Le récap du mois, c’est la vue d’ensemble de mes contenus : exploration et urbex, publication Instagram et YouTube, articles sur le blog, etc. De l’inspi pour tes explorations urbaines et prises de vue, mais aussi des conseils et astuces ! Chaque mois, retrouve dans cette série mes meilleurs astuces tirées de l’actu urbex ! Ce mois-ci, c’est le monde nocturne qui a occupé pas mal de mes explos!
Post le plus liké
En ce moment, c’est pas la gloire sur Insta! J’ai l’impression que mes publications souffrent de Shadowban, mais je n’ai pas encore compris pourquoi. Je suis sur une piste pour régler le problème, mais c’est compliqué 😅
Bref, c’est comme ça, mais je suis très content de voir qu’une des photos a atteint plus de 100 vues. C’est peu, mais pour mon profil c’est bien. J’ai dressé un triste constat de mon Instagram et pense qu’il y a eu un souci durant l’année 2023 dans la mise en valeur de mon compte. Mon inactivité du début 2023 a sans doute détruit la valeur de mon compte aux yeux des algorithmes d’Instagram. Pourtant, mes contenus sont encore plus qualitatifs que jamais!
Je vais essayer de rattraper tout ça ces prochains temps grâce à diverses stratégies. Pour l’instant, voici déjà cette fameuse publication. Un très beau souvenir du monde nocturne dans la région de Lausanne 😀
Post le moins liké
Le monde nocturne ne semble pas plaire à tout le monde 😅 La photo la moins likée est pourtant une de mes préférées! Comme quoi tout le monde n’a pas les mêmes goûts. Quoi qu’il en soit, l’explo où a été prise cette photo restera mémorable, notamment pour avoir été une des nuits les plus courtes de ma vie 😂
Conseils du mois
1. Ne pas tout croire
Parfois, en explo, tu croises des panneaux qui mentionnent que le lieu est surveillé, qu’il y a des alarmes ou que la police est automatiquement avertie si tu rentres dans le bâtiment. C’est très bien de repérer ces indications, mais méfie-toi lorsque tu les vois. Ce n’est pas toujours véridique! Certains propriétaires installent ces panneaux pour dissuader les explorateurs d’entrer dans les bâtiments. Et c’est sans doute efficace dans une certaine mesure! Alors, observe bien les environs et le bâtiment et évalue sur place si le lieu semble correspondre aux indications du panneau.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
2. Évaluer par toi-même
Entrer dans un lieu abandonné demande de la rapidité. Et pour cela, rien de mieux que de savoir en avance par où entrer. N’hésite donc pas à demander à des personnes qui connaissent le lieu où se situe l’accès. Par contre, méfie-toi de leur réponse! Certains explorateurs ne veulent pas que d’autres personnes puissent accéder au lieu, et ils n’hésiteront pas à te dire que le lieu est refermé, ou qu’il est inaccessible. Alors que ce n’est pas forcément vrai. Essaie de récolter plusieurs versions, et surtout de voir de tes propres yeux sur le terrain.
3. Utilise ton corps
Quand tu explores un lieu abandonné, tu passes par moment dans des zones très exiguës, ou en très mauvais état. Ces passages peuvent comporter certains dangers, et l’éclairage n’est pas toujours très évident. Pour ce monde nocturne et ces moments incertains, je te recommande au besoin de te protéger la tête à l’aide de tes bras. C’est parfois difficile de voir des objets coupants ou tranchants qui pourraient sérieusement te blesser à la tête. Et la tête doit être protégée, c’est vital. Ça m’est arrivé de grimper toute une tour dans le noir, dans un escalier très étroit. J’ai appliqué ce conseil, et ça m’a évité à plusieurs reprises de me cogner contre la structure de l’accès.
Blog
Pas d’article ce mois-ci! J’ai concentré les efforts sur ma formation Urbex-Start! Le projet est conséquent, mais il avance. Ainsi, j’ai enregistré toutes les vidéos de la première thématique: Trouver des spots urbex. Je suis en train de finaliser la formation et elle sera disponible probablement dans la seconde partie du mois d’avril!
En attendant, je te propose de regarder en quoi consiste Urbex-Start
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Explorations du mois
Encore une fois, le mois a été riche en explorations! Je crois que je pars trop en vrai 😅 Je n’arrive pas à suivre avec les publications et les contenus produits! Mais ça fait rien, ça donne de la matière pour les périodes qui seront plus creuses (car il y en a toujours).
Du coup, j’ai fait pas mal de repérages notamment en Suisse allemande. Les repérages sont toujours de belles occasions de découvrir de nouveaux lieux, qu’ils sont abandonnés ou pas. C’est souvent dans des régions que je connais moins, donc j’en retire toujours quelque chose de satisfaisant.
Session photo en ville de Sion également aux côtés de fearless_fpv, actif sur Instagram et YouTube. Cela faisait un moment qu’on voulait tester des photos nocturnes dans la ville, et c’est par un soir très venteux que nous l’avons fait. Ce n’était peut-être pas la bonne idée, mais la ville n’est pas partie en feu donc ça va 😅
La photo la plus likée du mois vient aussi d’une exploration réalisée tardivement dans la nuit mais en début de mois. Une belle fin de soirée aux côtés de Tanguy et Mathias. En voyant ce chantier, nous n’avons pas beaucoup attendu avant de nous mettre en tête l’idée de monter la plus haute des grues. Mathias nous attendait en bas pour prendre les photos. Merci à lui! La nuit fut plutôt courte d’ailleurs…
Mes dernières explos du mois se sont déroulées en France. 2 journées. 2 équipes. Mais toujours la même sensation de plaisir et de découverte! L’une des explorations sera disponible sur ma chaîne YouTube d’ici… quelques temps!
Vidéos du mois
Ce mois-ci, c’est une seule et unique vidéo qui est sortie sur ma chaîne YouTube. L’exploration remonte à décembre 2022, c’est presque une archive! J’attendais de la poster celle-ci! Une magnifique exploration avec Tanguy (une des premières avec lui d’ailleurs😉 il y en a eu plein depuis). L’immeuble n’étant pas entièrement accessible, nous y sommes retournés 2 jours plus tard, mieux équipés pour accéder aux étages supérieurs. Tout ça suivra en vidéo, mais pour l’instant, il faut te contenter de la première partie 😅
N’hésite pas à me laisser tes commentaires, ou tes questions. J’y réponds toujours avec plaisir.