Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Lexique – Spot urbex

Lexique – Spot urbex

La pratique de l’urbex possède des mots propres à elle-même. Certains sont faciles à comprendre, d’autres moins. Je te propose de découvrir dans cette série d’articles lexique tous les mots plus ou moins spécifiques à l’urbex. Ainsi, tu seras sûr de comprendre de quoi l’on parle en explo! Aujourd’hui, c’est le terme spot urbex que l’on va décrypter. 

spot urbex

Définition

Le mot lui-même n’est pas compliqué en soi, et nous aurons vite fait le tour du sujet. Spot est un terme qui vient de l’anglais et qui veut tout simplement dire lieu. 

L’utilisation du mot spot peut être très large: il est particulièrement employé dans les milieux sportifs ou encore par les amateurs de nature. En effet, quoi de mieux qu’un beau “spot” pour faire une pause lors d’une escapade en montagne? Ou alors un bon spot pour prendre des photos?

Quand on parle d’un spot urbex, on parle donc d’un lieu qui réunit des conditions favorables à la pratique de l’urbex. Ces conditions sont multiples, et je te propose d’en dresser une liste non exhaustive. 

Pour définir la qualité d’un spot urbex, il y a donc plusieurs critères, et l’importance de ceux-ci peuvent encore varier en fonction des personnes, de ce que tu recherches, ainsi que de tes capacités physiques. 

  • Facilité d’accès du spot
  • Fréquentation du spot
  • État de préservation du spot
  • Quantité d’objets usuels présents dans le spot
  • Niveau de sécurité du spot
  • Dangers potentiels du spot
  • Ambiance générale du spot

Réputation d’un spot

qualité spot urbex

Tous ces critères forment également la réputation d’un spot. En effet, si de multiples explorateurs mentionnent pour le même lieu un accès difficile et un état de dégradation avancé, le lieu va acquérir au fil du temps cette réputation. Selon la popularité du spot, il sera connu comme un lieu nécessitant une certaine expérience, puisque son accès n’est pas aisé et qu’il y a de nombreux risques d’atteintes physiques à l’intérieur. 

La qualité d’un spot a donc deux facettes: 

  • Une facette personnelle qui correspond à la valeur que tu attribues toi-même à chacun des critères
  • Une facette commune qui correspond à la valeur générale attribuée par la communauté urbex et les explorateurs. 

Garde bien en tête que ces deux facettes ne sont pas toujours égales, d’autant plus qu’un spot peut très vite changer. L’un des critères peut donc rapidement varier dans une évaluation et changer complètement l’attrait du spot. 

Un exemple?

Une maison de maître connue pour ses murs ornés de peinture, ses décorations de stucs au plafond et son parquet travaillé. Le lieu est réputé, l’ambiance y est dingue et on peut y faire de superbes photos! Seulement un jour, malheur! Un incendie survient et une bonne partie de l’étage part en fumée… Inévitablement, l’attrait pour ce spot va fortement régresser. L’endroit était connu pour ses beaux ornements, et tout ça a maintenant disparu! 

À retenir

Un spot, c’est donc un lieu où une certaine activité est propice à être mise en œuvre. Dans le cas de l’urbex, c’est la visite du bâtiment en question. De nombreuses caractéristiques permettent de définir la qualité d’un spot, mais l’importance qui leur est accordée varie selon les explorateurs! 

Fais toujours ta propre évaluation avant de te rendre dans un spot, et quand tu en ressors, évalue une nouvelle fois cet endroit selon ce que tu auras vécu dans ta visite. Si tu partages tes explos, ton point de vue aura une influence sur la réputation du spot!

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *