Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » L’urbex : une pratique irrespectueuse?

L’urbex : une pratique irrespectueuse?

Explorer des lieux abandonnés est fascinant. Pourtant, tu sais que légalement, ce n’est pas permis. Peut-être même est-ce un motif qui t’empêche de te lancer pleinement dans ce loisir atypique? On peut vite penser que l’urbex est une pratique irrespectueuse, mais je suis convaincu du contraire! Faisons donc un petit tour d’horizon des méfaits commis dans les lieux abandonnés. Peut-être cela te donnera-il bonne conscience si tu es du bon côté de la ligne! Dans cet article, je te présente donc les principales sources de l’irrespect dans les lieux abandonnés afin que tu puisses agir au plus proche des valeurs de l’urbex!

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

La base: une violation

Comme indiqué en intro et dans d’autres articles, l’urbex n’est pas autorisé par la loi. C’est clairement une violation de propriété privée. En cas d’arrestation, les conséquences peuvent être diverses et plus ou moins graves selon le type de lieux et leur état, ainsi que la façon de t’y introduire. 

Je ne nie aucunement le caractère illégal de l’urbex. Toutefois, je pense vraiment que l’attitude et l’intention de ta visite jouent grandement dans la reconnaissance du respect que tu y apportes. 

Sources de l’irrespect

accès interdit urbex
Pénétrer une propriété privée sans autorisation est illégal (source pixabay)

Les comportements irrespectueux dans les lieux abandonnés ont plusieurs sources que j’estime intéressantes à analyser. J’espère que tu ne te reconnais dans aucune d’entre elles. Si ce n’était pas le cas, je t’invite à réfléchir à tes actes et à te poser la question comment tu peux continuer à explorer sans dégrader le lieu. 

Comment entrer?

Il peut être très frustrant de se retrouver devant un lieu complètement condamné. Surtout si un certain nombre de kilomètres a été parcouru! Malheureusement, il arrive fréquemment que des portes ou des vitres soient forcées ou brisées pour pouvoir pénétrer le lieu. C’est dommage, car cela endommage l’aspect d’origine du bâtiment. Les personnes qui agissent ainsi peuvent être des explorateurs, mais pas que. Je pense qu’iIl y a surtout d’autres gens en quête d’un endroit à l’écart des foules pour pouvoir se réunir. Et peut-être faire d’éventuelles activités commerciales illégales. Cela contribue beaucoup à faire de l’urbex une pratique irrespectueuse. 

Cette première source est un peu ambiguë, je le reconnais. En tant qu’explorateur, je suis en effet bien content de découvrir un endroit dont la porte est ouverte. Cela ne m’autorise évidemment aucunement à pénétrer dans le lieu, mais je peux au moins prétendre ne pas avoir moi-même abîmé et forcé le lieu. C’est d’ailleurs cette attitude que je te conseille d’adopter. 

vitre urbex accès lieu
L’entrée dans un lieu n’est pas toujours aisée (source pixabay)

Le coin des artistes

Si tu as déjà visité des lieux abandonnés, tu as peut-être observé des tags et autres graffitis ornant les murs autrefois vierges d’art urbain. De telles surfaces sont évidemment de belles toiles pour les graffeurs! Et puis, vu que le lieu est abandonné, ça ne devrait pas déranger trop de monde. C’est ce que doivent se dire les personnes qui dégainent leur bombe de peinture dans les lieux abandonnés. Et je peux les comprendre. 

Malheureusement, cela forge l’image de l’urbex comme pratique irrespectueuse. Le bâtiment ne sera plus jamais comme avant suite au passage d’un graffeur. Si tu es graffeur et que tu lis ces lignes, je te dis clairement que je préfèrerais voir ton art sur des murs en béton, vers des rails de trains ou des autoroutes. D’ailleurs, c’est un endroit où il y a plus de “public” que dans un lieu abandonné. Plus adapté pour partager ton travail, non? Bon, la contrepartie, c’est évidemment que c’est beaucoup plus visible, donc plus difficile à réaliser! 

