Les lieux abandonnés attirent plusieurs types de personnes. Les explorateurs évidemment, mais également plein de gens qui n’ont pas du tout la même démarche. J’en parle un peu dans mon article sur les rencontres en urbex, mais ici, je veux te rendre attentif à un certain type de personnes: les faux urbexeurs. Je vais t’expliquer ce que sont exactement les faux urbexeurs, quels sont les dangers pour nous, les vrais explorateurs, et ce que ça implique comme conséquences.
Reconnaître un faux urbexeur
De façon générale, un faux urbexeur se distingue par son manque d’intérêt pour le lieu qu’il visite. Ce manque se révèle au travers de différents comportements qui tendent souvent à dégrader le spot urbex.
- Vandalisme: Un faux urbexeur peut voir le lieu abandonné comme un terrain de jeu. Et en cela, il ne diffère pas des vrais explorateurs. Les spots urbex sont des terrains de jeu pour tout le monde, mais les jeux “pratiqués” ne sont pas les mêmes. Pour le faux explorateur, il s’agira plutôt de se défouler, de faire ce qu’il ne peut faire ailleurs. Et donc parfois de casser des choses. On appelle ces personnes les casseurs.
- Irrespect général: en tant que vrais explorateurs, nous sommes conscients de la valeur du lieu et cherchons à préserver son état. La recherche de l’authenticité fait partie de notre démarche. Un faux urbexeur n’aura pas ce regard. Il n’aura aucun à remord à laisser ses déchets sur place, à dégrader le lieu en faisant des tags insignifiants ou même à inviter d’autres personnes avec le même état d’esprit à en faire de même.
- Vol: Certaines personnes se rendent dans les lieux abandonnés car ils les voient comme une mine d’objets à revendre. C’est malheureux car cela dénature le spot. Il arrive ainsi que certains lieux se retrouvent complètement dépourvus de leur équipement d’autrefois à cause de cela.
- comportement bruyant: Les faux urbexeurs n’ont pas toujours conscience de l’importance de la discrétion dans un lieu abandonné. Ainsi, ils n’hésitent ainsi pas à diffuser de la musique à haut volume, à crier, ou à adopter certains comportements avec excitation.
- négligence envers la sécurité: encore une fois, les faux explorateurs n’ont pas non plus conscience du réel danger en urbex. Il n’est ainsi pas rare de voir certaines de ces personnes visiter des lieux avec un mauvais équipement, se déplacer de façon dangereuse dans le spot ou même provoquer certains dangers par amusement.
- irrespect des autres personnes: les faux urbexeurs n’auront pas toujours beaucoup de respect envers les autres personnes qu’elles croisent. J’ose espérer que la majorité savent tout de même adopter un comportement correct envers les autres, mais il est bien d’avoir cet aspect à l’esprit afin de mieux réagir si ce n’était pas le cas.
- Activités illicites: Les lieux abandonnés se prêtent bien aux activités illicites. De par leur aspect isolé du monde courant, ils représentent une bon cache pour développer toutes sortes de commerce non légaux. Les personnes utilisant les spot urbex dans cette optique ne sont évidemment pas de vrais explorateurs.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Pourquoi ces comportements
Les comportements des faux urbexeurs sont évidemment dérivés d’une seule et même source: la volonté de faire des choses interdites dans la société normale. Ces lieux étant à l’écart du monde, il est facile de se permettre des écarts par rapport à cela. On retrouve cependant certaines autres motivations:
Recherche du profit
Les commerces illicites et les voleurs se servent des lieux abandonnés pour faire tourner leur business. Peut-être même la réussite de leur affaire dépend-elle du lieu. Plusieurs lieux abandonnés ont ainsi servi pour des cultures de cannabis.
Besoin d’extérioriser
Sans entrer dans une étude psychologique, il est évident que certains faux urbexeurs ont besoin de décharger leurs émotions par des comportements bruyants ou “énergiques”. Ainsi, la colère ou la frustration peuvent expliquer certaines dégradations dans les lieux abandonnés. Quoi de mieux pour se décharger d’une telle émotion que de passer ses nerfs sur un vieux mur ou un vieux meuble? Je peux comprendre le besoin de ces personnes, mais je n’approuve pourtant pas la méthode employée.
Recherche de plaisir
Certains actes irrespectueux sont simplement motivés par une forme d’amusement. Certains faux urbexeurs trouvent du plaisir à détruire les lieux, à démonter des installations ou à se mettre en danger. Je trouverais formidable si ces personnes pouvaient réaliser à quel point le lieu où elles se trouvent est génial et si elles parvenaient à trouver une autre source de plaisir durant leur présence sur place!
Recherche du dépassement
La visite de lieux abandonnés demande un certain courage qu’il faut tout de même concéder aux faux urbexeurs. Malheureusement, cette recherche du dépassement va parfois plus loin pour eux et les incitent à agir plus loin encore dans des actes non tolérés en société.
Pression sociale
Ou le regard des autres. Même en tant que vrai urbexeur, tu es conditionné par le regard des autres. L’être humain agit la plupart du temps dans l’optique d’être bien perçu et accepté par ses semblables. Il devient ainsi facile d’être poussé à certains comportements en fonction de ton entourage social ou du groupe avec lequel tu visites le lieu. Et ces comportements peuvent être néfastes au spot urbex dans certains cas.
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Les conséquences pour les vrais urbexeurs
Les agissements des faux urbexeurs ont des répercussions sur les explorateurs. Certaines ne sont pas graves, d’autres peuvent le devenir. Voici une sélection non-exhaustive:
Danger en explo
La présence de personnes à tendance non respectueuse augmente le danger pour ton intégrité physique. Les possibilités d’agressions sont plus grandes, mais aussi les risques liés au bâtiment lui-même. Un faux urbexeur peut se comporter de façon dangereuse et influencer la stabilité d’éléments dans le bâtiment. Prudence donc si tu te trouves à proximité d’eux.
Réputation
C’est le principe de la punition collective. À cause des agissements d’une minorité, l’ensemble des personnes présentes sur les lieux abandonnés souffrent d’une mauvaise réputation. Y compris les vrais urbexeurs. L’image globale de l’urbex soufre et il devient plus compliqué de justifier sa présence sur place.
Surveillance des spots
Un lieu où se rendront beaucoup de personnes mal intentionnées va très vite devenir surveillé. Plus vite que si aucun changement n’est constaté dans le bâtiment. Les propriétaires d’un bien immobilier ne veulent pas voir leur immeuble se dégrader ou finir en miettes. Le problème est que ça complique l’accès aux lieux pour les vrais explorateurs.
Fermeture des spots
Grandement lié au précédent, la fermeture des spots implique un accès plus compliqué au lieu abandonné. Le bon côté, c’est que les agissements néfastes au spot devraient beaucoup diminuer avec ce genre de mesures.
Tension dans la communauté
La coexistence de faux et vrais explorateurs devient d’autant plus problématique qu’il se forme certains conflits entre les deux parties. Les faux reprochent aux vrais de ne pas être de vrais explorateurs, et les vrais en font de même évidemment. Cela engendre une escalade de l’irrespect et de l’agressivité entre les deux “camps”. C’est dommage. J’espère que l’on puisse un jour construire un espace de dialogue pour que chaque côté puisse comprendre les motivations de l’autre et trouver ensemble des solutions qui répondent aux besoins de chacun.
Ton rôle en tant que vrai urbexeur
Comme tu l’as vu, les mauvaises pratiques des faux urbexeurs ont un impact sur ta propre expérience d’explorateur. Pour continuer à profiter au mieux des lieux abandonnés, tu as donc un rôle à jouer pour assurer la survie des spots et il y a quelques trucs que tu peux faire envers les faux urbexeurs!
- Te préserver: le plus important sans aucun doute. Ne prends aucun risque inutile durant tes explos, face à une mauvaise rencontre où à n’importe quel moment. Les explorateurs respectueux sont précieux! Ce sont eux qui peuvent agir pour la survie des spots urbex!
- Bien te préparer: En prévoyant une visite, considère toujours le lieu dans sa globalité. Observe bien les alentours et garde en mémoire deux principes:
- Plus un lieu est dévasté, plus tu risques de tomber sur des faux urbexeurs irrespectueux.
- Plus un lieu est isolé, moins tu auras de risque de croiser ce genre de personnes.
- Entrer en dialogue: si tu croises des faux urbexeurs, essaie de chercher le dialogue. Ne pars pas avec des préjugés et essaie de comprendre leurs motivations. En discutant, essaie d’immiscer en eux une forme de sensibilisation à la valeur des lieux. Parle-leur de tes propres motivations, de ce que tu viens chercher dans les lieux abandonnés. Je suis sûr qu’il y a moyen d’ouvrir certains esprits ainsi.
- Ne pas envenimer la situation: que ce soit lors d’une rencontre ou sur les réseaux, je t’encourage à ne pas alimenter le foyer de la discorde au sujet des faux et vrais urbexeurs. Essaie d’être ouvert, d’entendre les raisons qui motivent ces personnes, et peut-être essaie de proposer quelques alternatives à leur pratique sur place. Chaque cas est différent, donc impossible de donner plus de détails ici.
Conclusion
Tu connais maintenant les différents profils des faux urbexeurs. Tu sais les identifier et tu sais quelles sont les raisons qui peuvent les motiver à agir comme ils le font. L’idée de cet article n’est pas de créer la scission entre les deux types d’explorateurs, mais plutôt d’inviter au dialogue et à la compréhension. C’est triste de voir des conflits éclater dans le monde de l’urbex. Essayons plutôt de comparer nos attentes et d’avancer ensemble.
Bien sûr, il n’est pas toujours possible de le faire. Certains faux urbexeurs n’auront jamais aucun attrait pour les lieux abandonnés. Et dans ce genre de cas, il est bon de se rappeler qu’un comportement irrespectueux peut en entraver un autre. Ce que je veux dire, c’est que parfois, un acte d’ordinaire mauvais peut se révéler bon s’il permet d’éviter un acte plus mauvais encore. L’important est que la finalité de l’acte entre dans une démarche de respect et de bienveillance.
N’hésite pas à partager cet article s’il t’a plus. En tant qu’explorateur, tu as ton rôle à jouer et parler de ce sujet autour de toi permettra de préserver et d’encourager les bonnes pratiques d’exploration! Merci pour ta lecture et ton intérêt des lieux du passé.
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!