L’urbex se veut une pratique à l’écart de la société réglementée. Les personnes qui le pratiquent sont souvent en recherche d’un espace hors du temps et loin des foules. Ce n’est pas pour autant qu’on peut y faire ce qu’on veut! Dans cet article, tu (re)découvriras les règles de l’urbex qui régissent l’exploration. Certaines paraissent logiques, mais il peut être bon de se les remémorer pour une pratique des plus responsables 😀
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Les règles de l’urbex: précision
Il n’y a évidemment aucune base légale concernant la pratique de l’urbex puisqu’il s’agit d’une activité interdite. S’introduire dans une propriété privée – même abandonnée – est une violation de ladite propriété. Néanmoins, l’application des règles suivantes permet de contribuer à une bonne image de l’urbex et te donnera une meilleure crédibilité auprès des propriétaires ou des autorités judiciaires en cas de problème.
Les règles d’or
Le monde de l’urbex se base sur trois règles d’or qui résument très bien l’attitude que tout explorateur se doit d’avoir. Tu l’as appris dans mon article sur la définition de l’urbex, cette pratique vient du monde anglophone, aussi je te mets la version originale en premier:
Take nothing but pictures
Ne rien prendre à part des photos. Quand tu visites un lieu abandonné, ce n’est pas pour ramasser tous les objets que tu trouves sympas ou que tu pourrais revendre. Cela s’appelle du vol, car derrière chaque propriété se cache un propriétaire, même si celui-ci entretient avec plus ou moins de soin son bien immobilier. Ta présence sur place n’est dans la plupart des cas pas autorisée, alors n’aggrave pas ton cas en commettant un vol.
En revanche, la grande chance que tu as, c’est qu’il est aujourd’hui facile de faire des photos et d’emporter autrement des souvenirs des lieux que tu visites! Avec les appareils photo numériques, il n’y a plus de limite au nombre de photos à prendre. Tu peux donc littéralement mitrailler tes lieux abandonnés favoris sans te préoccuper de ce paramètre!
Néanmoins, je te recommande de rester prudent si tu publies les images que tu as prises. Publier une photo prise dans un lieu abandonné laisse une trace de ton passage non pas sur place, mais sur internet. Un propriétaire peut découvrir les images que tu as produites et se retourner contre toi pour ton intrusion sur leur propriété. Je connais des personnes à qui c’est arrivé, il est très facile de remonter jusqu’à l’auteur des clichés. De plus, certains lieux peuvent être sensibles et entrer en conflit avec la sécurité nationale. Je pense notamment aux infrastructures militaires). Renseigne-toi bien avant de publier quoi que ce soit, et reste conscient que tu n’es jamais à l’abri d’une plainte.
Leave nothing but footprints
Ne rien laisser à part des traces de pas. Difficile de faire moins dans un endroit rempli de poussière! Non, sérieusement, ça veut dire qu’il faut laisser le moins de traces possible de ton passage. Encore une fois, tu n’es – sauf exception – pas autorisé à être dans cet immeuble abandonné que tu visites. Ne fais pas comme chez toi. Je sais qu’il est courant de réaménager un minimum certains espaces pour rendre un cliché plus esthétique. Je n’ai rien contre cette pratique, du moment où le matériel est respecté. Il m’arrive d’ailleurs de le faire aussi pour mes propres photos. Mais essaie de rester discret et, éventuellement, remets les choses en place après leur emploi.
Ne rien laisser, ça veut aussi dire qu’il te faut faire attention à ne rien oublier sur place. Ça paraît bête, mais c’est vite arrivé! Imagine. D’un coup, tu as trop chaud, tu t’arrêtes pour enlever une couche, mais tu oublies quelque chose par terre ou sur un meuble. Ou alors tu as sorti du matos pour faire des photos, et tu remballes avant de partir. Sauf que tes batteries de rechange sont restées posées par terre, au pied de l’étagère à moitié défoncée…
En urbex, on peut vite être distrait! Que ce soit par l’ambiance du lieu ou l’émotion qu’il t’apporte, ou encore par l’arrivée soudaine de personnes dont tu ignores les intentions. Ça m’est arrivé plusieurs fois, donc j’insiste un peu 😜
Parfois, tu peux te dire qu’un endroit est sympa pour prendre son repas. Oui, l’urbex peut très bien s’accorder avec un moment de pause! Ces lieux offrent parfois même des points de vue inimaginables. Si tu le fais, pense à bien récupérer tous tes déchets. Ce n’est pas parce que le lieu est abandonné qu’il faut s’en servir comme poubelle. Ce serait irrespectueux envers le propriétaire et les futurs visiteurs qui, comme toi, apprécient les atmosphères particulières des lieux abandonnés.
Tu as compris: l’idée générale est donc surtout d’éviter de montrer que quelqu’un est passé par là.
Kill nothing but time
Ne rien tuer à part le temps. On peut ici prendre le mot tuer au sens large du terme. J’entends par là ne rien tuer, que ce soit vivant ou pas. Je ne vais pas parler d’homicide car il va de soi que ce n’est pas un acte recommandable, et je pense que si tu es là, ce n’est pas pour apprendre où cacher un corps 😅
Par contre, durant tes visites, tu peux croiser des animaux, petits ou grands. Je t’invite au plus grand respect envers eux, même si c’est une araignée et qu’elle est pas très belle… Si tu vois quelque chose qui ne te plaît pas, éloigne-toi, tout simplement. D’ailleurs, suivant l’animal en question, ça peut même être une question de survie de ne pas se faire voir ou entendre. Alors, on est d’accord qu’il y a peu de risque de croiser un gros animal vraiment dangereux dans une maison en ruine, mais on sait jamais!
Il en va de même pour les autres êtres humains que tu croiserais. Ce ne sont pas forcément des urbexeurs. Peut-être habitent-ils ici, ou alors qu’ils s’en servent pour du trafic illégal. Dans tous les cas, je te recommande le respect et la discrétion dans un premier temps pour montrer que tu n’as pas de mauvaises intentions, mais si les choses devaient mal se poursuivre, agis rapidement pour te préserver (ce qui ne passe pas forcément par une défense physique).
La dernière chose que l’on peut tuer, c’est le bâtiment ou le matériel. Encore une fois, je trouve logique de respecter les lieux que je visite, mais tout le monde ne pense pas comme ça.
Sache que l’immeuble appartient à quelqu’un. Peut-être que cette personne attend des autorisations pour des travaux, ou alors peut-être le bien est-il lié à une affaire juridique en cours de procédure (crime, faillite, etc…). Quoi qu’il en soit, il est probable que le bâtiment soit réaffecté ou rénové dans le futur, évite donc de le dégrader ou de l’abimer.
Ce devrait être logique et naturel, malheureusement, certaines personnes voient les lieux abandonnés comme des exutoires ou des terrains de jeux pour tout casser. Ce n’est pas le but. Je te rappelle que si tu es animé de bonnes intentions, un propriétaire ou la police sera beaucoup plus compréhensive et à ton écoute que si tu as démoli un mur! Et puis, niveau discrétion, c’est quand même mieux de simplement te balader entre les murs que d’en abattre un… Penses-y, le voisinage est parfois très attentif à ce qui se passe dans une maison vide…
Les règles de l’urbex: une dernière chose
Les trois règles d’or de l’urbex n’ont plus de secret pour toi à présent. Nous les avons décortiquées, et je t’invite à te les remémorer chaque fois que tu t’apprêtes à pénétrer dans un lieu abandonné. C’est la meilleure façon de les garder à l’esprit et de les appliquer.
Ces règles complètent les principes que j’ai décrits dans mon article sur l’image de l’urbex, je t’invite à le lire si ce n’est pas déjà fait. Et n’oublie pas qu’il y a plein d’autres conseils et astuces à garder en tête pour une exploration sécurisée et responsable de tes spots favoris!
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!