Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » La discothèque abandonnée (journal d’explo)

La discothèque abandonnée (journal d’explo)

De toutes les explorations que je fais, bien peu sont visibles publiquement. Il y a pourtant toujours quelque chose à retirer de ces visites. Dans le journal d’explo, tu découvriras des conseils d’exploration issus de mon vécu personnel. Libre à toi de les appliquer à tes propres explorations urbaines et visites de lieux du passé ! Ici, c’est l’exploration d’une discothèque abandonnée que je te partage.

discothèque abandonnée suisse

Un accès visible

Le bâtiment se trouve à proximité immédiate d’une route assez importante. Et pour bien faire les choses, il fallait que l’accès de cette discothèque abandonnée se fasse depuis ce côté! 😅 L’infiltration s’est donc faite rapidement, à travers une vitre cassée. Une fois entrés, il n’a pas fallu très longtemps avant de voir les premiers signes de l’événement qui a causé la fermeture du lieu: un incendie.

Des meubles noircis de suie, une odeur de brûlé… Bref, des éléments qui rendent le lieu bien sombre et, combiné au fait que c’était un de mes premiers urbex, donnaient une atmosphère pesante durant la visite.

La cuisine de l’établissement a été complètement ravagée par les flammes. C’est probablement de là qu’est parti l’incendie. D’ailleurs, cela n’étais pas très vieux: le bâtiment a brûlé moins d’un mois avant notre visite!

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

La salle

Heureusement, la salle principale reste en relativement bon état, avec un décor très original organisé autour d’un dancefloor circulaire. L’espace est « propre », vide de meuble, mais il y aurait de quoi faire quelques belles photos de mises en scène. Malheureusement, à cette époque, je n’avais pas la même démarche photographique et je me contentais de quelques clichés avec mon tél (raison de la qualité des images de cet article 😅).

Pourtant, un élément nous intriguait. Plusieurs câbles électriques traversaient en différents endroits le bâtiment, semblant indiquer que des travaux étaient déjà en cours. Je peux dire aujourd’hui qu’il n’y avait rien d’inquiétant, plusieurs années après cette visite: le bâtiment est toujours vide et dans le même état.

salle dancefloor discothèque

En vrai, la visite a été assez rapide. Le lieu n’est pas immense, et aucune intention de réalisation créative n’était présente. Simplement de la curiosité pour le lieu. Après un rapide coup d’oeil dans le coin « canap », nous sommes donc ressortis.

Pour tes explos

Quelques trucs que je te partage, inspirés de cette courte exploration de la discothèque abandonnée. Essaie de t’en rappeler lors de tes explos!

Le verre…

Dans ce spot, l’accès se faisait par une virte cassée. Elle n’était pas complètement détruite, du coup il fallait être prudent et ne pas mettre ses doigts n’importe où (et je n’avais pas pour habitude d’avoir des gants avec moi 🙄). Cela demandait donc de la prudence, d’être attentif à mes gestes, et donc une infiltration moins rapide. Au bord de la route principale… Pas l’idéal. Mais mieux que de se blesser. De plus, les morceaux de verre au sol trahissaient notre présence à n’importe quelle personne passant dans le coin (heureusement, il n’y en a pas tant dans ce coin).

coin canap boîte de nuit

Un flash ?

Ce n’est pas parce que c’est une boîte de nuit qu’il n’y a pas de fenêtre. On se croit parfois à l’abri des regards lorsqu’on est à l’intérieur d’un bâtiment, mais ce n’est pas toujours vrai. Les lampes de poches se voient très bien. Et elles attirent d’autant plus l’attention du fait que le lieu est censé être abandonné… En vrai, dans ce spot, un éclat de lampe aurait même pu passer pour un flash de radar auprès d’un automobiliste. Le risque est faible que le conducteur s’arrête ou revienne en arrière pour voir, mais mieux vaut rester discret quand même. Donc attention à la direction de tes lampes quand tu es dans un lieu abandonné, et encore plus si tu es près d’une route ou d’un lieu de passage!

Conclusion

C’est tout pour ce récit d’exploration. La discothèque abandonnée n’était pas très grande, mais elle a longtemps été un haut lieu de la vie nocturne pour la ville. C’est triste de voir un lieu qui était très vivant à une époque devenir si silencieux. Mais dernier petit conseil, évite de lui rendre son ambiance d’autrefois en y faisant du bruit 😅

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *