Le récap du mois, c’est la vue d’ensemble de mes contenus : exploration et urbex, publication Instagram et YouTube, articles sur le blog, etc. De l’inspi pour tes explorations urbaines et prises de vue, mais aussi des conseils et astuces ! Chaque mois, retrouve dans cette série mes meilleurs astuces tirées de l’actu urbex ! Et en avril, c’est un programme inattendu qui m’a été réservé… Presque tout ce que j’y ai fait a été organisé un peu à l’arrache, sur un coup de tête! Et c’était génial!😅
Post le plus liké
Je n’ai jamais atteint un tel score de like jusqu’à maintenant sur Instagram! Plus de 350 à l’heure où j’écris ces lignes. Bon, je ne me fais pas d’illusion, c’est en grande partie dû au fait que le post a été collaboratif et a donc drainé une belle audience de profils qui ne sont pas abonnés au mien. Cela dit, ça fait plaisir et j’aime beaucoup ma photo! 😀
Une explo réalisé avec @sgrips et @exploratrice_urbaine (profils instagram)
Post le moins liké
Cet endroit magnifique, de style Belle Époque, va bientôt renaître et retrouver de l’activité. C’est super, et je suis très content que l’édifice ne finisse pas en ruine. L’intérieur a été très bien préservé, en tous cas pour ce qui est de ces espaces communs au rez-de-chaussée. La visite intérieure n’a pas été possible, le lieu étant trop bien surveillé et surtout pas complètement abandonné. Le chantier de rénovation a démarré, ce n’est plus qu’une question de temps d’ici à ce que plein de gens défilent entre ses murs. Quant à savoir si le décor Belle Époque va être conservé… C’est une autre histoire, peut-être un nouveau programme inattendu en vue…
Les conseils du mois
Dépasse-toi avec mesure
Les explos sont là aussi pour repousser tes limites. C’est ainsi que tu peux progresser et t’améliorer! Faire des choses que tu n’as jamais fait, employer des variantes différentes de techniques d’explo ou photo, tenter d’entrer par d’autres moyens ou passages dans un lieu que tu connais… Les moyens sont multiples!
Pourtant, en faisant cela, continue de rester vigilant. Ne te mets pas la barre trop haute. Comme on le dit si bien: step by step. Ne brûle pas les étapes et ne fais jamais des choses dont tu ne te sens pas capables ou que où tu penses te mettre en danger de façon trop prononcée. Si tut ressens cela, c’est sans doute qu’il te reste quelques étapes à franchir.
Cherche le dialogue
Souvent, en explo, tu veux être seul sur place. Sauf que ce n’est pas toujours le cas. Ce mois, je me suis retrouvé devant une magnifique propriété sensée être abandonnée. Sauf qu’il y avait deux mecs en train de faire d’importants travaux d’entretien dans le jardin! Au vu du bâtiment, le propriétaire doit être fortuné. L’idée n’était donc pas de rentrer en espérant ne pas être vu (même si je pense que cela aurait été possible).
En vrai, dans cette situation, le plus simple a été de chercher le dialogue avec l’un des deux jardiniers pour lui demander quelques inforrmations et négocier une petite visite sur place. Et ça a payé! Il nous a laissé entrer, nous avons pu faire nos photos, nos vidéos, et profiter de l’ambiance sans être préoccupé d’être repérés. Ça fait partie du game, mais parfois ça fait aussi du bien de pouvoir être serein dans un lieu et se concentrer sur l’ambiance et le contenu 😀
Donc si tu en as l’occasion et que le lieu en vaut la peine, n’hésite pas à le faire aussi!
Le petit grain de folie
L’exploration urbaine demande de l’attention et de la prudence. Mais pas que, et heureusement! Sinon, ce ne serait pas amusant. Il y a certainement quelque chose qui t’attire en particulier dans les lieux abandonnés, et sûrement que lorsque tu explores, tu es très focus là-dessus.
Pourtant, rappelle-toi le titre de cet article 😀 Un programme inattendu! C’est ce que je te suggère d’envisager. Rien ne se passe comme prévu en explo, il y a toujours des surprises. Mais surtout, laisse de la place à l’imprévu! Ton imagination est prête à plein de choses. Laisse ton esprit s’évader et laisse parler ce petit grain de folie qui existe certainement en toi. Avec ça, tu seras prêt à sortir beaucoup plus facilement de ce que tu as prévu et à te laisser tenter par de nouvelles découvertes ou d’autres hroizons! Et ça en vaut la peine, parce que les émotions que tu ressens durant ces moments « désorganisés » sont beaucoup pus fortes et te marqueront encore plus!
Articles du mois
Avril commence évidemment avec le récap des explos du mois précédent! Un mois qui a été placé sous l’égide du monde nocturne! Grimpée de grue, road en Suisse, TGV abandonnés et anciennes demeures de maîtres françaises… Que du beau!
L’exploration d’une ancienne discothèque abandonnée suite à un incendie. Ça date un peu, mais c’est toujours bon à découvrir! 🙂
Le lieu est aujourd’hui bien cloisonné, mais il n’a pas bougé autrement.
En exploration urbaine, on emploie de nombreux termes propres au milieu. Pas toujours évident quand on débarque dans le milieu! Ce lexique dresse la liste des plus communs.
Magnifique interview avec urbex_be9, explorateur belge qui fait passer un superbe message de précaution sur la façon de parler d’un lieu et qui a une belle vision de l’exploration, mêlant création de contenu et recherche d’ambiance!
Explos du mois
En avril, les explos à l’étranger ont été nombreuses! Voyage à l’étranger, mais aussi quelques petites découvertes en Suisse!
France
Une occasion pour faire de belles découvertes et visiter quelques lieux incroyables ! Ce voyage n’était pas du tout prévu, c’était encore une fois un programme inattendu! Et même sur place, rien de concret n’était prévu… En même temps, le moyen de transport était l’autostop, donc difficile de prévoir de façon certaine! 😀
Bref, trajet Lausanne-Nice en stop (2 jours de stop), puis 2 jours plein sur place, et le dernier pour remonter jusqu’en Suisse. Il y a quand même quelques heures! Mais de magnifiques lieux visités et des souvenirs inoubliables gravés dans ma mémoire! Merci à @exploratrice_urbaine de m’avoir accompagné dans cette folie 😅 Et merci à @sgrips pour s’être libéré afin de se rencontrer dans cette belle région!
Italie
Second road effectué en avril: l’Italie! Une région aussi assez éloignée, mais qui en aa valu la peine. Nous avons eu beaucoup de fails sur ces visites, beaucoup de spots qui se sont retrouvés fermés alors qu’ils étaient ouverts peu de temps avant notre passage.. C’est ça l’urbex! On a quand même bien profité et découvert des lieux de dingues. Je suis d’ailleurs très content d’avoir pu visiter l’Oculus Tower, un spot bien connu que je voulais voir depuis longtemps déjà! En même temps, j’adore les industries, donc voilà quoi 😁
Suisse
En Suisse, c’était un peu moins centré exploration, mais tout de même des découvertes sympas et des bons moments partagés durant ces quelques journées! Patrimoine ferroviaire, chantier naval de la CGN (Lac Léman) et petites explos repérages annexes… L’important est de passer des moments chouettes avec des personnes qu’on apprécie. C’est ça aussi, l’urbex! Des personnes qu’on rencontre et qu’on apprécie également hors du cadre des explos! 😀
Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagnées durant les explos et autres vadrouilles du mois d’avril!
Vidéos du mois
3 vidéos ce mois-ci sur ma chaîne YouTube. Après ces quelques sessions, je peux dire que j’aime particulièrement les LIVE. C’est beaucoup plus spontané, et ça laisse la place à plus d’interactions (surtout que je suis pas très doué pour répondre rapidement aux commentaires 😂)
Le live sur le patrimoine militaire suisse n’était pourtant pas prévu, c’est encore un bout de programme inattendu! Je crois que le sujet a pas mal intéressé, et c’est quelque chose qui me passionne également. Il y aura heureusement encore d’autres LIVE sur le sujet puisqu’il reste des brochures à découvrir!
J’en ai parlé plus haut, ce mois-ci j’ai eu l’opportunité de donner la parole à urbex_be9! Ça faisait longtemps que j’attendais de pouvoir faire cet échange, et je suis très content de ce que ça donne. Je ne vais pas m’étaler en texte ici, l’interview se suffit à elle-même! 😀
La dernière vidéo est la suite de l’exploration sortie en mars sur la chaîne. Filmée lors d’une seconde visite sur place, la matériel embarqué nous a permis d’accéder aux étages supérieurs de l’immeuble. C’était une belle surprise de découvrir ce qui s’y trouvait, et surtout de profiter de la vue magnifique alors que le soleil se couchait!
Conclusion
Un programme une nouvelle fois bien complet! Visiter des lieux demande du temps, mais c’est tellement fascinant. Honnêtement, c’est ainsi que je me sens vivre! On est tellement plongé dans l’action et dans le présent quand on visite un lieu, c’est édifiant!
Voilà pour les confidences 😅 Sinon, je continue le développement de ma formation Urbex-Start. Tu trouveras plus d’informations sur la page de la formation, et si tu es intéressé pour y prendre part, tu peux directement t’inscrire pour recevoir les infos dès qu’elle sera accessible!