Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Le cabaret abandonné (journal d’explo)

Le cabaret abandonné (journal d’explo)

De toutes les explorations que je fais, bien peu sont visibles publiquement. Il y a pourtant toujours quelque chose à retirer de ces visites. Dans le journal d’explo, tu découvriras des conseils d’exploration issus de mon vécu personnel. Libre à toi de les appliquer à tes propres explorations urbaines et visites de lieux du passé !

cabaret abandonné explo

Un check de base

Froide matinée hivernale. Ce jour-ci, nous allons faire un check d’un lieu que j’ai répertorié depuis longtemps déjà, et qui n’a pas évolué. C’est un ancien cabaret abandonné avec un étrange parc à l’arrière ainsi qu’un petit parking cloisonné de grillage.

Accès à la propriété très facile, mais nous prenons garde à ne pas le faire depuis la route principale qui passe devant. Rapidement, quelque chose nous surprend. Un panneau électrique de chantier est installé non loin du bâtiment. Je n’en avais pas souvenir. Pourtant, le lieu ne semble pas avoir bougé autrement. L’entrée au sous-sol est vite réglée, et nous tombons dans une sorte de garage-buanderie avec une ancienne machine à laver et plein de bazar. Les pièces du souterrain ne sont pas très intéressantes et nous ressortons finalement assez vite.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Le cabaret abandonné

Le niveau principal du cabaret abandonné n’est hélas pas accessible. Toutes les portes et fenêtres sont fermées, et aucune ouverture préalable n’a été faite. C’est dommage, il semble y avoir encore pas mal de matériel à l’intérieur. Mais c’est ainsi que j’ai choisi d’explorer : en respectant les propriétés et leur intégrité naturelle.

Heureusement, il reste tout le parc à l’arrière ! Et il y a quelques petits cabanons disséminés dans la zone. En entrant dans le premier, nous comprenons rapidement qu’il s’agissait sans doute des pièces où les clients se rendaient pour obtenir ce qu’ils avaient payé… On parle d’un cabaret, pas besoin d’entrer dans les détails ! Une sorte de malaise s’installe. Étrangement, le lieu me paraît soudain moins beau à voir, plus sale. L’attrait photo n’y est de toute façon pas vraiment présent.

cabaret chambre urbex

La pépite au fond du jardin

Cachée au bout de la propriété, une vieille caravane nous attend. Petite incertitude au moment de peser sur la poignée, mais celle-ci cède sous la pression et je peux ouvrir la porte. Enfin quelque chose de vraiment intéressant ! Le véhicule est rempli d’objets entassés dans tous les sens. Un ordinateur est posé dans la cuisine, des cassettes audio s’étalent sur une étagère, un tas d’habits traîne sur le lit. Tout ça pue, mais c’est sympa à observer. Nous fouinons un peu, cherchant quelques indices ou anciens objets intéressants à photographier.

Pour tes explos !

C’était donc une exploration sans prétention, mais nous avons bien apprécié la surprise de la caravane ! Je crois bien que sans ça, nous serions resté déçu de ce check.

IM

caravane abandonnée salon

Et qu’est-ce que tu peux en retenir pour tes explos ? J’ai relevé deux éléments notables :

Teste le courant

Quand tu vois une installation électrique récente ou semblant en état de fonctionner, n’hésite pas à la tester. Parfois tu seras surpris de voir qu’il y a encore du jus ! C’était le cas dans ce cabaret abandonné, le panneau électrique était sous tension ! Dans un tel cas, cela signifie que le lieu est potentiellement utilisé occasionnellement.

Méfie-toi du passé

Bien que sachant les activités qui se produisaient dans ce cabaret, ça fait toujours bizarre de réaliser concrètement qu’on se trouve face à un lieu où se sont déroulées des choses pas forcément amusantes. Ou tout du moins d’un certain registre. Sois-conscient, car cela peut t’influencer émotionnellement durant tes explos !

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *