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Le funiculaire Sierre Montana

Peut-être ne le sais-tu pas, mais il existe une ligne de funiculaire qui permet de rejoindre Crans-Montana en 12 minutes environ depuis la plaine du Rhône. Bien pratique pour gagner facilement en altitude, surtout quand on sait que la première installation le faisait en 50 minutes, ce qui était déjà révolutionnaire à l’époque! 😳

Un peu d’histoire

Le funiculaire Sierre-Montana a été construit en 1911. À cette époque, il fallait près de 4h pour rejoindre la station, impossible de garantir ainsi un confort idéal aux personnes qui venaient alors profiter des cures alpines (je reviendrais sur la question dans un prochain article 🤫). Une première route a permis de diminuer le voyage, mais c’était encore trop long. C’est alors que la société SMC (Sierre-Montana-Crans, encore en charge de l’exploitation actuelle) construisit la première ligne de funiculaire.

Du point de vue technique

La ligne du funiculaire Sierre-Montana parcourt une distance de 4,2 km et gravit près de 1’000m de pente! Sur son tracé, on retrouve une configuration de terrain typique du Valais: un milieu urbain sur Sierre, des vignobles sur les coteaux, puis de la forêt parsemée de rochers 😀. La ligne se termine à nouveau en milieu urbanisé au niveau supérieur, en arrivant à Montana. 

Le tracé de la ligne d’origine (standseilbahnen.ch)
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Naturellement, il y a plusieurs arrêts sur le parcours pour desservir les localités situées sous le Haut-Plateau. Bien pratique pour découvrir des endroits dont les noms sont portés moins loin que “Crans-Montana”. Et puis, la construction a nécessité quelques ouvrages d’art puisque la ligne traverse des routes et surplombe des terrains plus ou moins accidentés. 😵‍💫

En réalité, la première ligne de 1911 était composée de deux tronçons puisqu’il était impossible de réaliser un câble de 4km de long! Une gare intermédiaire se trouvait donc à St-Maurice-de-Lacques, et il fallait changer de véhicule pour pouvoir rejoindre Montana (ou Sierre, dépendant du sens emprunté). La traction des véhicules se faisait depuis les stations amont, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. 

La partie supérieure de la ligne SIerre-Saint-Maurice-de-Lacques (standseilbahnen.ch)

Une première modernisation

Les bons et loyaux services de cette ligne s’achèvent en 1997. La ligne du funiculaire Sierre-Montana nécessite en effet de sérieux travaux, et de nouveaux véhicules d’une capacité de 120 personnes chacun sont commandés. Pratique pour transporter beaucoup de skieurs ou autres adeptes de la montagne! D’ailleurs, en parlant de cela, il faut bien reconnaître que la fréquentation de Montana a changé de clientèle: si la fin du XIXe – début XXe siècle voyait défiler beaucoup de personnes en quête d’air pur et d’ensoleillement (cela était lié notamment aux traitements de la tuberculose), il n’en est plus de même à l’aube du XXIe siècle! Les sanatoriums de Montana ont depuis longtemps fermé leurs portes, et c’est désormais une clientèle beaucoup plus touristique qui s’établit sur le Haut-Plateau. L’essor de l’agglomération montagnarde a évidemment contribué à une augmentation du nombre de passagers entre la plaine et la montagne, soit pour s’adonner aux loisirs, soit pour des raisons professionnelles. 

De plus grands véhicules permettent ainsi d’augmenter les capacités de cette ligne, mais c’est surtout un autre changement sur le tronçon qui a nécessité cette adaptation: la suppression de la gare intermédiaire et du transbordement de Saint-Maurice-de-Lacques. C’est un plus indéniable pour le confort des utilisateurs, et aujourd’hui, plus aucun vestige de cette halte “forcée” n’est visible. 😥 À la place, un nouveau point d’évitement s’est élevé légèrement en aval de l’ancienne station, et les deux véhicules s’y croisent sur une impressionnante passerelle métallique à l’un des passages les plus raides de l’ascension! Le hasard veut que la fusion des deux anciens tronçons forme aujourd’hui le plus long funiculaire d’Europe!

2022: une nouvelle refonte

25 ans après les derniers gros travaux sur la ligne du funiculaire Sierre-Montana, de nouvelles interventions se révèlent nécessaires. L’infrastructure entière doit être renouvelée en profondeur, et c’est véritablement un chantier titanesque qui se prépare dans la région sierroise. Il faut dire que les rails en place en début d’année sont toujours ceux d’origine, donc de 1911! 😅 Neuf mois de travaux sont prévus, avec l’interruption totale de la circulation du funiculaire puisque l’ensemble des structures des voies doit être refait et certains ouvrages d’art adaptés et modernisés. 

pont funiculaire montana
Un exemple des travaux au niveau de la halte de Venthône

Ces interventions permettent d’augmenter la cadence des convois, bien qu’un autre aspect nécessaire à cette augmentation soit moins reluisant: la suppression d’haltes intermédiaires. Cette question a fait couler beaucoup d’encre, les utilisateurs sont très attachés à leurs habitudes, et peut-être certains n’ont-ils même pas d’autres moyens de locomotion que ce transport public. À l’heure où l’on prône la mobilité douce, il est effectivement difficile d’accepter une telle perte. Cela dit, on peut comprendre que ce ne soient pas les haltes les plus utilisées.

chantier funiculaire montana hélicoptère
Héliportage pour le chantier (bon, là c’est vide)

Aujourd’hui, les travaux sont terminés. Après de longs mois d’inactivités, la ligne reprend du service avec une phase de tests, étape nécessaire à l’obtention du permis d’exploitation. Si tout va bien, les nouveaux véhicules, toujours rouges, sillonneront les flancs du Haut-Plateau dès le 11 décembre, avec la mise en œuvre du nouvel horaire CFF. 😃

funiculaire sierre montana
L’un des anciens véhicules en attente de démolition

Des projets annexes

Le renouvellement de la ligne du funiculaire s’est assorti de divers projets pour augmenter l’expérience de ses utilisateurs (on parle d’UX là ?! 🤔). Comme la station avale de Sierre ne se trouve pas à proximité immédiate de la gare CFF, il a été envisagé de créer une liaison directe depuis celle-ci. Je n’ai pas trop creusé la question, j’imagine qu’il s’agit d’une sorte de passage soit aérien (type passerelle) – ce qui me semble peu probable – soit souterrain. 

Au niveau de Montana, j’étais tombé une fois sur un projet de liaison verticale entre la halte de Marigny et celle de Montana-Gare. Marigny était la dernière station avant le terminus mais a disparu avec les travaux de reconstruction. Pour pallier à cette suppression, il était envisagé un ascenseur vertical depuis le niveau de l’ancienne halte jusqu’à la gare de Montana, soit environ 60 mètres de dénivelé. Je ne sais pas à quoi en est ce projet aujourd’hui. 

Enfin, un important secteur des remontées mécaniques de Crans-Montana se situe aux Marolires. À cet endroit convergent plusieurs installations: le télésiège Nationale Express permet de rejoindre le secteur ouest de la station alors que la télécabine des Violettes permet d’accéder au domaine de l’Aminona et de la Plaine Morte. Un projet à l’étude est de permettre aux passagers du funiculaire de rejoindre les Marolires directement depuis la gare de Montana grâce à une liaison câblée (sans doute un télécabine), sans devoir se farcir encore un transbordement en bus pour atteindre le point de départ de la télécabine. Bien pratique en effet, surtout si l’on veut inciter les touristes à venir en train. 😀

marolires crans montana ski
Marolires: point de convergence de la station de Montana

Fin des travaux du funiculaire

La ligne est flambant neuve à présent! J’ai profité d’une fin d’après-midi pour aller jeter un oeil aux nouvelles installations. C’est rare de pouvoir observer des roues aussi brillantes, un câble aussi propre et du béton aussi luisant 😅 La ligne SMC ressemblerait presque à un trait lumineux le long de la pente, vu de loin! À toi de juger 😉

ligne funiculaire montana sierre
Tout est en place pour le nouveau funi
travaux ligne funiculaire montana
Les roues brillent presque
Funiculaire bluche montana
Le béton clair semble éclairer les environs au crépuscule

Pour plus de photos

La compagnie SMC a évidemment documenté l’ensemble du chantier. Sur leur site internet, tu peux retrouver une magnifique sélection de photos de toutes les étapes du chantier! Vas y jeter un coup d’oeil 😉

> La collection de photo

Je lis avec grand plaisir tes expériences ou souvenirs de cette ligne, des anciens véhicules ou autres anecdotes sur la liaison Sierre-Montana 😀

Sources

https://www.commune-cransmontana.ch/news/info-routes/renouvellement-du-funiculaire-reliant-sierre-a-crans-montana-des-travaux-titanesques-des-le-7-mars-2022-4106

Le Nouvelliste: articles sur le sujet de façon générale (dernier en date: https://www.lenouvelliste.ch/valais/valais-central/sierre-district/sierre-commune/la-construction-du-nouveau-funiculaire-sierre-crans-montana-est-terminee-1227474)

https://www.standseilbahnen.ch/

https://www.cie-smc.ch/

https://www.commune-cransmontana.ch/news/info-routes/renouvellement-du-funiculaire-reliant-sierre-a-crans-montana-des-travaux-titanesques-des-le-7-mars-2022-4106

https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_SMC

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