Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » ExploTalk #1: Spiderxplore

ExploTalk #1: Spiderxplore

photo profil spiderxplore

Spiderxplore

Pays: France

à retrouver sur
logo instagram
logo tiktok

Depuis combien de temps fais-tu des explos ?

J’ai réellement commencé l’urbex en fin d’année dernière (octobre 2022), mais mes premiers spots, ça a été il y a 5 ans. Mais je le fais de façon très sérieuse depuis l’année passée.

Combien de spots as-tu déjà exploré ?

Je ne pourrais pas le dire parce qu’il y en a eu beaucoup trop.

T’es-tu tout de suite mis sur les réseau pour publier?

De base, j’avais un petit compte off. C’était un compte photo. C’était mes débuts en photographie, j’apprends en autodidacte et petit à petit, ça a dévié sur l’urbex. Du coup, j’ai changé le nom et enlevé 90% de toutes mes photos.

Comment as-tu découvert l’urbex ?

C’était il y a 5 ans en arrière. On se faisait une balade à côté de mon lycée. On a vu ces hangars qui étaient dans la friche on a fait : «Vas-y on y va». On a vu des vieilles voitures à l’intérieur des garages qui étaient complètement abandonnés, des trucs qui dataient de Mathusalem et du coup, on a vu le château qui était derrière. Les garages appartenaient forcément au château, donc il devait être inhabité aussi. Et on est allé voir.

Finalement, c’est vraiment par une expérience personnelle que tu as découvert l’urbex?

Oui, c’est hyper original. Et puis, c’est la curiosité aussi. Le fait d’être très curieux en fait. C’est comme un musée mais à ciel ouvert. Tu as pas les vitres derrière, c’est toi qui fait ta propre enquête. C’est toi qui cherche pourquoi ça a été abandonné. J’ai trouvé ça incroyable et j’ai de suite accroché.

vignette yt spiderxplore

L’interview complète en vidéo!

Est-ce que c’est un avantage d’explorer en étant mineur ?

Par rapport à la loi, on risque beaucoup moins gros que vous en Suisse. En France, du moment qu’on casse pas, qu’on vole pas, qu’on rentre pas par effraction, ils vont juste dire de dégager. Ou au pire des cas ils vont te faire «fais attention à toi, ça peut être dangereux».

Mais un propriétaire peut quand même porter plainte ?

Pas si tu prends juste des photos. Au pire des cas, sur les spots «faciles», ils vont te demander de supprimer les photos. Après, quand tu commences à taper dans de la centrale ou les bases militaires, c’est un peu sensible, donc c’est autre chose. Je connais des gens qui se sont fait attraper. Ils ont rien eu, ils les ont fait partir et ont juste demandé de supprimer les photos.

As-tu un pays de préférence pour les spots?

J’ai pas de pays parce qu’en fait, tous les pays ont une spécialité. La France, ça va être les châteaux, l’Allemagne, ça va être l’industrie. L’Italie, ça va être l’architecture, toutes les moulures, les peintures, les fresques. Les belles villas, tout ça. Du coup, tous les pays ont leur propre truc. Mais chez vous, en Suisse, il y a tous les pays autour pas très loin. C’est pratique.

Qu’est-ce que tu recherches quand tu vas dans un lieu abandonné ?

Ça dépend franchement des lieux ou de mon humeur. J’aime les bâtiments qui sont pas trop dégradés par l’homme. Des fois, tu as des spots où les urbexeurs ont fait leur mise en scène pour prendre les photos, mais ils remettent pas les trucs. Ça m’énerve. Avec des mises en scène, le lieu dégage plus du tout la même chose.

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Il y a un côté un peu théâtral ?

Cest ça. Aprè, je kiffe aussi vachement l’industrie, mais du coup c’est pour la grimpe urbaine. C’est des choses qui sont beaucoup plus robustes. Si je grimpe sur une cheminée, je risque pas de la détériorer alors que si je grimpe sur une façade de château, je peux facilement déchausser une pierre du mur. La plupart des industries sont connues, mais tu en as quelques unes qui sont bien planquées, et tu as vraiment un côté découverte. La nature reprend le dessus et ça j’aime bien.

Avais-tu certaines craintes ou à priori par rapport à la pratique de l’urbex ?

Pas forcément. La première fois, on se faisait une rando. Avant, j’étais dans un lycée professionnel. On était dans le BTP donc toutes les structures pas solides je connaissais déjà. J’avais quand même des bases quand j’ai commencé sans en avoir pratiqué. Hors du cadre professionnel, une de mes craintes c’est de tomber un jour sur un cadavre. Les gens qui vont dans des endroits comme ça pour mourir, c’est des gens qui se suicident pour être à l’abri des regards. Il y a quand même une hausse des suicides dans le monde, on a de plus en plus de chance d’en trouver.

C’est marrant que tu parles de ça. Souvent, on a peur des vivants, on craint peut-être de rencontrer des gens mal intentionnés. Mais on pense pas forcément qu’on peut trouver des gens mort en fait.

S’il y a quelqu’un, tu as du bruit, tu fais ton petit tour avant de rentrer, tu regardes et t’écoutes. Tu sais s’il y a plus ou moins du monde sauf s’ils dorment.

Quels sont les trucs auxquels il faut être attentif quand tu pars en explo ? Quel sont les plus gros dangers selon toi ?

Ça dépend des lieux. Si tu es dans les souterrains, ça va être de se perdre. Tu as pas de réseau, tu as rien dans les souterrains. Si tu te perds là-dedans en sachant qu’il y a une entrée. Si tu retrouves pas la sortie… Après, les bâtiments normaux, ça va être soit des objets qu’il y a sur les lieux, se piquer avec des seringues, tout ça. Ça peut apporter des maladies. Je parle pour ceux qui vont en tongs parce que j’en ai déjà vu énormément en tongs sur des lieux et je trouve ça inadmissible. Ou sinon ça va être de passer à travers un plancher. Ou les produites chimiques dans les industries.

Et du coup, comme matériel de base, qu’est-ce que tu préconises ?

Chaussures, bon pantalon, lampe de poche, de l’eau, un peu à bouffer au cas où que tu fasses une hypoglycémie, une trousse de premiers soins. Du désinfectant, des pansements. Des bandages et des strips. Les bandes collantes pour maintenir les muscles. C’est quand même un bon truc parce que si tu te blesses en haut d’une structure, il faut redescendre…

Comment tu trouves les spots ?

Je fais des recherches pendant mes pauses. Je suis contre ces sites qui vendent des adresses et des cartes. Ça alimente l’effet de mode et surtout, c’est ça qui entraîne toute la mort de nos spots. Toutes les semaines, tu as un spot qui crame. Il y a toujours un qui achètera les points et les revendras au grand public. Ça reste un petit truc en plus de trouver ses spots !

Que penses-tu du partage d’adresses?

Je suis contre le partage au grand public. J’ai des personnes de confiance, mais ça se compte sur les doigts d’une main. Ce sont des personnes que pertinemment, je sais que si je suis dans la merde un jour, elles seront là.

Il y a presque finalement une notion d’amitié qui se dégage avec ces personnes ?

Effectivement.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Par rapport aux explos, tu explores seul ou en groupe maintenant ?

J’ai fait avec un ami, après seul, puis ensuite en Espagne avec une personne avec qui ça s’est pas très bien passé. Du coup, je suis parti. J’ai fait l’Italie en solitaire. Ça m’arrive de repartir tout seul mais sinon en général je pars à plusieurs. Après, quand tu as pas l’occasion de partir avec des gens, je préfère partir tout seul que pas du tout. Mais il y a toujours au moins une ou deux personnes minimum qui sont au courant en permanence de ce que je fais, de là où je suis, de quel spot je vais faire et tout ça en permanence au cas qu’il m’arrive un pépin.

Quel est ton plus beau spot ?

Il y en a plusieurs. Le premier que j’ai fait, forcément, en sachant que c’est en plus un château qui a été très connu et très prisé par la suite. Donc en fait, j’ai eu une exclu de spot alors que je ne connaissais même pas le milieu de l’urbex. C’était juste génial et en fait, on a découvert des choses à l’intérieur, des pièces cachées… On a découvert tellement de choses à l’intérieur, c’était tellement enrichissant.

Et ta pire expérience en urbex ?

Alors… Faites attention avec qui vous partez ! De vraiment très bien les connaître ou si vous les connaissez pas, ne vous attendez pas à des miracles ! Ils ont pas forcément la même vision que nous et malheureusement, quand ils ont pas la même vision que nous, on profite pas. Ça peut mener à des désaccords, mais c’est surtout qu’on profite pas.

Si tu avais un message à faire passer à des personnes qui voudraient faire de l’explo, qu’est-ce que ce serait ?

De bien s’équiper et prendre le temps de faire les choses correctement. Et profiter !

Tu aurais une envie particulière ou quelque chose que tu aimerais pouvoir apporter en particulier à la communauté Urbex ?

À la communauté elle-même, les personnes qui en font depuis longtemps : non. Je leur apporterais rien à part des conseils sur les photos, sur les logiciels, des trucs comme ça. C’est vachement cool d’ailleurs parce que ça m’aide vachement pour progresser.

Par contre, là où on essaie d’agir avec Melixplore et Urbex Raven, c’est sur la prévention auprès des jeunes qui suivent tous les pseudo-comptes Urbex où ils font de la casse. C’est ni plus ni moins que des mises en scène monstrueuses. Il faut faire comprendre aux jeunes que ça c’est pas de l’urbex et que c’est ça qui salit la réputation. On n’est pas chez nous même si ça appartient plus à personne. Il faut quand même respecter les lieux.

Le projet se passe sur TikTok, sur mon profil entre autre. Sur Instagram, la communauté est vachement plus âgée que sur TikTok. Ce genre de comportement, ça va être des personnes de 30-40 ans, sauf que du coup, leur communauté de 400’000 – 500’000 abonnés, c’est une moyenne d’âge de 15 ans. Ça va être la relève. Ils vont reproduire ce que eux ils font. En tant qu’explorateur, on doit montrer l’exemple.

Merci à Spiderxplore pour le bel échange ! 😀

Remarque: cet article est une version texte de la vidéo interview. Afin de faciliter la lecture, les phrases ont été partiellement reformulées, et malgré tout le soin apporté, il peut arriver que certains propos prononcés par moi ou la personne en face ne soit pas attribué à la bonne personne dans la version texte. Dans tous les cas, le contenu et message global de l’interview est reflété au plus près par cette transcription.


Participe au prochain exploTalk!

Tu explores toi aussi des lieux abandonnés ou du passé? Tu as un attrait particulier pour l’explo ou la découverte? Contacte-moi personnellement via mes réseaux ou par email, et on organise tout ça ensemble! 😃

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *