Tu aimes les reptiles? Tu sais, ces bêtes pleines d’écailles et parfois sans pattes… Peu importe la réponse, je te propose aujourd’hui de découvrir l’ancien vivarium de Lausanne, un lieu abandonné depuis quelques années, très connu du monde de l’urbex.
Première impression
Le vivarium de Lausanne a malheureusement souffert de sa réputation de lieu d’urbex. En arrivant sur place, on dirait une œuvre de street art géante! Sauf que ce n’est pas beau. Je te laisse juger par toi-même…
Bref. J’étais avec deux abonnés pour cette exploration, et nous avons commencé la visite par le bâtiment annexe qui se révèlera être le restaurant.
Plus petit, j’ai eu la chance de visiter le vivarium de Lausanne alors qu’il abritait les animaux, mes souvenirs font cependant défaut aujourd’hui pour certains endroits de cet établissement.
Rien de spécial à noter ici dedans, si ce n’est une sale odeur.
L’appartement du fondateur
Notre visite du vivarium de Lausanne se poursuit par l’étage supérieur du bâtiment. Je l’ignorais au moment de la visite, mais il s’agissait de l’ancien appartement du fondateur du vivarium, un passionné d’animaux et surtout de reptiles dont la soif de partage aura concrétisé cette institution. À la suite de deux incendies, les lieux sont véritablement ravagés, et je dois reconnaître que j’ai été surpris par l’état de délabrement de l’étage. Quelques meubles et aménagements se devinent encore, et une quantité faramineuse de documents en tout genre jonche le sol. Un véritable tapis de papier. C’est tout de même bien triste d’observer la décadence de ce lieu qui, autrefois, abritait de nombreux êtres vivants.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
La jolie terrasse de l’étage offre une belle vue sur le vallon du Flon, verdoyant à cette saison, et donne également accès à une petite pièce qui devait renfermer des terrariums. Sa fonction n’est pas vraiment sûre, mais j’ai une ou deux hypothèses.
Le vivarium
La partie publique du vivarium de Lausanne est typique des lieux d’urbex connus: complètement saccagée. C’est un désastre d’observer cela, mais nous tentons de retrouver des éléments intéressants parmi les décombres. En y consacrant du temps, nous aurions pu fouiller les déchets reposant au sol, mais l’envie n’y était pas. Déambuler entre les rangées vides et ravagées de terrariums est une expérience très étonnante. Impossible de dire quel animal se trouvait dans tel enclos. Si j’avais pensé avant l’exploration à chercher des photos d’archive, j’aurais certainement eu plus de facilité à le faire.
Preuve en est, l’enclos du fennec. Il était possible d’y entrer, mais à aucun moment je ne me serais rappelé que ce renard du désert s’y trouvait. C’est durant le montage de la vidéo, grâce à une photo, que j’ai pu le déterminer. Il en va de même pour les crocodiles.
Tu aimes l’urbex?
La serre des crocodiles
Élément notable de l’architecture du vivarium de Lausanne, la serre des crocodiles est littéralement dévastée: plus une vitre sur la structure et des déchets plein le bassin. Heureusement, on peut encore observer les vestiges de la petite passerelle où déambulaient les visiteurs. Derrière la serre se trouvent encore des locaux techniques, toute une partie inaccessible au public en temps normal. C’est ça qui est intéressant en visitant des lieux abandonnés, on peut observer des endroits qu’on ne verrait pas autrement. J’en parle un peu dans mon article sur les types d’exploration.
Les extérieurs
À l’arrière du vivarium de Lausanne, il y a encore un espace très vert aujourd’hui. Quelques enclos étaient visibles, et je ne saurais plus dire s’il y avait une sorte de volière avec des oiseaux exotiques, ou quelque chose du genre. L’idéal serait d’avoir un plan de visite de l’époque. Je suis sûr que quelqu’un doit en avoir un chez lui, ce n’est pas si vieux après tout. Le vivarium était encore ouvert il y a moins de 10 ans…
Une visite atypique
Je connaissais l’endroit depuis longtemps déjà, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y rendre. Quand j’ai appris que le bâtiment allait être démoli prochainement, je me suis dépêché d’organiser la visite. Je ne voulais pas manquer la visite du vivarium de Lausanne, puisque je l’avais connu de son “vivant”. Explorer un lieu abandonné alors que tu y es allé de son actif est assez déroutant, mais c’est aussi une façon de se replonger dans des souvenirs! Pour ma part, j’étais tellement petit quand j’y suis allé que je n’en ai pas eu beaucoup…
Merci d’avoir lu cet article! Si tu veux aller plus loin dans cette explo, je te recommande ma vidéo YouTube sur le vivarium de Lausanne! Et si tu as des documents au sujet de cet établissement, j’en accepte avec grand plaisir une copie numérique.
À bientôt pour une nouvelle explo!
L’explo en vidéo!
Retrouvez plus d’impression et d’images dans ma vidéo YouTube du vivarium de Lausanne!