Un lieu abandonné est par définition sans occupant. Cela ne veut pas dire que personne ne veille dessus ! Si tu as de la chance, ce sera le cas et tu ne risqueras rien à t’aventurer dans le spot. Mais si le lieu est surveillé ou doté d’un système de protection, l’exploration pourrait tourner au vinaigre… Il est donc important de connaître les différents systèmes de protection en urbex pour pouvoir évaluer les possibilités d’accès et surtout les risques que représente ton intrusion. Car je te rappelle que l’urbex n’est pas une pratique légale et que c’est à tes risques et périls que tu t’y investis. Découvre maintenant les 8 systèmes de protection en urbex !
Les 8 systèmes de protection en urbex
Système de protection 1
C’est le niveau de sécurité le plus bas. En gros, il n’y a aucun système de protection. C’est typiquement les bâtiments où les entrées sont grandes ouvertes et que personne ne surveille les va-et-vient qui s’y produisent. Il n’est pas toujours facile de savoir si le lieu correspond bel et bien à ce type. Avec un peu d’observation et quelques informations grappillées à gauche et à droite, tu dois pouvoir le déterminer. Il est malheureusement très probable que ce genre de bâtiment soit en mauvais état : son accès facilité le rend très vulnérable face aux personnes qui ne respectent pas les lieux.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Système de protection 2
C’est pas très courant, mais ça peut arriver. Et ça peut indiquer que le lieu n’est pas totalement abandonné. Dans ce type de protection, tu retrouves tous les artifices visant à faire croire que le lieu est entretenu ou occupé. Il peut s’agir d’un entretien minimal dans le jardin (taille de buisson, ramassage de feuilles mortes), de déplacement d’objets dans la propriété (meubles de jardin, véhicules).
C’est pas toujours évident de savoir s’il s’agit uniquement d’artifices ou si c’est vraiment que le lieu est entretenu. Il existe dans certains endroits des personnes qui prennent plaisir à entretenir des endroits, même si ce n’est pas chez eux. Le meilleur moyen dans ce cas pour savoir si le lieu est abandonné, c’est encore de l’observer sur le long terme.
Système de protection 3
Celui-ci est purement physique. Il s’agit évidemment de tout ce qui concerne les portes et fenêtres, ou les volets / stores. Tous ces éléments représentent des barrières pour les explorateurs. 🤨 Avec de la chance, une porte peut ne pas être verrouillée, et dans ce cas, l’accès te sera possible (bien qu’illégal!).
En plus de cet aspect originel de l’obstacle, on peut aussi trouver des systèmes de protection physiques dissuasifs. La différence, c’est que les obstacles ne font ici pas partie de la configuration d’origine du lieu. Ce peut être une barrière érigée autour du bâtiment, un panneau OSB qui bouche une entrée, ou même carrément un mur en briques ! Ce dernier genre de barrière est typique des ouvrages de l’armée déclassifiés qui ont ensuite été obstrués. Même si ces éléments ne font pas partie du bâtiment / lieu d’origine, je déconseille totalement d’essayer de les forcer ou de les enlever. Ce genre d’obstacle est souvent installé lorsqu’un lieu a été visité quelques fois et que le propriétaire ne veut plus que ça se reproduise.
Système de protection 4
Ce système de protection reste physique, mais il est plus discret. Je peux dire qu’il est complémentaire au précédent puisqu’il s’agit de tout ce qui est verrou. On trouve dans cette catégorie les serrures officielles, mais aussi les cadenas qui ont été installés suite à une effraction du lieu abandonné.
Il va de soi que forcer ces systèmes de protection en urbex ne doit pas faire partie des compétences d’explorateur ! Si tu le fais, tu auras certes accès au lieu, mais le fait d’avoir forcé l’entrée d’une propriété peut avoir de grandes conséquences juridiques et financières ! Reste du bon côté et privilégie les lieux déjà accessibles 😉
Système de protection 5
Big Brother is watching you.
Sans plaisanter, il existe aujourd’hui des caméras de surveillance très très discrète. Un lieu abandonné peut en être équipé. Cela ne veut pas dire que quelqu’un te verra EN LIVE en train de pénétrer dans le spot surveillé, mais ça pourrait aussi l’être 😳 À réfléchir à deux fois avant de s’aventurer dans ce genre d’endroit.
Et puis, même si personne ne surveille en direct via des écrans de contrôle, les images sont en général enregistrées pendant une certaine durée avant d’être détruites. Penses-y quand tu te déplaces sous une caméra. S’il venait à se produire un fait malheureux dans un lieu abandonné, il vaudrait mieux que ce ne soit pas de toi si une caméra peut l’enregistrer.
Système de protection 6
Avec ce sixième système de protection, ça devient compliqué d’accéder au lieu abandonné ! Il s’agit de tous les systèmes d’alarme. Le problème de ce genre de combine, c’est que ça coupe net toute l’exploration, et que ça te met dans un état de stress hors du commun.
En effet, le principe d’une alarme, c’est de donner l’alerte. 😇 Ça veut dire que si tu entends sonner quand tu passes le seuil de cette superbe villa abandonnée, attends toi à voir arriver un agent de sécurité ou la police. À moins que tu ne quittes les lieux avant. C’est ce que je te recommande personnellement. Si une alarme retentit, essaie de partir le plus vite possible ! Comme le dit si bien le proverbe : pas vu, pas pris ! Ça t’évitera des discussions dérangeantes sur le pourquoi de ta présence en cet endroit, même si tu venais juste faire des photos !
Il y a quand même un côté vicieux avec ces systèmes de protection en urbex. Je te l’ai dit, une alarme peut sonner. Mais elle peut aussi ne faire aucun bruit. Tout du moins pour toi. Le système peut tout à fait déclencher l’alarme seulement auprès de l’organe de surveillance. Dans un tel cas, il est quasi impossible pour toi de savoir que tu as déclenché une alarme ! Parfois, il y a un petit voyant lumineux qui indique l’état du système de sécurité, mais parfois pas…
Garde en tête qu’un lieu sous alarme est beaucoup plus difficile à infiltrer, et surtout qu’il n’est pas toujours possible de savoir à l’avance s’il l’est !
Système de protection 7
Là, on parle presque d’une chasse à l’homme. Ce système de protection en urbex consiste en une surveillance humaine ou animale (ou les deux) du bâtiment. Ça veut dire qu’il y a un gardien présent sur place qui fait peut-être des rondes, qui possède peut-être un ou plusieurs chiens aux mâchoires bien dressées, donc à ne pas prendre à la légère. Si ce genre de protection est mis en place, c’est que le lieu le mérite, et qu’il recèle un intérêt ou une valeur particulière pour le propriétaire 🤔
Partant de ce constat, je te suggère fortement d’éviter une intrusion dans la propriété. Bien sûr, ce que renferme le bâtiment doit être formidable. N’empêche que si le lieu est gardé ainsi, c’est peut-être aussi qu’il n’est pas vraiment abandonné. Peut-on dès lors dire qu’il s’agit d’urbex ? Tout dépend de la définition que l’on donne à l’exploration urbaine.
Système de protection 8
Je ne vais pas entrer en détail sur ce type de système de protection, car c’est un peu ambigu.
Certains lieux peuvent être piégés. C’est rare, mais ça peut arriver. Malheureusement, il s’agit rarement d’un acte du propriétaire. En général, ce sont plutôt de personnes mal intentionnées qui trouvent amusant de poser des pièges aux explorateurs.
Ça paraît fou, mais c’est véridique. Et il y a des trucs vraiment dangereux, voire mortels ! J’ai vu certaines choses (en vidéo heureusement, pas sur le terrain…), ça fait froid dans le dos ! 😱
Donc sois toujours vigilant quand tu explores un lieu abandonné. Même s’il n’y a personne dedans, quelqu’un peut y avoir laissé une mauvaise farce !
Des systèmes complémentaires
En conclusion, je veux encore attirer ton attention sur le fait qu’un lieu peut abriter plusieurs de ces systèmes. Une visite à priori facile peut tout à coup se corser si la propriété abandonnée est constituée de plusieurs zones surveillées différemment. Garde l’œil ouvert en te déplaçant durant ton explo, souviens-toi que tu n’es pas chez toi et surtout, agis toujours pour ta sécurité en premier !
Merci de ta lecture et si tu veux d’autres conseils sur les explorations, n’hésite pas à consulter les autres articles de ce blog 😀
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!