Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Gérer une situation de crise en urbex

Gérer une situation de crise en urbex

Quand tu explores un lieu abandonné, tu es souvent pris par l’adrénaline et l’excitation de la découverte du lieu. C’est super, car ça te permet de profiter à fond de ta visite. Mais ça peut aussi te détourner de certains dangers. Une situation de crise en urbex peut vite arriver. Heureusement, ça reste rare, mais je te fournis ici quelques bonnes pratiques à observer pour réduire tes risques.

situation crise urbex

Une situation de crise peut se définir par tout événement qui viendrait perturber le cours de ton exploration, et surtout sa sécurité. Une rencontre avec d’autres explorateurs, même si elle est inattendue, n’a rien d’une situation de crise. En revanche, dès que l’événement devient menaçant, la crise est là. Et tu dois savoir les reconnaître et y réagir de façon adéquate.

Accidents

Les accidents ne sont jamais prévisibles. Bien souvent, ça arrive de façon très stupide. Personnellement, mon pire accident en exploration est survenu alors que je voulais réduire un autre risque… Tu peux par contre faire la distinction entre les accidents qui t’empêchent de bouger et les autres, beaucoup moins contraignants.

Accident invalidant

Un accident invalidant est une situation de crise en urbex à éviter absolument. Cet type d’accident réduira ta mobilité. Et quand je parle de mobilité, je ne parle pas que des jambes ou des pieds. Parfois, pour s’introduire dans un spot, il faut utiliser ses bras également. Donc si tu te blesses à un bras, ta sortie peut être compromise. Le but d’une explo, c’est d’y entrer sans être vu, OK. Mais c’est surtout d’en ressortir en un morceau! 😅 Et pas entre quatre planches ! Évite le plus possible les situations de prises de risques démesurées. Reste en possession de tes moyens.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Accidents sans gravité

Même sans gravité, un accident reste une situation de crise en urbex. Ton intégrité physique a été atteinte, et tu auras peut-être des séquelles. Même si tu peux te déplacer sans problème majeur, ton corps a subi une atteinte. La suite de ton exploration (si elle reste possible) sera automatiquement perturbée. Ton moral en a pris un coup. Tu n’auras plus les mêmes sentiments, ça reste une forme de traumatisme. Tu dois donc être prêt à ce que ta vision et tes attentes pour le reste de l’exploration seront différentes. Et il est important que les autres personnes de ton groupe en soit conscientes aussi.

Agressions

agression exploration urbaine

Peut-être bien la pire des situations de crise en urbex. Pas toujours prévisibles, les agressions t’atteignent physiquement et psychologiquement. Le cerveau garde toujours une trace de ce genre d’événements. Il met en place certains mécanismes de défense automatique pour éviter, parmi lesquels la peur. Suite à une agression, tu seras plus facilement intimidé par un lieu ressemblant à celui où tu as subi une attaque. C’est normal. Et ça peut passer avec le temps.

Dans tous les cas, le mieux est d’éviter une agression. Si tu sens un danger arriver, abrite-toi. Ou éloigne-toi. Et si ce n’est pas possible, cherche un terrain d’entente avant tout.

Pour plus de conseils sur comment réagir en cas de mauvaises rencontres, tu peux consulter mon article sur le sujet: Une rencontre en urbex?

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Gardiens

Le gardien ne te fera aucun mal, en principe. Il est juste là pour te dire de partir. Il fait son travail. Mais ça reste une situation de crise, puisque :

  1. Ce n’est pas agréable ;
  2. Ça perturbe ton exploration.

Donc évite-les si tu peux. Il est parfois facile de savoir si un lieu est surveillé. Je te conseille de te renseigner au maximum sur l’état de surveillance d’un lieu avant de t’y rendre. Si tu vois des caméras ou des capteurs, évite d’entrer dans leur champ de vision / détection.

Et si un chien te court après, ne cours pas. Ça ne fera que l’exciter et il comprendra que tu es un intrus et agira en conséquence. À moins que tu ne sois sûr de pouvoir te mettre à l’abri avant qu’il te rattrape. Mais un chien, ça court très vite…

Police

La police est une situation d’urgence en urbex que tu dois éviter le plus possible. En principe, encore une fois, les agents ne te feront pas de mal. Mais ils ont légalement autorité sur toi, ce qui implique que ton identité peut être relevée. Et c’est mieux d’éviter dans une situation où tu n’es pas en droit. Même si tu es respectueux du lieu et que tu viens juste prendre des photos, tu n’es pas dans ton droit. Si les agents sont cools, ils te laisseront partir. Mais s’ils sont pointilleux, ça peut se compliquer.

police en urbex

Modification des accès

On parle ici d’un évènement qui peut avoir un impact sur ton intégrité physique. Mais pas uniquement. Imaginons. Tu as grimpé à l’étage d’une maison. Pour une raison X ou Y, l’escalier que tu as emprunté s’effondre soudainement. Tu es bloqué en haut. Ça peut aussi être le plancher d’un couloir, ou un autre endroit où tu es obligé de passer pour ressortir. La situation de crise est là. Tu te retrouves coincé. Si tu es à un étage, tu peux éventuellement sauter à terre depuis une fenêtre. Mais il faudrait encore que l’étage où tu te trouves ne soit pas le 4ème ou le 5ème…

Et si ça se produit dans une cave. Effondrement du plancher devant l’entrée de la cave. Tu es bloqué dans le souterrain. Moins cool.

Le problème c’est qu’on a très peu de contrôle sur cet environnement. Même si la probabilité est faible que cela se produise, évite tout de même d’emprunter des accès qui pourraient être supprimés derrière toi. Et ça vaut aussi pour les portes sans poignée qui se referment derrière toi (crois-moi, j’en ai fait l’expérience, c’est assez angoissant…).

Météo

meteo brouillard et foret

La météo peut te jouer des tours ! J’ai souvent parlé du fait d’être attentif au temps qu’il fait avant d’explorer. Mais le temps peut vite changer alors que tu es en pleine visite ! Et ça peut devenir une situation de crise en urbex. J’en ai fait l’expérience dernièrement.

J’étais monté sur une ancienne structure industrielle. Il avait déjà bien plu les jours précédents, la prudence était déjà de mise avec le métal glissant. Sauf qu’une fois arrivé au sommet des 20-30 mètres de la structure, un gros nuage de pluie était en approche. J’espérais pouvoir descendre avant l’arrivée de la pluie, mais c’était mal calculé.

Cette pluie subite a considérablement réduit ma visibilité. Et l’eau commençait à former de petites cascades à certains endroits (et descendre une échelle avec un filet d’eau qui te tombe dessus, c’est pas cool…). Malgré tout, ce que tu dois faire si ça t’arrive, c’est rester calme. De toute façon, tu es pris dedans. Agis consciencieusement et fais attention à chacun de tes gestes.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Animaux sauvages

Les animaux peuvent se rencontrer durant une exploration urbaine. Certains sont inoffensifs, d’autres pas. Même sans danger, un animal peut perturber ta visite. Il peut te surprendre et te faire faire un faux mouvement.

Mais le pire, ce sont les animaux dangereux. S’il se sent attaqué, un animal peut devenir agressif. Je te déconseille d’essayer de faire face. Mets-toi plutôt à l’abri si tu le peux. Si tu remarques qu’un animal montre des signes d’agitation, immobilise-toi. Regarde comment il réagit. S’il s’éloigne, ne le suit pas. Augmente la distance entre toi et lui.

Exception faite : les insectes. Si tu tombes sur un nid de guêpes ou de frelons, pas la peine de perdre du temps à observer. Quitte les lieux immédiatement.

Conclusion

Une situation de crise en urbex n’a rien d’agréable. Mais tu dois y être prêt. Agis toujours de façon à les éviter. Ou à pouvoir les contourner. Sois prévoyant et ne prends pas de risques inutiles.

Je n’ai heureusement pas vécu beaucoup de situation de crise, je te recommande donc ce que je pense être le plus adapté comme comportement. Peut-être as-tu d’autres méthodes, et je suis intéressé à les découvrir à mon tour. N’hésite pas à m’écrire ou à laisser un commentaire pour les partager 👍

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

1 commentaire pour “Gérer une situation de crise en urbex”

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *