Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » L’image de l’urbex

L’image de l’urbex

Explorer des lieux abandonnés est fascinant. Tu l’as peut-être déjà fait ou tu désires t’y mettre à ton tour, mais il faut avant tout savoir que la pratique de l’urbex n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur. Pourtant, donner une vision positive de cette activité ne peut être que bénéfique aux explorateurs! Voici un petit explicatif de ce que renvoie l’image de l’urbex et de ce qu’il peut t’apporter à toi!

Une mauvaise image par nature

image urbex suisse jardin

Tu es devant ce bel immeuble, volets clos, jardin en friche, et tu te réjouis de le visiter. Tu n’attends qu’une chose, c’est de franchir le seuil de la porte (ou de l’accès possible plutôt)! Tu n’as peut-être pas conscience que ce que tu t’apprêtes à faire n’est pas toujours bien perçu, et à juste titre. 

Il faut tout d’abord rappeler qu’explorer un bâtiment abandonné est une pratique illégale. De ce fait, l’image de l’urbex est par principe déjà entachée puisqu’il s’agit d’une activité criminelle. Quand je dis criminelle, je parle évidemment au sens où il s’agit d’une violation d’un code de loi. 

Partant de ce principe, il est donc important d’avoir en tête que l’on n’est pas dans son bon droit lorsqu’on pénètre un lieu abandonné. Il est donc de la responsabilité de chaque explorateur d’essayer d’améliorer l’image de l’urbex. 

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!


Comment améliorer l’image de l’urbex

L’image de l’urbex est donc réputée mauvaise. Cette réputation peut néanmoins être influencée selon la perception qu’ont les gens des explorateurs. Je m’explique. 

De façon générale, une réputation se forge sur les caractéristiques (actions, apparence, etc…) de la personne ou de la chose observée. Les gens porteront un jugement en fonction de leurs propres valeurs sur ces caractéristiques, et si le tout se trouve en adéquation, l’image renvoyée sera positive. 

Ainsi, en agissant bien, chaque explorateur peut contribuer à améliorer l’image de l’urbex. Agir bien signifie agir sans léser quelqu’un ou quelque chose. Pour guider notre pratique et améliorer l’image de l’urbex, nous pouvons donc nous tourner vers les règles du savoir-être. 

Le savoir-être, principe de base pour donner une bonne image de l’urbex

comportement urbex

Je vais définir le savoir-être comme l’ensemble des valeurs animant les actions d’une personne afin qu’elles soient le plus adaptées à son environnement et son entourage. 

En plus d’améliorer la réputation de l’urbex, l’application du principe de savoir-être durant tes explorations te permettra d’être mieux vu et pourrait t’ouvrir des portes vers d’autres horizons (expérience faite!). 

Voici donc les principales valeurs à assimiler et appliquer durant tes explos!

  • Bienveillance: aie des attentions positives envers le lieu et les personnes que tu y rencontres. Il ne sert à rien de chercher à se faire du mal. Néanmoins, certaines mauvaises rencontres peuvent survenir, et il est à ce moment important d’agir au mieux pour se préserver soi-même. Je t’invite à lire l’article que je rédigerai sur la question par la suite. 
  • Respect: tu te rends dans un lieu qui ne t’appartient pas. Sois-en reconnaissant. Profite de l’endroit et pense à celui à qui il appartient. Mets-toi à sa place, comment aimerais-tu retrouver ton bien lorsque tu y retourneras?
  • Honnêteté: surtout si tu te fais attraper par un “système de surveillance”. Mise sur la transparence: reconnais pourquoi tu es là, sois-en fier et mets en avant l’aspect positif de ta présence. Il est pour cela nécessaire d’être animé de bonne intention, sinon tu pourrais le regretter…
  • Prudence: être prudent, c’est déjà avant de se rendre sur place. Choisis le bon moment. Reste vigilant. La prudence permet d’éviter les situations de crise telles que stress, danger, fuite, accidents. C’est dans les situations de crise que le savoir-être peut avoir tendance à s’estomper. Éviter ces situations permet donc une exploration plus sereine et avec un meilleur impact sur l’image de l’urbex. Que diraient les gens si les gros titres parlent d’accidents dans un lieu abandonné? Mauvais pour l’image tout ça donc… prudence!

Il est aussi important de garder à l’esprit que les événements et expériences négatifs ont tendance à beaucoup plus marquer les gens. On se rappelle plus facilement de quelque chose que l’on ne trouve pas normal ou “hors norme”. Un comportement ou une réputation peut en faire partie. À toi de bien choisir dans quel sens tu souhaites marquer les gens (et je rappelle que les gens, ça peut être des propriétaires, des gardiens, la police, etc…).  

Comment l’image de l’urbex peut-elle bénéficier aux explorateurs

popularité plus

Avoir une bonne image, c’est donner confiance. Le simple fait de transgresser une loi peut évidemment réduire cette confiance, mais un comportement empreint de savoir-être peut atténuer cet aspect. 

S’il sait qu’il peut laisser son bien sans surveillance et que celui-ci ne sera pas saccagé, le propriétaire d’un lieu aura moins de raison de le faire surveiller et d’en condamner les accès à tout bout de champ. Malheureusement, je suis d’avis qu’il y aura toujours des actes irrespectueux et destructeurs envers les lieux abandonnés, raison pour laquelle ces endroits seront toujours dotés d’un certain niveau de protection plus ou moins facile à contourner. 

Deux avantages concrets

Le premier avantage à améliorer l’image de l’urbex est personnel. Si tu agis correctement, les personnes autour de toi le verront et penseront du bien de toi. C’est une réputation qui peut se forger sur le long terme et qui peut être grandement bénéfique en cas de problème sérieux avec la justice par exemple, même dans un cadre hors exploration. Une personne ayant bonne réputation sera moins suspecte, moins lourdement reprochable qu’une personne connue pour de mauvais actes. L’inclusion de l’avis de tes amis / proches peut également jouer dans la balance! 

Le second avantage concerne ton potentiel d’exploration. Certains lieux, pour éviter d’être dégradés, sont étroitement verrouillés. Il peut alors être plus judicieux de passer par une demande d’accès officielle, même si cela est considéré par certains comme une usurpation de l’urbex (dans le sens où c’est plus vraiment de l’urbex si ce n’est pas fait de façon vraiment illégale). Néanmoins, cela peut-être une très bonne solution pour avoir accès à certains lieux. Là où l’image de l’urbex (et plus largement celle de ta pratique) peut jouer, c’est qu’un propriétaire ou gérant de lieu abandonné accordera plus facilement confiance et crédit à quelqu’un qui peut témoigner de bonnes intentions. C’est aussi simple que cela. 

Penser au long terme

Explorer un lieu, ce n’est pas seulement s’éclater une heure dans un endroit oublié de tous. Explorer un lieu, c’est aussi se projeter dans l’avenir, penser à tous les autres endroits encore plus incroyables qui pourraient être visités. Avoir une approche favorisant une bonne image de l’urbex permet de construire sa réputation à long terme, et cela ne peut que te servir si tu comptes visiter de nombreux lieux. 

Je sais bien que certains de ces principes peuvent paraître un peu bisounours, mais il faut toujours te dire que même si tu vas dans un endroit en ruine ou abandonné, cet endroit n’en reste pas moins dans un monde réel et basé sur des principes et des lois. Garde toujours en tête que tes agissements peuvent agir positivement ou négativement en ta faveur, aujourd’hui comme dans dix ans.

  • vignette avril exploration

    Explos d’avril: un programme inattendu

  • vignette interview urbex_be9

    ExploTalk #4: urbex_be9

  • lexique urbex

    Lexique urbex: les termes de l’exploration urbaine!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *