Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Pourquoi porter un masque en urbex

Pourquoi porter un masque en urbex

L’exploration urbaine est une pratique dangereuse et illégale. Je ne t’apprends rien avec ça, mais pour ces raisons, il peut être utile de porter un masque en urbex. Que ce soit pour des questions sanitaires ou simplement pour toi, il existe plusieurs motifs qui justifie «le port du masque» en exploration. Je te décris dans cet article ces aspects et quels types de masques tu peux choisir pour y répondre !

À quoi sert un masque en urbex

masque en urbex
Un masque en urbex: accessoire utile et de style

Un masque est à la base un accessoire de sécurité. Qui dit sécurité dit évidemment danger, et c’est donc intimement lié aux risques de l’urbex. La protection est un paramètre à ne pas négliger si tu ne veux pas abréger de façon inattendue ta vie d’explorateur. Voici donc quelques utilités de porter un masque en urbex :

Protection sanitaire : poussière

Dans un lieu abandonné, il y a de la poussière en suspension. Ça peut être de la poussière de ciment ou des matériaux de construction, ce qui est juste un peu embêtant pour ton confort ou ton matériel. Tu pourrais évidemment avoir quelques irritations, mais sans trop de gravité dans la mesure où tu essaies de limiter au max ces poussières (en faisant attention à tes mouvements notamment).

Cela dit, un des gros dangers en Urbex, c’est quand il y a de l’amiante dans le bâtiment. L’amiante est un matériau très volatile, et sa poussière est très fine. Son problème, c’est qu’elle peut avoir des impacts très néfastes sur la santé, même en petite quantité. La législation concernant sa présence dans les bâtiments diffèrent d’un pays à l’autre. Par sa cause, elle peut donner naissance à l’asbestose, une maladie respiratoire qui rend le souffle de plus en plus difficile et peut nécessiter une assistance respiratoire. C’est aussi un vecteur du cancer du poumon.

Je connais personnellement quelqu’un qui souffre d’un maladie respiratoire dont les symptômes me rappellent énormément l’asbestose. Cette personne est 24 heures sur 24 sous assistance respiratoire, et elle a de plus en plus de mal à faire des efforts. Et quand je dis effort, ce n’est pas des trucs surhumains ! Simplement marcher sur une distance de 50m, c’est déjà énorme pour elle et elle est complètement essoufflée quand elle arrive!

Moi-même, j’ai toujours choisi de ne pas porter un masque en urbex. Mais quand je vois comment cette personne souffre et les impacts que cela a sur son quotidien, il m’arrive d’y songer.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Protection sanitaire : moisissure

Tu as sans doute déjà vu dans un bâtiment abandonné un beau mur rempli de moisissure ! Avec l’humidité qui règne dans les structures à l’abandon, on trouve plein des champignons de toutes sortes, ainsi que leurs spores qui restent en suspension dans l’air. Ceux-ci peuvent aussi avoir des impacts sur ta santé, mais dans une moindre mesure. En général, les impacts de spore sur ton système respiratoire ne se feront voir que sur du long terme.À moins que tu vives dans un bâtiment abandonné, ça ne devrait pas trop te concerner. Cela dit, si tu vis dans un appartement et que tu as de la moisissure (on sort un peu de l’urbex là), essaie vraiment de changer d’appart ou de faire en sorte que des travaux soient entrepris. C’est très mauvais pour la santé si tu es en contact permanent avec. Maintenant, si tu fais régulièrement de l’urbex (tous les weekends par exemple), les moisissures n’auront pas forcément un grand impact sur ta santé.

Garde tout de même en tête que ce ne sont pas des substances très agréables ni très recommandables à inhaler, et du coup ça peut quand même être bien de te protéger face à ça.

moisissure urbex
La moisissure en urbex est néfaste

Protection sanitaire : les gaz

Dernier type de substances nocives, ce sont les gaz. Pour ceux-ci, il faut quand même des masques un peu différents. La grande partie des masques qu’on trouve en magasin, ce sont surtout des masques à poussière ou un particules fines. Les gaz, c’est encore autre chose, et évidemment tu peux en rencontrer dans un lieu abandonné. Peut-être qu’il y a encore du gaz qui circule dans le lieu où tu te rends, et il suffit d’un petit évènement pour que la conduite saute et diffuse son contenu sur les lieux. C’est particulièrement vrai pour les sites industriels. C’est l’endroit rêvé pour rencontrer toutes sortes de gaz plus ou moins sympathiques.

Au-delà du fait qu’un gaz peut être acheminé, il peut aussi émaner de matières en transformation. Certains gaz se forment automatiquement lorsque des conditions climatiques, temporels ou chimiques sont réunies. L’exemple le plus simple, c’est le compost. Un tas de déchet entreposé fini avec le temps et la dégradation par se transformer, et je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ça ne sent pas forcément la rose. C’est pareil dans un lieu abandonné. Il existe des matériaux qui peuvent se dégrader, se transformer et se répandre ensuite dans l’atmosphère sous forme gazeuse. Il est alors quasi impossible de connaître leur composition.

Et le piège avec les gaz, c’est qu’ils ne sont pas forcément détectables «à l’oeil nu» ou même à l’odeur. Certains gaz (et même des dangereux!) sont parfaitement inodores !

Protection personnelle : l’identité

L’urbex est une pratique illégale. Si tu fais des photos, tu n’as peut-être pas envie qu’on t’y reconnaisse, et c’est d’autant plus vrai si tu partages tes photos sur les réseaux sociaux. Ça tombe bien, parce qu’un masque, par principe, ça cache un visage. Ce n’est pas nécessairement sa fonction première, mais du fait de la façon dont il se porte, il vient cacher le visage. Que ce soit la bouche, le nez ou même plus haut selon les masques, ça cache une partie de ton visage.

Du coup, ça peut être très utile en tant qu’explorateur ! Le fait de porter un masque en urbex te permet de te montrer publiquement en photo sans dévoiler ton identité ni ton visage. C’est une fonction intéressante si tu n’as pas trop envie de prendre de risques à ce niveau-là. Garde tout de même en tête qu’il y a toujours moyen de remonter à l’auteur d’un cliché.

identité sous le masque
Un masque cache l’identité

Se donner un style

LA dernière fonction. Porter un masque en urbex permet de se donner un style. Des masques, il en existe de toutes formes et de tous types : ils peuvent être intégrales ou ne représenter qu’une étoffe qui passe sous ton nez. Ce qui compte si c’est le style que tu recherches, c’est qu’il te plaise.

Tu peux avoir un masque vierge, simplement d’une couleur ou avec un motif, ou alors tu peux revendiquer un message ou une appartenance en en choisissant un qui soit illustré. L’illustration peut être graphique (image ou illustration) ou simplement avec un texte qui te parle, un hashtag, un slogan urbex, etc… L’aspect visuel de ton masque renforcera le style de tes photos, et tu peux même jouer avec ça pour construire ton identité d’explorateur ! Je reviens tout de suite sur ce point dans la partie suivante !

Types de masques en urbex

Il existe différents types de masques propres à chaque catégorie.

Type de masque de protection.

Les masques de protection sanitaire représente un large choix. C’est du matériel qui est utilisé par les milieux professionnels, donc il y a des normes qui régissent l’efficacité de ces masques. Il y a notamment deux grandes normes européennes qui distingue les masques jetables et les masques avec les filtres changeables.

Masques jetables

Les masques jetables, c’est typiquement ces masques que nous avons eu pendant la crise du covid. Ce sont des masques à usage unique. Tu le portes pendant ton explo et après tu le jettes. Son efficacité est perdue autrement. D’ailleurs, ils ne sont pas des plus efficaces, mais ça limite quand même les poussières que tu pourrais inhaler. Si tu cherches une protection pas trop encombrante, prends un masque jetable, mais assure toi qu’il s’agisse du plus haut degré de protection (FFP3) pour une efficacité optimale.

Masques à filtres

masque à filtre urbex
Un masque à filtre pour l’urbex

Ceux-ci sont plus volumineux. Ils possèdent des filtres changeables, donc tu peux les réutiliser d’une explo à l’autre, à condition de changer les filtres selon les recommandations du fabricant.

Tout comme les masques jetables, il y a trois niveaux d’efficacité : de P1 à P3, P3 étant le plus efficace (avec un niveau à 99 % au lieu de 80 % pour le P1). Ces masques sont plus onéreux à l’achat, mais ils réduisent beaucoup les risques de maladies ou d’impacts sur ta santé.

Masque visuel

Si tu veux simplement porter un masque en urbex pour protéger ton identité, tu as pas obligé de t’intéresser à ces masques sanitaires. Ils feraient l’affaire, mais tu peux trouver mieux. À vrai dire, un simple foulard, une écharpe ou un bandeau qui te cache le nez et la bouche, ça suffit largement. L’important, c’est de cacher la plus grande partie de ton visage. Pas besoin d’investir dans du matériel spécifique de ce point de vue, à moins que tu veuilles profiter de ton masque pour te

Donner un style

Là, libre à toi de prendre le masque que tu veux ! C’est vraiment selon tes préférences, selon ce que tu veux véhiculer comme message ou comme image de toi. Je n’ai aucune recommandation à te faire pour cela, si ce n’est qu’il suffit de te promener sur des boutiques en ligne et trouver quelque chose qui te plaît.

Un masque «de style» peut devenir être une sorte de signature quand tu fais de l’urbex. Certains explorateurs mettent toujours le même masques et font toutes leurs photos avec. C’est typiquement une signature de leur part, on les reconnaît grâce à ce masque ! Tu peux très bien te dire : «Ben moi, je mets un masque de Dark Vador dans toutes les expos que je fais!». Et tu fais toutes tes photos avec ce masque et ce sera ta signature. Ta marque de fabrique.

Conclusion

Porter un masque en urbex est une décision qui t’appartient. Je ne peux que te le recommander si les questions sanitaires t’angoissent, mais ce n’est vraiment pas une obligation. Ça reste un moyen de protection efficace, mais c’est surtout une question de responsabilité.

Personnellement, je n’en porte pas. Je me soucie peu d’avaler de la poussière, même si je devrais peut-être ? Et je n’ai pas peur de montrer mon visage.

Prends quelques minutes pour réfléchir sur ce que tu es prêt à accepter comme risque, et il te sera ensuite facile de choisir de porter un masque en urbex ou pas.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *