L’exploration de lieux abandonnés réunit de nombreuses personnes! Toutes ont leur personnalité et leur vision de l’urbex, mais il y a une chose qui les réunit: la passion. Et pour partager une passion, quoi de mieux qu’on langage commun à tous pour être sûr de bien se comprendre? C’est essentiel pour savoir de quoi on parle et être sur la même longueur d’onde! Découvre dans ce lexique urbex tous les termes de l’exploration urbaine!
Check
Un check, c’est littéralement une vérification. En urbex, ça désigne un spot à aller vérifier pour évaluer son accessibilité, son intérêt, son potentiel.
Dead (spot)
Pas très difficile à deviner celui-ci. Un dead spot, c’est un spot mort. Autrement dit, c’est un lieu qui n’est plus visitable ou qui ne vaut plus la peine d’être visité.
Decay
Durant une explo, on dit que le lieu est « decay » lorsque son état de dégradation est très prononcé. En général, cela se réfère plutôt à la dégradation naturelle du lieu et ne concerne pas les dégradations qui auraient été causées par d’autres personnes irrespectueuses.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Destroy
Quand un lieu est « destroy », c’est qu’il a été cassé. Ça signifie que le lieu a été saccagé, vandalisé et dégradé intentionnellement par d’autres personnes. Ce terme du lexique urbex ne désigne en général pas les graffitis ou les tags, mais concerne vraiment tout ce qui a matériellement été cassé.
Exclu
L’exclu est un lieu qui n’a jamais (ou quasi) jamais été visité. C’est un spot que peu de monde a vu pour de vrai. Automatiquement, ce genre de lieu va attirer les convoitises.
Full caméras
Un lieu qui est « full caméras », c’est un lieu où des caméras de surveillance ont été installées pour surveiller l’entrée de personnes indésirables (et ça comprend aussi les explorateurs respectueux et passionnés!).
Full capteurs
Pareil ici, mais pour les capteurs.
Full meublé
Très apprécié par certains explorateurs, les lieux « full meublés » sont des lieux où tous le mobilier et matériel de l’époque sont encore en place.
Indus
Abréviation de « industrie ». Ça désigne les spots industriels, tout simplement.
Infiltration
Le moment clé de chaque explo. Et parfois le moment le plus tendu. L’infiltration, c’est tout ce qui se déroule entre le moment où tu es hors du spot et le moment où tu te retrouves dedans. Ça peut être plus ou moins court, plus ou moins dangereux, plus ou moins compliqué.
Jungle
La jungle désigne une végétation abondante et difficile à traverser pour pénétrer sur une propriété.
Light
Simple traduction. Une light, c’est une lampe, une lumière. C’est le mot utilisé souvent pour parler de sa lampe de poche, sa frontale ou encore ses éclairages pour les photos.
Loc
Abréviation de localisation. On utilise ce mot pour désigner un lieu de façon générale, ou alors au second sens du terme pour désigner des coordonnées.
Map
Encore un mot anglais dans ce lexique urbex 😉 La map, c’est la carte. En général, chaque explorateur a une carte personnelle avec des locs enregistrées, c’est ce qui lui permet de savoir quels lieux abandonnés il a déjà visité et ce qui lui reste à voir.
Pépite
Une pépite, ça n’a rien à voir avec des mines. Dans le cadre de l’urbex, il s’agit d’un lieu spécialement beau ou attrayant. Un lieu qui a des caractéristiques visuelles et esthétiques exceptionnelles.
Road
Le road est une abréviation de road-trip. En urbex, un road désigne un voyage pour aller faire des explorations.
Rooftop
Le rooftop n’est pas nécessairement propre à l’urbex. Un rooftop, c’est le fait de se rendre sur le toit d’un bâtiment pour profiter de la vue et du calme qu’on y trouve. Le mot a intégré le lexique urbex pour la simple et bonne raison que l’accès aux toits n’est pas toujours possible ou public. De fait, atteindre un toit devient une forme d’exploration urbaine.
Spot
Un spot, c’est un lieu. Tout simplement.
Team
La team, c’est ton équipe d’explo. Ce sont les personnes avec qui tu pars visiter des lieux abandonnés.
Végét
Abréviation de végétation. On utilise ce terme pour désigner n’importe quelle forme de végétation présente sur les lieux.
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Conclusion
La liste n’est pas exhaustive. Les langues évoluent, et il en va de même pour les secteurs spécifiques comme ici. Peut-être utilises-tu toi-même d’autres mots fréquemment durant tes explorations qui ne figurent pas dans cette liste. N’hésite pas à les partager en commentaires! D’ailleurs, connaissais-tu tous ces mots? Ou y en a-t-il que tu ignorais?
Merci à @exploratrice_urbaine pour l’idée d’article et à @fearless_fpv pour les compléments 😀