pu commencer l’explo par la maison elle-même. Tous les accès étaient fermés, mais on voyait clairement que des personnes avaient tenté de forcer les volets pour rentrer. Nous avons tout de même fait le tour de la construction et avons pu observer par le haut qu’il y avait un grand trou dans le toit!

villa docteur green
Toutes les issues sont condamnées… à moins d’avoir une échelle et une grande confiance!

Dès lors, il était aisé de constater que rentrer à l’intérieur n’aurait pas été d’un grand intérêt: les escaliers menant à l’étage auraient été impossibles à gravir, et je doute fortement de la stabilité du plancher! Le plus intéressant aura finalement été d’observer les extérieurs qui témoignent bien de l’aspect inachevé de la maison. C’était en effet une propriété en cours de transformation. Au moins nous aurons profité de la vue!

Deuxième maison

urbex vaud villa
Des fenêtres qui ouvrent sur l’air pur

Nous attendions avec impatience le deuxième lieu de l’explo urbex! En fait, je ne savais pas encore si l’accès à l’intérieur était possible, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’elle se trouve en plein cœur d’un quartier résidentiel, avec beaucoup de logements aux environs 😬 Il fallait être rapide et discret pour s’y introduire. Heureusement, l’entrée était ouverte et nous avons donc pu démarrer la visite sans problème.

urbex suisse villa
On aperçoit à droite l’un des immeubles alentours

Les lieux étaient plutôt sympa à visiter, avec encore beaucoup de matériel, même si on voyait clairement que c’était des objets employés par des squatteurs. Au moins, ça donnait une image de la vie qui s’y menait, et ça restait dans l’ensemble assez intéressant à observer. Quelques réflexions notées sur les murs méritaient également une certaine réflexion, comme quoi il n’y a pas que du n’importe quoi tagué dans les lieux abandonnés. Parmi les découvertes les plus incroyables, je citerais les madeleines en état de conservation assez étonnant ainsi que les fauteuils de cinéma! À croire qu’il s’y produisait des soirées films! 😂

cinema urbex suisse villa
Une salle de cinéma dernier cri

L’explo en vidéo!

Évidemment, j’en ai profité pour faire une petite vidéo sur cette explo urbex!

Troisième maison

Elle se trouve juste à côté de la deuxième. Là, je savais qu’un accès était possible depuis l’une des lucarnes du sous-sol qui était déjà démontée. Il nous a « juste » suffit de nous y introduire, ce qui n’a pas été évident car la réception au sol se faisait sur la roue d’une brouette posée à l’envers 😂

urbex maison vaud
Un intérieur complètement délabré par les occupants

Dès le début de cette exploration urbaine résidentielle, l’ambiance s’est faite lourde et oppressante en raison des immondices qui se trouvaient dans le bâtiment, de l’atmosphère sombre et des nombreuses peintures atypiques qui couvraient les murs. 

J’avais presque l’impression que quelqu’un se trouvait dans cette maison, mais c’était plus un effet de mon esprit dû à cette étrange ambiance peu rassurante 😬 Nous avons toutefois avancé prudemment entre ces murs bien glauques, et il était très dur de trouver des éléments intéressants à observer. Tout était dans un tel état! C’était triste à voir, d’autant que la villa possède une belle vue! 

couloir urbex suisse
Une ambiance très pesante dans cette troisième maison

Quatrième maison

Le dernier lieu de cette explo urbex abonnés m’a mis la pression dans la préparation de cet évènement: des gabarits avaient été installés autour, signe que la maison allait être démolie pour une nouvelle construction. Avec les multiples annulations, j’ai eu vraiment peur de ne pas pouvoir la garder au programme.

jardin maison urbex
La maison se cache derrière des arbres, mais elle domine bien les environs

C’est une petite maison, un niveau inférieur avec une sorte de carnotzet, et l’habitation principale au-dessus, avec un superbe balcon, et vue sur le lac s’il vous plaît 😊 L’intérieur est très modeste, c’est vraiment une ancienne construction, avec de vieux chauffages au gaz, une cuisine plus que vétuste, et passablement de déchets tout de même. La découverte de deux tapis de sols et sacs de couchage nous ont clairement fait comprendre que des sans-abris ont utilisé les lieux, sans parler de la seringue découverte dans le hall d’entrée…

Nous n’avons pas tenté une incursion au grenier, une échelle aurait été nécessaire et l’état du plafond n’était pas très engageant non plus. Le bâtiment paraissait en bon état de l’extérieur, mais en jetant un coup d’oeil à l’arrière, j’ai pu constater que le toit était bien abimé suite à la chute d’un arbre sur la maison 😦

plafond moisi urbex
Le plafond n’est pas très engageant pour une aventure au grenier…
balcon urbex suisse
Par contre, le balcon est magnifique, et certains n’ont pas hésité à y installer un canapé pour profiter de la vue!

Ces quatre lieux étaient vraiment sympas à explorer. Entre vues magnifiques, vestiges insolites des occupants, ambiance angoissante, objets amusants et architecture d’un autre temps, la journée était plutôt diversifiée! 

L’explo en vidéo!

La partie 2 de cette explo urbex est également à découvrir sur ma chaîne YouTube, pour une immersion un peu plus profonde que cet article. 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et… je suis un peu curieux! 😁 Qui est déjà allé dans l’une de ces maisons? Raconte-moi ton expérience dans l’espace commentaire.

4 commentaires sur “Explo urbex abonnés 2021”

  1. Salut ! je suis une jeune photographe Suisse à la recherche d’une personne qui voudrait bien m’emmener avec en Urbex et en exploration !
    J’ai l’abonnement de train je peux me déplacer partout dans le pays.
    Au plaisir de te rencontré si tu es motivé !
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon message. 🙂

    1. Hello!
      Merci pour ton message, je suis content d’apprendre que tu t’intéresses aux lieux abandonnés. As-tu déjà fait des explorations? Qu’est-ce qui t’intéresse dans l’urbex? As-tu un sujet de photo préféré?
      Merci pour ta lecture et au plaisir de te rencontrer 😉

  2. Hello,
    Je suis artiste dans le domaine de la photo autoportrait. Je suis à la recherche d’une maison style année 70 avec une cuisine dans son jus pour un projet.
    En Connaissez-vous une?

    Merci d’avance

    1. Hello,
      Merci pour ton message. Peux-tu m’en dire plus sur ton projet? La cuisine doit-être être en bon état et avec de l’équipement?
      Merci pour les précisions.
      Mathieu

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *