De toutes les explorations que je fais, bien peu sont visibles publiquement. Il y a pourtant toujours quelque chose à retirer de ces visites. Dans le journal d’explo, tu découvriras des conseils d’exploration issus de mon vécu personnel. Libre à toi de les appliquer à tes propres explorations urbaines et visites de lieux du passé !
Un beau domaine
Les châteaux sont la plupart du temps entourés de larges espaces. Un grand terrain, une forêt, des prés… Ces propriétés étaient le reflet des personnes qui y vivaient. Dernièrement, j’ai visité l’un de ces domaines. Mais la visite aurait pu se compliquer pour un petit détail… Découvre mon conseil à l’issue de cette explo au château moutons!
Comme dans de nombreuses infiltrations, il faut éviter une approche frontale. Cela implique de traverser la propriété et d’en traverser le parc. Ce qui n’est pas un problème en soi. Dans le cas présent, le mur à franchir comportait une ouverture à un endroit. Ouverture qui s’est révélée impraticable en raison d’un immense tas de bois derrière. Heureusement, une grande porte métallique se trouvait un peu plus en avant. Mais une ferme lui faisait face, de l’autre côté de la route principale menant au village…
Les battants étaient maintenus fermés par un fil de fer croché au sommet. L’entrée a donc été rapide, mais derrière se cachait une autre surprise. Nous étions bel et bien dans la propriété, mais celle-ci servait de parc à un grand troupeau de moutons. Bien que loin de cet accès, nous devions obligatoirement refermer proprement la porte pour éviter que des moutons ne sortent. J’ai donc replacé le fil de fer à sa place. Enfin, c’est ce que je croyais…
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Une visite rapide
Nous avons donc continué l’approche du château moutons. Les moutons se montraient méfiants, mais en avançant calmement et sans forcer le chemin, ils se sont finalement écartés. Le problème de ce genre d’obstacle, c’est que les animaux peuvent faire du bruit. Et un agriculteur saura de suite si son bétail ne se comporte pas comme d’habitude.
Dans tous les cas, rien ne sert de traîner ni de trop réfléchir. Nous avons avancé et sommes arrivés au pied du château. Une belle bâtisse, mais en mauvais état. Évidemment, nous espérions pouvoir y entrer ! L’inspection du monument est resté sans succès, à moins d’avoir une échelle pour pénétrer par cette fenêtre à l’étage. Mais cela n’aurait pas été très discret : la façade frontale du château était des plus visibles depuis l’ensemble du village !
La sortie
Après ce constat, nous avons pris quelques photos puis avons décidé de quitter les lieux. Il n’y avait rien de plus à y faire. Nous avons traversé une nouvelle fois le parc. Les moutons s’étaient de nouveau réparti sur le terrain, mais ils semblaient moins inquiets. Et c’est là qu’on a vu ce qui aurait pu nous amener des problèmes.
En approchant du portail, nous remarquons que le battant s’était ouvert ! Le fil de fer s’était décroché et avait ouvert la voie aux moutons ! Par chance, aucune de ces bêtes ne s’en était approchée. Après une rapide vérification à l’extérieur, nous sommes ressortis et avons vraiment bien refermé l’enclos !
A retenir pour tes explos
Au final, rien de malheureux ne s’est produit. Mais il aurait pu en être autrement. À supposer que nous aurions réussi à entrer dans le château moutons, nous y serions peut-être resté une heure. Voire plus. Durant ce laps de temps, une partie du troupeau aurait peut-être pu découvrir l’issue et sortir. Je vois mal comment on aurait expliqué le fait que ces moutons soient sortis… Ni même comment on aurait pu fait pour les ramener dedans.
Mon conseil issu de cette explo : ne prend aucun risque de révéler ton passage. Si tu dois toi aussi ouvrir une porte ou une barrière, prends soin de la refermer. Ou plutôt, laisse les choses comme elles doivent être. Un lieu se trouve dans une certaine configuration. Le voisinage a l’habitude de voir le lieu d’une certaine façon. Un élément qui change dans son aspect visuel peut attirer l’attention et les soupçons.
Évite au maximum de montrer ton passage et, encore une fois: leave nothing but footprints
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!