Dernièrement, un abonné m’a proposé une discussion entre graffeurs et explorateurs pour confronter les deux points de vue. Je me réjouis de pouvoir y prendre part et découvrir quel état d’esprit se cache chez les graffeurs! Ça m’aidera à mieux les comprendre aussi! 😀

Cela dit, je ne peux que leur inciter à ménager les lieux abandonnés qui peuvent être de véritables bijoux historiques et architecturaux! 

graffiti urbex
Les graffitis, parfois de vraies oeuvres d’arts

Qui a volé…

Les lieux abandonnés peuvent contenir de nombreux objets, des plus simples aux plus luxueux. Il est malheureux de constater que des personnes se servent de ce genre d’endroit comme d’une mine pour se faire des sous… Cela renforce évidemment l’idée que l’urbex est une pratique irrespectueuse. 

Les objets qui se trouvent dans ces lieux appartiennent à ses propriétaires. Même si ceux-ci semblent parfois peu attachés à leur bien, il n’en reste pas moins que s’approprier leurs affaires peut être considéré comme du vol. 

Je considère personnellement comme une exception les lieux à l’abandon dont la destruction est prévue dans les mois à venir. Si des objets subsistent dans ces futurs chantiers, c’est en général que le propriétaire qui y était attaché n’y accorde plus d’importance. En effet, ce dernier est censé au préalable avoir retiré tout ce qui avait une valeur pour lui, le reste peut normalement partir à la benne sans problème. Dès lors, si ces objets doivent être détruits, pourquoi quelqu’un qui en aurait l’utilité ne pourrait-il pas les récupérer? On entre ici dans un débat éthique entre une propriété privée et l’écologie, débat sur lequel je me positionne sans remords.

Pourtant, je te recommande d’attendre vraiment le dernier moment avant de ramasser quoi que ce soit, histoire d’être sûr que tout ce qui devait être récupéré officiellement l’ait été. Tu peux aussi t’adresser directement au propriétaire, mais ça devient plus compliqué à expliquer comment tu es en connaissance dudit objet. 🤔

Alors, pour faire simple, si le lieu n’est pas voué à la destruction: tout y reste. Dans le cas contraire, je te laisse décider toi-même ce qui correspond le mieux à ta conscience. Garde toutefois à l’esprit que ce que tu vois durant tes explos ne t’appartient pas. Mais le “ramassage respectueux” peut être un moyen de sauvegarder des objets qui peuvent devenir de précieux témoins culturels et historiques plus tard (sans parler de valeur pécuniaire!). 

Destruction totale

J’ai vu trop de fois de photos d’un spot X années plus tôt comparées avec l’état actuel. Le constat est souvent le même: un lieu abandonné ne résiste pas longtemps face aux casseurs et vandales qui dégradent les lieux en détruisant les meubles, les murs, etc. 

Je pense que c’est la pire façon de traiter un endroit. 😡 Et c’est la façon la plus prononcée de faire passer l’urbex pour une pratique irrespectueuse. Personnellement, je pense que les véritables amateurs d’urbex – ceux qui recherchent l’ambiance de ce genre d’endroits et qui y viennent par curiosité – ne sont pas les auteurs de ces méfaits. Il y a clairement plusieurs catégories de personnes qui se rendent dans les lieux abandonnés. Forcer une porte n’est rien en comparaison d’une destruction dans le simple but de détruire. Si le but est de passer les nerfs, il y a certainement plein d’autres façons de le faire sans abîmer le patrimoine ou blesser des personnes. 

destruction lieu urbex
Un lieu saccagé par les visiteurs

De quel côté es-tu?

Tu as vu ici quatre aspects qui laissent penser que l’urbex est une pratique irrespectueuse. En tant qu’explorateur, c’est à toi d’adopter la bonne attitude pour ne pas dégrader l’image de ce loisir et surtout, pour t’éviter des problèmes! 

Et puis, pense que tu aimerais toi aussi visiter d’autres lieux en bon état. Si tout disparaît sous le vandalisme, il n’y aura bientôt plus de spots intéressants à visiter!

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *