Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Les limites de l’urbex légal

Les limites de l’urbex légal

Explorer un lieu abandonné demande une certaine vigilance. C’est un endroit où tu n’es pas censé être. Pour prendre tranquillement tes photos, il est intéressant d’envisager la possibilité d’un urbex légal. Tu seras bien plus serein avec une autorisation officielle, mais il y a certaines limites de l’urbex légal qu’il est bon de connaître. Je t’explique tout dans cet article. Tu pourras ainsi mieux évaluer dans quel cas recourir à l’urbex légal.

Pourquoi faire de l’urbex légal

Les puristes vont me sauter dessus : explorer un lieu abandonné de façon officielle, ce n’est pas de l’urbex. Je leur réponds que tout dépend ce que l’on considère par urbex. La définition que je donne personnellement est l’exploration de lieux abandonnés. Selon cette base, rien ne précise s’il la visite doit se faire de façon légale ou pas.

Bref. Une visite légale se révèle intéressante sur plusieurs niveaux :

Calme

Ta présence sur place étant autorisée, tu n’as plus à te soucier d’être vu ou entendu. Ça ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, mais tu pourras pleinement profiter de l’atmosphère des lieux. Tu pourras également bien prendre le temps pour faire tes prises de vue.

Sécurité

Tu as moins de risques de croiser des personnes mal intentionnées dans un lieu où une demande officielle est faite. Ça peut arriver, mais c’est plus rare. Un lieu qui demande une autorisation officielle est souvent mieux surveillé qu’un autre spot. Le bâtiment peut également être mieux préservé, mais ça demande quand même de la prudence.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Réputation

En prenant la responsabilité d’un engagement officiel, tu contribues à redorer l’image de l’urbex. Les personnes officielles à qui tu t’adresses vont apprécier d’avoir une personne respectueuse et mature face à elles. Cela pourrait aussi les encourager à réitérer ce genre de démarche. Donc, c’est tout bénéf !

Rencontre

Une visite légale est aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui évoluent dans le milieu officiel des lieux abandonnés : agents immobiliers, gardiens, gestionnaires, etc. Avoir ce genre de contacts est très important et peut donner lieu à de futures explorations atypiques ! Et puis, ces personnes en savent souvent plus long que toi sur l’histoire du bâtiment.

Exclusivité

Certains lieux sont tout simplement inaccessible autrement. Passer par une demande officielle permet donc de résoudre la question de l’accès. Et ça te permettra d’avoir une visite que peu d’autres personnes auront peut-être l’occasion de faire.

exclu explration

Les limites de l’urbex légal

Explorer de façon officielle demande quelques concessions, variables selon les cas. Ces limites de l’urbex légal ne doivent pas te décourager pour autant, mais tu dois bien évaluer ce que tu es prêt à concéder ou à accepter. Tous les éléments de la liste ne sont pas forcément applicable à chaque demande, mais ça te donne une idée.

Administration

Une visite légale demande parfois certaines démarches administratives conséquentes. Qui dit administration dit paperasse, et qui dit paperasse dit beaucoup de temps. Une demande peut prendre plusieurs mois à aboutir ! Ne te décourage pas, sois clair sur ton projet et tes intentions. Si tu n’as rien à te reprocher, et que les personnes en face sont ouvertes, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Règles et conditions

Une autorisation peut être accordée moyennant le respect de certaines règles. Cela peut être par exemple le fait de ne pas indiquer à d’autres personnes que tu visites cet endroit. D’ailleurs, une autorisation légale peut nécessiter un accord écrit sous forme de contrat. Encore une fois, ce genre de limites de l’urbex légal ne doit pas t’effrayer. Vois le plutôt comme une façon de prouver ta légitimité et ta démarche respectueuse.

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Accès limité

C’est peut-être l’une des limites de l’urbex légal les plus ennuyantes. Le propriétaire (où la personne avec qui se négocie la visite) peut t’interdire d’accéder à certaines zones du lieu abandonné. Il ne fait pas cela contre toi, mais c’est souvent pour des questions de sécurité. En te laissant visiter sa propriété, cette personne prend certains risques. Un accident sur son bien serait malvenu, et même si tu as signé une décharge de responsabilité, c’est toujours embêtant après. Cela dit, ça reste frustrant de ne pas pouvoir accéder à l’intégralité d’un spot.

Contrat

J’en ai déjà parlé, mais une demande officielle peut déboucher sur un contrat écrit. C’est une façon pour le propriétaire ou son représentant de se protéger. Souvent, ils ne te connaissent pas et te font confiance sur une base peu établie. En te demandant une confirmation écrite, ils s’assurent que tu respecteras tes engagements et que tu n’agiras pas n’importe comment une fois sur place. Pour rappel, un contrat t’engage personnellement de façon légale face à l’autre partie. Je me répète, mais encore une fois, ne crains pas ce genre de procédure. Si tu es clean avec toi-même et dans tes actes, tu n’as aucun souci à te faire.

contrat urbex legal

Utilisation des images

Les prises de vue dans un lieu visité légalement peuvent être soumises à autorisation avant de pouvoir être publiée. En faisant ainsi, la personne veut éviter de montrer une mauvaise image de sa propriété ou même que celle-ci se reconnaisse trop. Son but n’est en principe pas d’attirer tous les curieux. Parfois, il est même complètement interdit de publier des images. C’est embêtant pour ton profil insta ou autre, mais ça te permet quand même d’obtenir de super clichés que peu de personnes auront pu réaliser. Et pourquoi pas d’avoir des images d’archives qui pourraient prendre de la valeur !

Présence d’un guide

Une des limites de l’urbex légal est la présence d’une personne durant ta visite. Ce n’est pas toujours négatif, mais tu es évidemment moins libre de mouvements. Cela dit, ces personnes permettent souvent de passer des moments agréables. Et elles peuvent même t’apprendre des choses sur les lieux ! Ce n’est donc pas négligeable si l’histoire du lieu t’intéresse.

Temps limité

L’aspect officiel demande souvent un impératif : l’accès légal. Celui-ci se fait en principe grâce à des clés, clés qui te seront (ou pas) confiées personnellement. Évidemment, tu ne pourras pas garder ces clés et tu devras donc les rendre une fois ta visite terminée (ou quitter la personne qui t’accompagne et t’ouvre les portes). Tu disposes donc d’un temps limité dans le bâtiment. L’avantage, c’est que si tout se passe bien, tu pourras toujours négocier un second accès plus tard.

temps exploration limité

Responsabilité

En faisant une demande légale, tu t’engages à être responsable et à respecter le lieu. Cela dit, tout peut arriver une fois dans le spot, et tu n’es pas à l’abri d’un accident ou d’une mauvaise rencontre. Pourtant, une autorisation officielle te sera accordée souvent qu’en échange d’une décharge de responsabilité. Cela signifie que tu renonces à toute plainte envers le propriétaire pour tout ce qui pourrait t’arriver sur place. C’est normal, et tu dois donc rester prudent et attentif à ton environnement même dans un lieu où ta présence est autorisée.

Conclusion

Comme tu peux le voir, il y a pas mal de concessions qui peuvent survenir dans le cadre d’une demande légale. Ces limites de l’urbex légal ne doivent pas t’empêcher de tenter la démarche. J’ai personnellement exploré plusieurs fois de façon officielle. Cela a toujours été des expériences enrichissantes, même si j’ai parfois du faire preuve de patience.

Le fait de pouvoir rencontrer des personnes impliquées dans la gestion de tels lieux, les découvertes que cela permet et les avantages intéressants sur le déroulement de ta visite ne peuvent que t’encourager à envisager une démarche légale pour certains lieux ! Je t’invite en tout cas à y réfléchir lorsque tu découvres un lieu qui pourrait être compliqué d’accès.

N’hésite pas à partager tes éventuelles expériences en visites légales dans l’espace commentaire. Je suis toujours intéressé à apprendre ce que peuvent vivre les autres explorateurs !

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *