Tu aimes les lieux abandonnés et tu es toi-même explorateur, ou alors tu souhaites le devenir? Si tu hésites avant de te lancer dans l’aventure, alors découvre ici toutes les raisons pourquoi faire de l’urbex et partir à la découverte des lieux du passé!
S’isoler du monde
Sur Terre, nous sommes nombreux. Trèèèèès nombreux. Certains endroits, notamment les villes, peuvent être surpeuplés. Une foule constante et durable peut être très fatigante, et il est donc normal de vouloir se mettre un peu à l’écart des gens de temps en temps. Après tout, nous avons tous besoin d’un peu de calme à un moment ou un autre.
Les zones rurales et naturelles ont pendant longtemps été des régions propices au ressourcement. Malheureusement, ce n’est plus aussi vrai en 2023. Il y a beaucoup de personnes qui cherchent le contact avec la nature ou qui se rendent en forêt, en montagne, simplement pour être seules ou au calme.
Le problème, c’est que beaucoup de personnes pensent comme ça, et donc beaucoup de personnes se retrouvent à nouveau ensemble, sans être ensemble. Tu vois ce que je veux dire?
Les lieux calmes se font donc rares. Ceux qui l’étaient jusqu’alors tendent à ne plus l’être, mais il reste heureusement les lieux abandonnés. Car il faut aimer les lieux abandonnés pour s’y rendre. De par leur danger et leur insalubrité, les lieux abandonnés sont, en principe, pas très attrayants. En tout cas pas pour la plupart des gens.
Voilà pourquoi faire de l’urbex est pour nous, explorateurs, une belle occasion de trouver du calme.
S’isoler de la société
La société, ce n’est pas la même chose que le “monde”. Quelle est la différence? Le monde, c’est les gens, les personnes, alors que la société englobe tout système politique, économique, culturel, religieux, éducatif et j’en passe. Si tu cherches à fuir l’un ou l’autre de ces aspects de la société, tu as une bonne raison pourquoi faire de l’urbex.
Peut-être n’es-tu pas à l’aise au sein d’un système éducatif. Peut-être n’es-tu pas à l’aise avec le fonctionnement politique de ton pays? Peu importe le motif, se rendre dans un lieu abandonné permet d’oublier tous ces paramètres. Le dépaysement procuré par un lieu abandonné est tel qu’il te fait oublier dans quel monde on vit.
Aimer l’histoire
Un lieu abandonné, ça a forcément une histoire. Une histoire lors de sa création, de son vécu et de son abandon. Tu aimes connaître le passé des endroits que tu visites? Tu t’intéresses aux raisons qui ont poussé tel endroit à être délaissé? Tu voudrais connaître les événements qui ont marqué la vie de ce lieu avant? Ça veut dire que tu es animé par un profond désir de comprendre les choses et de savoir où tu mets les pieds.
Connaître l’histoire d’un lieu aide à mieux cerner sa fonction, son emplacement, sa configuration et, évidemment, la raison de son abandon. Cela peut influencer sur ton ressenti sur place, en fonction de ce qu’il s’est passé dans le lieu. Un château qui tombe en ruine simplement parce qu’il est vieux de 500 ans n’a pas la même ambiance qu’un immeuble de 1980 incendié avec de nombreuses victimes…
Connaître l’histoire d’un lieu, c’est aussi savoir quel état d’esprit avoir avant d’y entrer. Ce qui est sûr, c’est que ta visite n’en sera que plus riche si tu en sais déjà long sur le passé!
Aimer le post-apocalyptique
Le post-apocalyptique se définit par tout ce qui illustre ou retranscrit un monde d’où l’homme a disparu de façon plus ou moins violente. Il existe de grands fans de ce courant stylistique, certains allant même jusqu’à se préparer aux événements qui pourraient mener à une situation apocalyptique. Alors, pourquoi faire de l’urbex rappelle-t-il un tel phénomène?
Un lieu abandonné, ça peut être en plus ou moins bonne condition. Dans le meilleur des cas, le bâtiment (par exemple) sera encore beau à voir, peut-être même pourrait-on le soupçonner d’être encore habité officiellement. En général, plus un lieu est abandonné depuis longtemps, plus il se dégrade, pour diverses raisons. Et c’est justement cet état de dégradation, naturel ou pas, qui va donner à l’endroit un aspect post-apocalyptique.
Quand tu découvres une ruine médiévale, tu vois bien qu’elle s’est dégradée lentement, sur une longue durée. Mais dans une maison qui n’a plus de fenêtre, avec un crépi qui s’effrite et des poutres qui se tordent quand tu marches au-dessus, tu sens bien que l’ambiance est différente. Tu regardes les affaires qui se trouvent encore posées sur les meubles, ou saccagées dans tous les sens. Tu observes ce trou dans le toit d’où provient le tapis de feuilles sur lequel tu marches. Tu fixes ces volets clos qui condamnent aujourd’hui cet endroit à un sombre avenir.
Le post-apocalyptique, c’est l’abandon de l’homme d’un endroit où il devrait normalement se trouver.
Voler des objets
C’est malheureux, mais il y en a qui voient les lieux abandonnés comme des mines d’objets à récupérer ou à revendre. C’est évidemment interdit et cela va à l’encontre des règles de l’urbex! C’est aussi ce genre de comportement qui fait que les explorateurs sont mal vus. Si c’est ce motif qui anime ton désir pourquoi faire de l’urbex, je te conseille par sympathie d’y renoncer.
L’adrénaline
Un lieu abandonné peut être dangereux. On peut y faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, on peut se blesser… Il y a plein de raisons qui rendent les explorations risquées. Mais le risque fait partie de la vie. Sans vouloir encourager le fait de risquer sa vie, il est évident que ce sont les activités dangereuses qui fascinent certaines personnes. Il y a des gens qui ont besoin de se sentir en insécurité, qui aiment ce sentiment les poussant à se surpasser. Je reconnais qu’il y a un côté dépassement de soi très intéressant, mais garde toujours à l’esprit qu’on n’a qu’une vie et qu’il serait dommage de la terminer trop tôt.
J’évoque un danger de mort, mais celui-ci n’est naturellement pas toujours présent. C’est même minime, mais c’est pour bien marquer le fait qu’un lieu abandonné, c’est un endroit où il se passe des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire. C’est un endroit où il faut se déplacer de façon prudente pour éviter un malheur. C’est un endroit qui pousse ton corps à des limites qu’il ne voit pas quand tu prends le métro. Bref, c’est un endroit où l’adrénaline a sa place! Amateur de sensation forte, tu as une bonne raison pourquoi faire de l’urbex.
Activité sportive
Intimement liée à l’adrénaline, la notion de sport est indissociable de l’exploration. Certes, visiter un immeuble abandonné en pleine ville n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus physique, mais ça peut être une raison très motivante pourquoi faire de l’urbex.
En fait, une exploration est de toute façon physique du moment où tu la pratiques toi-même. Un simple immeuble peut vite se transformer en heures d’exploration selon le degré de détail que tu recherches durant tes visites.
Mais il y a aussi certains lieux qui nécessitent de vrais efforts sportifs! Les ouvrages de l’armée et les anciennes mines en sont particulièrement représentatifs. Ce sont des installations souvent à l’écart du monde (on y revient), parfois perchées dans des montagnes, ou au milieu d’une zone naturelle vaste. Un accès automobile n’est pas toujours possible, et il faut donc marcher un certain temps pour les atteindre (et le refaire en sens inverse)!
Intérêt culturel
Peut-être es-tu simplement curieux sur la région qui t’entoure, sur le pays où tu te rends. C’est suffisant comme motif pour s’intéresser aux lieux abandonnés ou aux lieux du passé. Chaque endroit a eu sa part de responsabilité dans les activités du pays où il se trouve, et suivant l’ampleur du lieu, ce rôle peut devenir très intéressant à connaître. Il arrive même qu’un lieu mène à un autre! J’ai ainsi découvert plusieurs endroits simplement parce que je m’étais intéressé à un premier lieu.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Faire de la photo
Souvent indissociable de la pratique de l’urbex, la photo occupe une place importante dans la vie d’un explorateur. Tu n’es peut-être pas familier avec ce milieu, mais avec les technologies actuelles, la photo est très accessible. Pourquoi faire de l’urbex son sujet photographique? On revient à l’aspect hors du temps, à cet état post-apocalyptique qui fascine. Mais pas que. Il y a bien des raisons et des sujets à photographier en urbex.
Que tu sois un fervent adepte de la photographie ou simplement un habitué du cliché facile sur téléphone, tu trouveras dans les lieux du passé des ambiances et des lumières inoubliables.
Découvrir un patrimoine d’une autre époque
On rejoint l’aspect culturel ici, mais plus spécifiquement. Dans un lieu oublié, il arrive qu’on retrouve des éléments ayant servi sur place lorsqu’il était encore “en vie”. Ce sont de précieux témoignages d’une époque aujourd’hui révolue. Tu peux retrouver ainsi des photos d’époque, de vieux magazines, des vieux objets qui n’ont plus de raison d’être aujourd’hui, de vieilles installations techniques, de vieux outils, etc… La liste est longue!
Toutes ces trouvailles représentent un patrimoine matériel issu d’un autre temps. Si tu aimes découvrir des objets anciens, découvrir des techniques jadis employées, alors tu sais pourquoi faire de l’urbex.
Divaguer dans l’imaginaire
C’est un peu bizarre dit comme ça, mais c’est tout simple. Par nature, l’Homme a un cerveau qui invente plein de choses. Certains sont plus créatifs que d’autres, mais ce qui est sûr, c’est que chaque fois qu’on se trouve dans une citation inhabituelle, on a tendance à imaginer plein de choses. Qu’est-ce qu’il s’est passé, qu’est-ce qui va arriver, comment en suis-je arrivé là, etc…
Un lieu abandonné, c’est plein de mystère. À moins d’avoir mené l’enquête avant pour connaître l’histoire du lieu, notre cerveau peut inventer plein de scénarios sur son passé. Les émotions influencent bien souvent ces pensées, mais cela marque le fait qu’un lieu abandonné est un vrai feu d’artifice pour l’imagination!
Tu connais maintenant les raisons qui motivent les explorateurs à s’intéresser aux lieux du passé et à visiter les lieux abandonnés! Est-ce que cela te permet d’enlever certains doutes? Ou as-tu d’autres raisons qui te poussent à partir en exploration? N’hésite pas à le dire dans les commentaires!