Sais-tu qu’une exploration peut tourner au désastre de façon inattendue ? Par des moyens que tu ne soupçonnerais même pas de base ? Il arrive que certains lieux abandonnés soient piégés ! Et je ne parle pas de gardien qui surveillerait le lieu. Il s’agit vraiment de système mis en place pour nuire aux explorateurs. Tu découvriras ici les trois types de pièges en urbex et saura ainsi mieux y être attentif. Tomber dans l’un de ces pièges peut avoir de graves atteintes sur ta personne !
Pièges émotionnels
Un piège émotionnel est un piège qui va jouer sur tes émotions pour te faire quitter les lieux le plus vite possible, ou alors pour te paralyser sur place. L’idée derrière peut être simplement d’amuser ceux qui ont mis ça en place, ou alors carrément pour avoir un impact beaucoup plus néfaste. LA première chose à savoir, c’est que ce genre de piège joue sur la peur. Ce sont souvent d’autres groupes d’explorateurs qui ne sont pas en recherche d’images, mais simplement de lieux où s’amuser. Par exemple, un groupe qui se cache dans un bâtiment abandonné en sachant qu’un autre explorateur est en approche. Ils trouvent amusant d’effrayer ce visiteur durant son exploration et de lui faire croire qu’il y a peut-être des gens qui vivent à l’intérieur. Ou alors des fantômes pour ceux qui y croient.
Certains pièges de ce genre peuvent se préparer en avance et ne pas nécessiter une présence sur place par leur concepteur. Bien souvent, ces pièges partent d’une petite blague. Sauf que ce genre de blagues n’est pas toujours très bien vu lorsqu’on est dans un lieu abandonné. Ces endroits possèdent souvent des ambiances assez pesantes ou oppressantes, et entendre des bruits ou voir des trucs qui bougent est vite anxiogène. Ce genre d’événements inattendus peut vraiment faire peur, voire paralyser un explorateur.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Donc, encore une fois, l’idée derrière ce genre de pièges en urbex est surtout de jouer sur la tension du lieu. Malheureusement, il arrive aussi que des personnes mal intentionnées jouent d’abord sur la peur pour vraiment faire du mal ensuite à l’explorateur.
Pièges « à retardement »
Ces pièges en urbex sont un peu plus subtils. On ne connaît pas tellement les conséquences qu’auront ces pièges, parce que ça peut être très variable. Les conséquences ne se voient souvent que sur une durée plus longue.
On y trouve les systèmes de surveillance mis en place par les propriétaires. Ils peuvent avoir un impact immédiat sur ton exploration, mais également à plus long terme sur ta vie d’explorateur. Si le lieu est truffé de caméras, tous tes mouvements sont peut-être enregistrés. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de savoir si une caméra fonctionne réellement ou est juste là pour dissuader. Le fait est que tu ne sauras jamais ce que le propriétaire décidera de faire des images qu’il aurait capturées. Et ça, ça dépendra aussi de ton comportement sur place, de ce que tu fais sur place. Typiquement, si le propriétaire a capturé des images qui peuvent se retourner contre toi, tu pourrais avoir des conséquences dans ta vie bien après le moment de ton explo.
Tu peux aussi être observé par des caméras de chasse. En effet, il arrive que certains gardes-chasse ou simplement un passionné d’animaux placent des caméras de chasse dans un lieu abandonné. Ou alors un propriétaire qui cherche un moyen de surveiller les passages sans trop débourser.
Ici encore, tu ne sais pas ce qu’il sera fait de ces images. Tu peux être reconnu sur les séquences capturées, et ces images peuvent contenir des informations que tu ne voudrais pas voir diffusées ailleurs.
Souvent, on se croit seul dans un lieu, mais on ne l’est pas toujours autant que l’on croit.
Petite parenthèse : ça vaut aussi lorsque tu te promènes en forêt. Tu peux penser que tu es tout seul au milieu de nulle part, sauf que des fois, il y a des caméras de chasse installées pour surveiller les passages d’animaux. Donc méfie-toi aussi quand tu es en forêt.
Fin de la parenthèse.
Pièges physiques
Ce sont les plus dangereux. Et les plus malsains. Ce type de pièges en urbex concerne tout ce qui a un impact réel sur ton corps ou sur ton exploration de façon brutale. En général, ça touche l’infrastructure du bâtiment. Je vais donner 2-3 exemples pour être plus concret.
- Poser un sol instable et faire croire qu’il est solide ;
- Recouvrir un trou dans le sol avec un tapis ;
- Poser des objets coupants dans des endroits de passage étroits ;
- Installer un système amorçable avec un fil de nylon transparent ;
- Poser des objets en équilibre instable, ou alors avec système d’amorce ;
- Placer des objets pointus avec la pointe vers le haut.
Il y a des gens qui font ça, qui s’amusent à piéger les lieux. C’est une démarche vraiment malsaine, mais ça arrive. Donc fais très attention, garde l’œil bien ouvert et essaie toujours d’avoir un aperçu minimal des endroits où la visibilité serait réduite. Un truc tout bête : tu doutes de ce qui peut se cacher derrière un angle de murs, ou d’une fenêtre à grimper un peu haute ? Prends ton téléphone, fais une photo et regarde. Tu seras tout de suite fixé.
Ce genre de pièges en urbex est vraiment dégueulasse, parce que ce sont des démarches volontaires pour nuire ou léser l’explorateur ! On n’est jamais assez prudent en exploration et on s’attend vraiment pas à tomber sur des pièges dans un lieu abandonné.
Conclusion
Ouvre l’œil 10 fois plus tôt qu’une. J’ai personnellement eu la chance de ne pas tomber sur ce genre d’installation, mais j’ai eu 2-3 récits autour de moi. Ça fait un peu peur, mais c’est aussi le jeu de l’exploration. Il faut savoir rester prudent, ouvrir les yeux et surtout, ne pas aller trop vite quand tu explores un lieu. Si tu as envie de partager une expérience que tu aurais vécue, n’hésite pas à le faire en commentaire, ça peut toujours servir aux autres.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!