Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Les obstacles de l’urbex

Les obstacles de l’urbex

Tu veux visiter des lieux abandonnés, mais tu n’oses pas franchir le portail ? C’est normal. Entrer dans un lieu abandonné peut être assez intimidant. Les raisons qui te retiennent peuvent être nombreuses, mais il existe des solutions ! Dans cinq minutes, tu sauras identifier ce qui t’empêche de passer le cap et affronter les obstacles de l’urbex qui te bloquent. Et on commence par les découvrir!

obstacle de l'urbex

Les différents obstacles de l’urbex

Insécurité

Un lieu abandonné peut recéler de nombreux dangers. Tu le sais peut-être, et c’est peut-être ce qui te freine. Entre les rencontres qu’on peut y faire, les risques liés à l’état du bâtiment ou simplement la crainte qu’il t’arrive quelque chose, tu as toutes les raisons de t’inquiéter ! C’est étroitement lié à la peur de l’inconnu.

Illégalité

L’intrusion dans un lieu privé est une infraction aux lois sur la propriété privée. Cela comporte des risques juridiques qui peuvent avoir des conséquences financières ou même sur ta vie de façon plus générale. Cet obstacle est sans doute l’un des plus pertinents et des plus justifiables pour hésiter à entrer dans un lieu abandonné. C’est aussi celui sur lequel tu as le moins d’influence possible !

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Manque d’équipement

matériel urbex

On n’entre pas dans un bâtiment abandonné comme dans un supermarché ! Il faut un minimum d’équipement, et peut-être n’es-tu pas au courant du matériel indispensable en urbex. Faire de l’urbex sans équipement, c’est une très mauvaise idée. Il n’y a pas besoin de grand-chose si tu comptes juste visiter le lieu, mais dès que tu veux produire un peu de contenu, il te faut envisager certains achats supplémentaires.

Manque de connaissances

L’exploration de lieux abandonnés demande certaines connaissances, que ce soit en lien avec le lieu lui-même, ou alors tout simplement par rapport à des façons de procéder ou d’agir en urbex. On ne le dira jamais assez, mais plus on en sait, mieux c’est ! Essaie d’emmagasiner un max d’info sur les meilleures façons de te comporter et d’agir durant tes explos, et tu verras que ce sera beaucoup plus simple une fois sur place.

Image négative

image de l'urbex-jardin

L’urbex et les explorateurs souffrent d’une mauvaise image. L’amalgame entre les casseurs et les explorateurs est malheureusement beaucoup trop souvent fait, et c’est bien dommage. Un vrai explorateur ne va jamais détruire un lieu abandonné. Cette image négative te retenir de partir en exploration. Tu ne te sens pas directement concerné, mais tu sais que si quelqu’un te voit ou te surprend, il va probablement penser que tu viens démolir des choses. Ça m’est déjà arrivé, et je trouve ce genre de raccourci frustrant et pas du tout adapté à la réalité.

Manque de confiance

confiance en soi exploration

L’exploration demande un certain courage. Affronter l’inconnu et ses mystères n’est pas donné à tout le monde, et tu dois avoir un certain niveau de confiance en toi pour le faire. Si tu doutes de tes capacités, tu vas vite renoncer. les obstacles de l’urbex seront beaucoup plus durs à vaincre. De même, si tu ne sais pas affronter tes peurs, que tu n’es pas prêt à remettre en question ta zone de confort, la frontière vers l’annulation de ton explo ne sera pas loin.

Manque de volonté

La volonté, c’est la motivation. C’est elle qui va te pousser en avant quand ce sera difficile. Tu dois absolument savoir ce qui t’intéresse et te motive à partir en exploration. Sans ça, tu n’as aucune raison de mettre un pied devant l’autre. Tu n’as aucune raison pour te surpasser un minimum et aller au-delà de tes habitudes. La volonté se travaille. Et il faut savoir doser. Cherche à atteindre de petites choses avant d’attaquer les grandes !

Comment franchir ces obstacles ?

Parfois, on peut se dire qu’il vaudrait mieux ne pas être au courant de ces obstacles de l’urbex. Si tu ne les connaissais pas, rien ne te retiendrait à visiter les lieux abandonnés (ou presque) ! Pourtant, savoir que quelque chose te retient t’indique ce que tu dois corriger. Et tu peux donc aller de l’avant en concentrant tes efforts sur les points faibles. Ceux qui demandent à être renforcés. Ce sont les brèches dans les murs que t’empêchent de partir en explo. Utilise-les pour abattre ces murs !

obstacle franchir

Conclusion

Tu as maintenant une vue d’ensemble des obstacles qui peuvent te retenir. Il ne te reste plus qu’à trouver les tiens, et à les corriger. Encore une fois, ça ne se fera pas tout seul. Il te faudra travailler dessus. Le travail n’est pas nécessairement grand, ça dépend de la nature de l’obstacle. S’il te manque simplement des connaissances, peut-être quelques recherches sur internet suffiront. Mais si c’est une peur qui te retient, le problème peut être plus long à résoudre !

Si ces questions t’intéressent, sache que j’entre plus en profondeur dans le sujet dans ma formation Urbex-Start. Je te donnerai des pistes concrètes pour résoudre ces problèmes. Et parfois, il faut un peu de temps pour parvenir à ses fins ! Si tu penses que cet article peut aider quelqu’un, n’hésite pas à le lui partager 😉

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *