On cherche toujours à entrer dans un lieu de façon exceptionnelle. C’est normal, ça fait partie du côté fun de l’exploration, mais ce n’est pas toujours le plus efficace. Sur le nombre d’explorations que j’ai faites, j’ai pu expérimenter un certain nombre de fois le meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné que je vais te présenter ici. C’est vraiment le top du top pour visiter un lieu en toute sécurité et en toute confiance, et tu sauras donc tout sur ce qu’il peut t’apporter à toi aussi.
Le meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné
Présentation
Je vais commencer par te dévoiler ce qu’est ce meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné. Ça va te paraître hallucinant, mais je te recommande vraiment de le faire si tu veux bénéficier d’une exploration riche et instructive en même temps.
Ce moyen, c’est tout simplement de pouvoir entrer dans le lieu avec une personne officielle. Tu peux soit t’y prendre en avance et organiser ta visite avec la personne qui s’occupe du lieu, ou alors tu peux trouver quelqu’un sur place directement. C’est une démarche très intéressante pour pouvoir visiter un lieu abandonné, mais je vais d’abord te raconter une petite histoire qui m’est arrivée.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Histoire
Un jour, j’ai découvert une ancienne usine. Je n’étais pas complètement sûr qu’elle était abandonnée, et en approchant de cet endroit, j’ai remarqué qu’il y avait quelqu’un qui faisait un feu à côté du bâtiment avec sa famille. Presque aussitôt, je suis allé vers lui et lui ai demandé s’il connaissait ce qui se faisait dans le bâtiment. Il m’a tout de suite répondu et m’a alors annoncé qu’il travaillait dans cette usine, laquelle n’était effectivement plus en activité ! Je n’ai donc pas pu m’empêcher de lui poser plus de questions sur l’industrie, et il m’a donné plein d’informations. C’était un très bon échange, et il m’a finalement proposé de faire le tour de l’usine.
On a donc commencé la visite, il m’a expliqué ce qu’il faisait comme travail, ce dont il s’occupait dans l’usine, et il m’a montré différentes installations. C’était un beau moment de découverte et de partage, et il m’a carrément laissé tout seul au bout d’un moment pour me laisser faire mes photos. C’était une belle rencontre, et je t’encourage à essayer d’entrer en contact avec les personnes qui peuvent se trouver dans les environs d’un lieu. Évidemment, ça ne marchera peut-être pas à chaque fois, ça peut dépendre des lieux, mais comme on dit : qui ne tente rien n’a rien. Dans ce cas précis, j’ai essayé, et ça a marché. Ça aurait pu échouer.
Avantage
Il y a plusieurs avantages avec ce meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné. Ces avantages peuvent t’apporter énormément de valeurs, même s’ils peuvent être variables selon les lieux et, évidemment, selon la personne à qui tu parleras.
Normalité
Le premier avantage, c’est tout simplement de paraître normal. En allant vers quelqu’un pour chercher l’information, tu te donnes un air normal. Tu n’as pas l’air du gars qui essaie de se cacher, de passer inaperçu. Montrer que tu es normal, que tu assumes ta présence sur place, que tu n’es pas là pour casser des trucs, ça donne confiance. Il ne faut pas hésiter à être transparent sur tes intentions, à expliquer ce que tu viens faire ici. Il n’a aucune raison pour te refuser l’entrée, sauf si c’est un endroit encore soumis à certaines prescriptions législatives ou pour des mesures de sécurité.
Légalité
Le meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné te fournit aussi une justification légale pour être sur place. Tu es passé par quelqu’un qui travaille sur place, qui a les clés ou qui connaît les responsables, ça te met dans ton droit. C’est un gros avantage, tu n’as pas ou peu de risque au niveau légal.
Histoire du lieu
Parler avec une personne qui connaît les lieux te permet de recevoir des explications sur les infrastructures qui se trouvent dans le bâtiment, sur ce qui s’y est produit, ce qui s’y est passé, sur la raison de son abandon. Il s’agit d’informations précieuses que tu ne peux peut-être pas trouver ailleurs. Parler à des gens qui connaissent les lieux, c’est LE meilleur moyen de grappiller des informations exceptionnelles.
Anecdotes
En plus des informations historiques ou fonctionnelles, une personne qui aura vécu sur place ou fait des expériences pourra partager son vécu personnel. Ça vaut toutes les infos du monde quand une personne te partage sa propre expérience. Ça dépasse tout, c’est vraiment le top du top!
Héritage
En utilisant ce meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné, tu auras peut-être la chance de recevoir par ton guide un objet en lien avec les lieux. J’ai déjà eu l’occasion de profiter de cet avantage, et ça fait très plaisir de pouvoir emporter un petit fragment du lieu abandonné. On est d’accord qu’en principe, on n’est pas censé ramasser des choses dans les lieux abandonnés. Mais dans le contexte en question, je pars du principe que si une personne en charge du lieu te dit que c’est OK, il n’y a aucune raison de ne pas en profiter.
Opportunité
Suivant le feeling que tu as avec cette personne, tu auras peut-être la chance de te voir proposer d’autres lieux abandonnés. La personne avec qui tu as discuté a ses propres contacts, et ces gens sont peut-être liés à d’autres infrastructures intéressantes pour un explorateur.
Ça m’est déjà arrivé personnellement. J’ai reçu des propositions suite à une première visite, donc ça vaut vraiment la peine.
Risques
Le meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné n’a malheureusement pas que des avantages ! Tu t’en doutais sûrement, mais en général, ça vaut pour tout. Rien ne peut être entièrement bon ou mauvais.
Refus
La première chose que tu risques en t’adressant à quelqu’un, c’est tout simplement un refus. Ça peut arriver, et c’est comme ça. Tu auras essayé. Libre à toi ensuite de repartir ou de tenter une autre approche sans dialogue. Le choix est tien, et tu es conscient de ce que tu risques.
Ajournement
Avec le meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné, tu risques peut-être de voir ta demande ajournée. Il peut arriver que la personne présente ne voie pas d’inconvénient à ta visite, mais qu’elle ne peut te l’autoriser elle-même. Tu devras alors peut-être laisser des coordonnées et monter l’affaire avec le propriétaire ou une personne de contact. C’est toujours mieux qu’un refus, mais ça reste frustrant.
Prise de vue
Une interdiction de prise de vue photo ou vidéo peut t’être imposée. C’est dommage, mais ça peut se comprendre. Le lieu peut être sensible, il y a peut-être des questions juridiques en cours de traitement, etc. Ça peut arriver, et il faut savoir le respecter. Garde toutefois en tête que rien que le fait de pouvoir entrer dans un lieu de façon officielle, même si tu ne peux pas prendre de photos, ça reste une belle opportunité.
Partage
Si les photos sont permises, leur partage ne l’est pas toujours. La personne qui te fait visiter le lieu ne souhaite pas forcément rendre public le contenu du bâtiment. C’est triste, on est d’accord, parce qu’on a envie de montrer aux autres les endroits exceptionnels où l’on se rend. Il faut toutefois garder en mémoire qu’il y a différentes raisons motivant une telle interdiction.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il vaut toujours la peine de faire des prises de vue, même si tu n’as pas le droit de les publier. Fais-en quand même, tu n’auras peut-être plus jamais l’occasion de rentrer dans ce lieu. Peut-être que ce lieu sera détruit et, en général, si le lieu est détruit, il n’y a plus de souci à ce que les photos soient publiées. Si le lieu n’existe plus, il n’y a plus de raison de cacher ou protéger ce qui s’y trouvait. Donc fais des photos, mais garde-les précieusement et ne les dévoile surtout pas. Cela briserait la confiance que tu as construite avec ton interlocuteur.
Retournement
Le dernier risque du meilleur moyen d’entrer dans un lieu abandonné, c’est que la personne se retourne contre toi. Si des problèmes devaient survenir dans le lieu suite à ta visite – sans avoir forcément de lien avec toi – la personne va sans doute vouloir obtenir des infos vers toi pour savoir si tu as un lien avec cette affaire. Quand je parle de problème, ça veut dire des déprédations, des vols voire des accidents. La personne cherchera à savoir si tu as dévoilé des informations, à qui tu les as dévoilées, si tu as des connaissances qui se sont rendues sur place, etc. Un aspect à ne pas négliger donc. Même après ta visite, souviens-toi que tu as eu la chance de visiter le lieu, et sois reconnaissant envers celui qui te l’a permis.
Conclusion
Je t’encourage vivement à chercher le contact (le dialogue donc, pas la bagarre 🙃). Essaie de parler aux personnes présentes et de montrer que tu es animée par de bonnes intentions. Sois transparent sur le motif de ta présence. L’urbex reste une pratique illégale, tu n’es pas censée être dans un lieu abandonné qui ne t’appartient pas. Fais donc preuve d’honnêteté et de curiosité, et tout devrait se passer pour le mieux !
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!