Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » ExploTalk #3: Julien Xploration

ExploTalk #3: Julien Xploration

profile-pic_julienxploration

Julien Xploration

Pays: Suisse
à retrouver sur
logo instagram
logo tiktok
logo youtube

Découvre l’univers des explorations de Julien Xploration, un explorateur suisse avec qui j’ai déjà réalisé des vidéos sur YouTube! Son intérêt pour l’histoire et pour l’âme des lieux qu’il visite témoigne de son attrait pour les lieux abandonnés et délaissés par les Hommes.

Depuis quand fais-tu des explorations?

Depuis 2018, je dirais. Je faisais déjà avant mais je filmais pas. À un moment, je me suis dit « pourquoi pas mettre le contenu sur Youtube pour faire un peu découvrir ce qu’il y a dans la région. J’ai toujours été avec mon papa depuis tout petit visiter des trucs, des grottes, des cavernes, des mines. Des trucs comme ça. Après, j’ai plus décalé ça avec les bunkers qu’on a dans notre région. C’est un peu de là qu’est venu le plaisir de faire ça.

Tu as beaucoup exploré en Suisse, mais tu as aussi fait un peu la France?

Tout à fait. Franche-comté, tout ce qui est un peu Fort Vauban justement. Après tout ce qui est mine dans la région. Tu as des mines de fou! C’est des mines qui sont incroyables, des couleurs qui sont dingues, puis aussi des grottes super sympas.

L’interview complète en vidéo!

Ce qui t’attire dans ces lieux, c’est le côté un peu hors du monde?

Ouais le côté un peu hors du monde, un peu perdu. Les mines, les forts, tout ça. C’est un truc qui est posé là. Il y a énormément de monde qui connaît même pas, qui passe tous les jours à côté. J’aime beaucoup ce qui est histoire. Je m’intéresse à l’histoire en parallèle, je lis beaucoup dans des bouquins. Ce qui est intéressant, c’est que tu lis un truc à côté, puis finalement tu peux faire des parallèles avec le lieu que tu vas explorer. Il y a certains châteaux que j’ai visité, j’en raconte vraiment toute l’histoire. Et d’autres, je raconte juste un petit peu. Quelques dates importantes, mais sans rentrer dans les détails.

Quand tu as commencé l’urbex et les explos, est-ce que tu avais des à priori sur les explos?

Quand tu vas dans des mines, j’y vais jamais seul. J’ai toujours été accompagné de mon papa parce que lui il adore aussi ça. J’ai fait beaucoup de spéléo avec lui, des grottes, des truc comme ça. Finalement, c’est vraiment familial comme truc. Au début, tu te dis « est-ce qu’on peut y aller? » C’est comme des fois tu rentres dans des bunkers, tu te dis ils sont abandonnés, mais il suffit qu’il y a un squatteur dedans…Il y a toujours un côté si le mec il te saute au cou et t’étrangle, ou il te plante un couteau…

Après tu as aussi la crainte de la police, quoi. En Suisse, on est dénoncé pour un rien déjà. Les gens ils te voient passer une barrière ou traverser une haie, ils appellent la police, quoi. Après tu vas de nuit, tu vois les lampes de poche. C’est un peu délicat. Mais le côté mauvaise rencontre est quand même assez prédominant, je pense.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Si tu devais prendre 2 objets avec toi en explo, ce serait quoi?

Ça dépend quelle explo. En tous cas de bons souliers, parce qu’on sait jamais ce qu’il a par terre. Avoir des gants au cas où, s’il y a des bris de verre ou comme ça. Après, avoir quand même un téléphone et une personne de contact rapide. Peut-être une bombe de spray au poivre, on sait jamais. Par contre, je dirais de pas prendre un couteau parce que si tu sors un couteau, t’es déjà avec la volonté de blesser. Faut vraiment bien doser.

Après, dans une mine, il faudrait avoir une lampe de poche de secours. Un bout de corde au cas où, et surtout avoir un casque. Il suffit qu’il y ait un caillou qui tombe…

Comment tu prends des infos pour trouver des lieux?

Les livres déjà, sur les lieux insolites. Il y en a quelques-uns déjà en Suisse. Ensuite, les cartes topographiques. Et puis je pense les contacts entre passionnés. J’ai mon papa aussi qui est un livre à lui tout seul! Il connait énormément de trucs et s’intéresse à beaucoup de choses. Tout ce qui est Franche-Comté, c’est avec lui que j’ai découvert. J’ai une longue liste de trucs qui date depuis 2020, que j’ai jamais fait. Après, il y a les autres youtubeurs sur Youtube.


Participe au prochain exploTalk!

Tu explores toi aussi des lieux abandonnés ou du passé? Tu as un attrait particulier pour l’explo ou la découverte? Contacte-moi personnellement via mes réseaux ou par email, et on organise tout ça ensemble! 😃

Tu as parlé d’échanger entre connaissances, que penses-tu du partage d’adresses?

Ça dépend les spots et ça dépend les connaissances qu’ils ont avec toi. Certaines personnes sur les réseaux qui te demandent de partager une adresse alors que tu les connais pas. Il faut discuter un minimum avant pour moi. Après on voit des des gamins qui veulent faire de l’urbex. On les voit sur TikTok, des vidéos en baskets, en short… ll faut déjà partager quelques trucs avec avant. Et puis, je veux pas donner une adresse à un gamin ou à un adulte qui sait pas quels sont les risques réeels. Tu peux pas donner une adresse à n’importe qui, ils sont pas équipés pour, ils connaissent pas ce qu’il faut faire. Donc voilà, il faut avoir confiance en la personne, il faut connaître ses capacités, savoir ce qu’il fait déjà. Mais moi, si je le connais pas, je donnerai pas d’adresse.

Quel est ton plus beau spot, le plus bel endroit que tu as exploré?

Le plus beau spot, je pense visuellement c’est des mines. Une mine incroyable avec des couleurs de fou, des galeries qui sont assez spéciales, très sombres. Sinon des bunkers, comme celui de Dailly. J’ai pas pu filmer comme je voulais parce que j’étais lors d’une visite organisée, mais j’ai pu voir des trucs de fou. J’en ai fait un documentaire avec des archives de sur ma chaîne. Après tu as des châteaux.. Enfin, tout ce que je fais, j’aime. J’irais pas si ça m’intéressait pas. Tu sens qu’il y a eu quelque chose. À côté d’un château, tu es tout petit. Quand tu vois qu’il y a des gens qui ont fait la guerre dans des bunkers et toi tu es là, tu passes presque 80 ans… Tu te dis mais en fait, pourquoi? Pourquoi ils ont fait ça? C’est assez dingue.

Et ta pire expérience?

Je suis allé seul dans une maison, elle devait avoir une quinzaine de pièces. Je me suis dis, allez go dedans. D’un coup, tu entends parler au fond, tu entends courir. Je me suis barré et je me suis planqué. Et là, il y a 5 gars qui sortent, genre des toxico ou des trucs comme ça. C’est un truc que j’ai jamais publié, j’ai même plus les rush. C’était assez chaud je pense.

Et puis, où j’ai eu le plus peur, c’est peut-être dans une mine. Une fois où je me suis paumé avec mon papa. En fait on a tourné en rond pendant 20 minutes. Il y avait des galeries qui se recoupaient dans tous les sens. Et il n’y avait personne qui savait exactement où on était dans la région. Finalement d’un coup on voyait la lumière, il y avait une sortie un peu obstruée. On a flippé. Maintenant, quand on est dans des mines comme ça, je sais que je prends toujours à droite, droite et droite. Comme ça, tu reviens par la gauche à chaque fois.


Participe au prochain exploTalk!

Tu explores toi aussi des lieux abandonnés ou du passé? Tu as un attrait particulier pour l’explo ou la découverte? Contacte-moi personnellement via mes réseaux ou par email, et on organise tout ça ensemble! 😃

Qu’est-ce que tu aurais comme conseil à donner à quelqu’un qui voudrait démarrer les explos?

Ne jamais aller seul. Aller équipé pour le site. Si vous allez faire un bunker au bord de la route, vous pouvez aller en basket avec une frontale ou une lampe de poche dans la main. Mais si vous allez faire des galeries de mines, équipez-vous. Allez avec une personne qui connaît, n’allez pas seul. C’est comme quand tu commences un métier, tu vas jamais apprendre seul. Je pense que c’est la même chose pour l’exploration. Il faut aussi penser que la personne doit aussi connaître vos limites. Une personne de confiance, elle saura aussi plus facilement vous respecter si vous avez de la peine ou que nous n’avez pas envie d’aller à un endroit.

Remarque: cet article est une version texte de la vidéo interview. Afin de faciliter la lecture, les phrases ont été partiellement reformulées, et malgré tout le soin apporté, il peut arriver que certains propos prononcés par moi ou la personne en face ne soit pas attribué à la bonne personne dans la version texte. Dans tous les cas, le contenu et message global de l’interview est reflété au plus près par cette transcription.

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *