Les lieux hantés intriguent et attisent la curiosité. Il ne s’agit parfois que de légendes, et parfois pas… Même s’ils ne sont pas légion, on dénombre en Suisse quelques-uns de ces endroits réputés “paranormaux”. Je me suis rendu à Bramois, en Valais, pour découvrir l’un d’entre eux: la maison hantée de Bramois. Découvre ce bâtiment emblématique du monde paranormal suisse!
Une journée froide
Première chose, il faisait très froid ce jour-là! Il faut savoir qu’un des indicateurs de présence paranormale serait de ressentir une sensation de froid subite. Lors de cette exploration, je ne pouvais donc pas compter sur ce paramètre pour m’indiquer l’approche d’un éventuel occupant invisible. De toute façon, ce n’était pas l’idée de ma visite de cette maison hantée puisque mon intention était simplement de découvrir ce lieu en voie de disparition.
Une ruine impressionnante
En réalité, la maison hantée de Bramois est grande. Ou plutôt était. Historiquement, elle a en effet longtemps été abandonnée, ce qui n’a pas aidé pour son entretien. L’irrespect – ou peut-être la notion d’amusement de certains jeunes – a également porté atteinte à la bâtisse, et un incendie acheva de réduire le lieu à une ruine. En en faisant le tour, on ne peut qu’être fasciné devant les façades imposantes et les sombres ouvertures. Un rapide regard par l’une d’elles suffit à comprendre qu’il faut être très prudent en y entrant.
Découvre la maison hantée en vidéo!
La légende des fantômes de Bramois
Selon les rumeurs, tous les habitants de cette propriété auraient connu une fin tragique. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais en gros, les vies de ces occupants auraient été brutalement terminées, soit par meurtre, soit par suicide. On attribue aux personnes ayant connu une mort violente une capacité et propension particulière à s’attacher à leur dernière demeure, d’où la réputation actuelle de la maison hantée de Bramois, renforcée par l’aspect récurrent des événements. En effet, on parle ici de deux familles et un autre homme qui seraient morts sans délicatesse entre ces murs. Légende ou pas? Je n’en sais rien: je ne suis pas chasseur de fantômes et n’ai pas l’intention de le devenir. Néanmoins, grâce à quelques recherches, il semblerait que tout cela ne soit qu’une légende.
Je te laisse consulter ce lien si tu veux lire l’article en complet.
Un peu sceptique?
Si tu crois fermement à l’existence des fantômes, et que tu vois cet article comme une simple manière d’apaiser les esprits échauffés par cette affaire, je t’invite à lire le témoignage suivant issu d’une personne qui a grandi dans la région et a mené une enquête pour comprendre l’histoire de la maison hantée de Bramois:
Un soir, nous y sommes allées avec 2 amies (j’avais 13 ans à l’époque). Nous sommes rentrées dans la maison, il y avait dans la pièce où nous étions une table avec 4 chaises placées autour. Après avoir fait le tour de la maison, nous sommes ressorties et là la porte d’entrée a claqué derrière nous. On a pensé à un courant d’air (mais bon, inutile de dire qu’on était toutes mortes de peur !!!).
Pendant que nous nous éloignons, on a entendu plusieurs bruits sourds venant de cette pièce. D’abord prises de panique, on a pris nos jambes à nos cous, puis une fois calmées, nous sommes revenues sur nos pas.
La porte était à nouveau grande ouverte.
Ce qu’on a découvert dans la pièce nous a marqué à vie je pense. Les 4 chaises étaient sur la table, comme si quelqu’un les avait soulevées pour les poser là. Nous étions seules, donc personne n’avait pu nous faire de farce (d’autant plus qu’entre le moment où nous nous sommes éloignées et ce moment-là, moins d’une minute s’était écoulée…).
Tyron, d’après son article sur le forum Taverne de l’étrange
Je te laisse découvrir les investigations complètes sur ce lien
Un lieu hors du temps
Quoi qu’il en soit, ma visite sur place de la maison hantée de Bramois était très intéressante! Peu de réels vestiges à observer, mais je relève quand même la présence rare de quelques éléments mobiliers. La cave est certainement l’endroit le plus riche en objets, même si ceux-ci se révèlent peu révélateurs du mode de vie des anciens habitants. Car c’est cela qui est intéressant en exploration aussi: retrouver les traces des occupations des occupants d’autrefois!
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!