Je suis toujours impressionné de voir comment évolue une démarche. Lorsque j’ai démarré ma chaîne, en 2018, j’étais à 200% pour publier uniquement sur YouTube. Les vidéos se sont enchaînées et mon expérience avec. Il y avait cependant encore beaucoup d’endroits où je ne savais pas trop comment accéder 🤔 Oh, bien sûr, j’avais mes sources, principalement par internet, mais certains lieux nécessitent de connaître des personnes qui elles-mêmes connaissent certains lieux ou techniques permettant d’y accéder.
Or, j’étais plutôt seul à mes débuts, je dirais jusque vers mi-2019. J’avais découvert plusieurs site internet-pépites dont j’aurais volontiers approché les créateurs, seulement, je n’osais pas les contacter de peur de manquer de crédibilité. Et oui, malheureusement, je trouve qu’une activité sur YouTube n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur encore aujourd’hui, et quand on est actif dans des lieux abandonnés, ce n’est pas non plus toujours bien vu non plus (il y a malheureusement des personnes mal intentionnées dans ce milieu, ce qui tend à créer une aura négative lorsqu’on parle d’urbex…)
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Je me retrouvais donc plutôt seul, avec des personnes en tête, des informations lacunaires et des projets inaccessibles 🤪 J’étais en train de monter un projet sur une installation dans la région du Chablais, et c’est à ce moment que pas mal de choses ont évolué. Grâce à diverses prises de contact administratives, le projet initial s’est finalement transformé en véritable épopée d’exploration de l’un des lieux les plus incroyables et des plus inaccessibles qui soit: le goulet militaire de Saint-Maurice! Je n’en revenais pas…
Au programme, une série de trois vidéos sur chacune des forteresses récemment déclassifiées. J’étais juste complètement halluciné: à peine une année après le lancement de ma chaîne, on me donnait la possibilité de visiter et présenter ces lieux que je n’aurais pourtant jamais même espéré pouvoir ne serait-ce que voir (j’ignorais à ce moment qu’ils étaient pourtant visitables publiquement). Je suis vraiment grandement reconnaissant à toutes les personnes qui sont intervenues dans le processus qui m’y a conduit.
Parallèlement, j’ai eu envie de pouvoir partager plus de contenus, plus d’explos. Je ne pouvais me résoudre à faire plus de vidéos, c’est un travail énorme et je n’aurais pas pu assumer une plus grande production. De plus, certaines escapades ne justifient pas la réalisation d’une vidéo car le contenu est insuffisant. Mais, avec nos téléphones, nous faisons toujours des photos, peu importe où l’on va. Et grâce à nos téléphones, nous avons des outils de partage très avancés. L’un d’eux me paraissait particulièrement intéressant, j’ai nommé Instagram!
J’ai toujours considéré avec mépris ce qui avait un lien avec Facebook. Pour moi, je n’y voyais rien d’utile ni d’intéressant. Instagram en faisait partie, mais à force d’y réfléchir, je me suis raisonné (et je ne le regrette pas aujourd’hui 😉) Ainsi, j’ai créé mon compte après une petite explo de repérage de galerie de mine, c’était en mai 2019. Je découvrais alors tous les avantages de ce nouveau réseau: des partages rapides, des découvertes rapides, une immense bibliothèque de belles images, et surtout, des possibilités de contact sans précédent! Au fil des mois, j’ai pu échanger avec plusieurs personnes pratiquant l’exploration ou d’autres activités, alors que j’ai toujours été seul jusqu’alors. Je ne les avais certes pas rencontrées pour de vrai, mais les échanges « numériques » via la messagerie ont été très enrichissants (et le sont toujours 😁). Et les véritables rencontres physiques n’ont alors pas tardé (et les explos qui vont avec 😂)
J’en suis resté à ça pendant quelques temps. Les explos se succèdent, les conversations insta également, et j’ai encore découvert de nombreux profils très intéressants (il y en a encore plein d’autres sans doute). Finalement, l’impensable se produisit: j’ai créé un compte sur Facebook. Alors, la réflexion était plus large à l’origine et n’avait pas forcément de lien avec ma chaîne YouTube, mais il se trouve que j’en ai profité pour créer ma page. Je peine encore à trouver une vraie utilité à ce nouveau réseau, mais cela viendra avec le temps.
Conjointement à une autre réflexion plus large sur ma vie en général, je me suis décidé à lancer le site internet que tu consultes en ce moment. Par le plus grand des hasards, il se trouve que cela coïncidait avec le cap des 1’000 abonnés sur ma chaîne YT, et du coup c’était l’occasion pour moi d’en faire la promotion 😉 J’attends d’ailleurs avec grand plaisir tes retours à son sujet, et il est évident que son contenu viendra à s’étoffer au fil des mois (tout ce que je mentionne dans ma vidéo 1K n’est pas forcément encore disponible au moment où j’écris ces lignes).
Et en parlant de contenu, revenons donc au titre de cet article maintenant que tu connais mieux l’évolution de ma présence sur les médias online 😁 Pour l’instant, j’essaie de segmenter un peu mes activités au travers de ces outils, et je te présente l’état actuel de ma réflexion:
Site internet
- Résumé d’explos
- Réflexion historique
- Actus sur le patrimoine / histoire
YouTube
- Explos en vidéo
- Vidéos sur des sujets historiques
- Explos hors production vidéo
- Reportage photo des vidéos YT
- Live (explo ou autre)
- Story
- Reportage photo des vidéos YT
- Bande-annonce des productions YT
Évidemment, j’essaie d’être au top au niveau des interactions avec vous, mais il est vrai que plus on a de canaux, plus c’est difficile de tout consulter 😂 (surtout quand on bosse à côté!). J’essaie toujours de répondre à tes commentaires, à tes messages privés, etc…
Bref! Voilà l’état actuel, si un contenu te plait plus qu’un autre, tu sais donc où le trouver 😄 Cela va sans doute changer encore avec le temps, mais je t’invite évidemment à consulter régulièrement ces différents réseaux pour ne rien perdre.
Merci à toi qui me lis et à toute ma communauté d’abonnés, et au plaisir d’échanger par messagerie ou, mieux encore, de se rencontrer !