L’urbex est une activité que partagent beaucoup de personnes. Chacune d’elle est différente, et on retrouve donc différents types d’explorateurs, lesquels se définissent par ce qui les attire dans un lieu abandonné. Voici la liste complète des types d’explorateurs et ce qui les caractérise. Tu pourras ainsi mieux t’identifier et reconnaître les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que toi.
Le curieux
Le curieux est le premier type d’explorateur. C’est quelqu’un qui va simplement entrer dans un lieu lorsqu’il en trouve un, sans nécessairement passer du temps à les chercher. Il aura juste cette curiosité de s’approcher d’un lieu qu’il trouve – souvent par hasard – ou qu’il voit une structure en ruine. L’envie de découvrir ce qui s’y cache est là, mais il fait plus des explorations par hasard que par réelle volonté.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Le casse-cou
Le casse-cou est un type d’explorateur qui aime les trucs instables. Il aime s’aventurer dans des lieux dangereux, avec des installations pas toujours stables où certaines parties peuvent s’effondrer. Les planchers qui vacillent et les ruines le font vibrer. C’est aussi quelqu’un qui apprécie les accès acrobatiques qui exige une certaine condition physique pour être sécurisés.
L’antiquaire
L’explorateur antiquaire est une personne qui aime trouver des objets dans un lieu abandonné. C’est quelqu’un qui va aimer découvrir des objets ayant appartenu aux personnes qui occupaient des lieux, à l’activité qui s’y est déroulée. Saisir ces objets et les regarder de plus près le fascine, il va être à l’affût des détails et n’hésitera pas à lire les documents qu’il pourrait trouver sur place.
Le technicien
Le type d’explorateur technicien correspond aux personnes cherchant à comprendre le lieu. Il veut savoir ce qui s’est passé dans le lieu, mais surtout comment fonctionnait le lieu. On ne sait pas toujours à quoi servait un lieu, on observe des structures inconnues et on s’interroge sur leur fonctionnement. Le technicien a vraiment ce goût de comprendre le fond des choses, et s’intéressera aux machines et installations particulières présentes dans le lieu. Il va chercher à en connaître le fonctionnement et les interactions.
Le prudent
L’explorateur prudent va hésiter avant d’entrer dans un lieu. Il réfléchira plusieurs fois avant de s’y risquer, se posera de nombreuses questions sur ce qui pourrait s’y produire, ce qui pourrait lui arriver, etc. C’est une personne qui va beaucoup plus réfléchir sur les conséquences à long terme de sa visite et qui restera plus facilement bloquer sur les problèmes potentiels de son exploration. Il a une grande tendance à être freiné dans son envie dont l’origine est souvent une simple peur.
Le destructeur
Le destructeur est une personne peu appréciée dans le monde de l’urbex. C’est un explorateur qui se rend dans les lieux abandonnés pour se défouler, pour casser des choses. J’espère que tu n’en fais pas partie, et si c’était le cas, je t’invite à réfléchir à ce que tu fais, à penser aux prochaines personnes qui se rendront sur place et aimeraient profiter des lieux. Considère ces lieux comme des livres d’histoire grâce auxquels tu peux apprendre des choses sur une autre époque. Si tu aimes bien casser des choses dans les lieux abandonnés, la prochaine fois que tu vas dans ces endroits, prends cinq minutes et considère le bâtiment sous un autre aspect.
Je peux comprendre qu’on ait envie de passer ses nerfs sur certaines choses, mais il existe d’autres moyens pour le faire sans porter préjudice à d’autres. Je t’encourage à faire une petite recherche par rapport à ça si c’est cette raison qui motive ton envie de destruction dans les lieux abandonnés.
L’historien
Le type d’explorateur historien, c’est quelqu’un qui aime découvrir l’histoire du lieu qu’il visite. C’est une personne qui va rechercher le passé du lieu : comment il a été créé, les événements qui s’y sont déroulés, comment est mort le lieu. L’historien s’intéresse aux vestiges du passé et à tous les éléments qui peuvent témoigner du vécu du lieu et des personnes qui s’y sont trouvées.
Le Zen
Un explorateur zen, c’est celui qui vient dans un lieu abandonné pour savourer l’ambiance du lieu. Que le lieu soit calme ou pas, qu’il soit perdu au milieu de la nature ou pas, le zen vient pour s’imprégner de l’ambiance et vivre certaines émotions liées à ce cadre particulier. C’est aussi quelqu’un qui va prendre du temps sur place ; il n’hésitera pas à rester de longs moments pour bien se mettre dans l’ambiance et en profiter.
Le hors-la-loi
Petit rappel avant tout : l’urbex est de toute façon une activité illégale. De son côté, le hors-la-loi aime les infiltrations risquées où le risque de se faire attraper par un gardien est plus élevé. C’est quelqu’un qui aime le côté challenge de l’urbex et qui apprécie les accès critiques et dangereux. Il affectionne particulièrement les lieux sensibles, ceux qui sont bien protégés ou qui sont soumis à certaines procédures judiciaires ou criminelles.
Le marathonien
Le type d’explorateur marathonien est un sportif qui veut speeder et enchaîner les lieux. Son but est de faire un maximum de lieux en un minimum de temps. Il cherche à optimiser ses journées d’exploration. Quand il se rend dans un lieu, il prend quelques photos et passe ensuite à un autre, sans trop s’attarder. Ça peut être une bonne combine pour des explorations loin de ton lieu de domicile : comme la région n’est pas «facile» d’accès, visiter un maximum de lieux abandonnés est une bonne motivation pour devenir marathonien.
Le fêtard
L’explorateur fêtard vient dans les lieux abandonnés pour faire la fête. Il cherche avant tout à s’amuser, ce qui est normal. Les lieux abandonnés sont de beaux terrains de jeux à condition de les maintenir en état. Ce sont aussi de super endroits pour passer des soirées entre amis et profiter du bon temps. Il n’y a aucun problème à faire la fête dans ces endroits, mais il faut tout de même garder en tête qu’une présence dans un lieu abandonné peut déranger. Donc fais attention au bruit que tu fais et surtout ne casse rien et reprends tes déchets avec toi.
L’épicurien
L’épicurien, c’est celui qui aime profiter. Il va profiter des lieux en regardant les détails des lieux, ce qui se cache dans les petits recoins. Il va passer du temps dans le lieu et s’arrêter sur les détails. S’imprégner de l’ambiance des lieux est important à ses yeux et il va vraiment profiter à 200 % de du cadre extraordinaire d’un lieu abandonné sans se préoccuper du temps qui se déroule.
Le noctambule
Le type d’explorateur noctambule aime visiter les lieux abandonnés de nuit. Il affectionne cette ambiance sombre, cette ambiance un peu glauque, propice aux émotions surprenantes. Il ne jure que par les explos nocturnes, visiter dans le noir ou à la simple lueur d’une lampe de poche. C’est son truc à lui, le noctambule aime cette ambiance intimidante, mais exaltante.
Le troglodyte
Le troglodyte est un explorateur aimant dormir dans un lieu abandonné. Il n’a aucun souci pour passer la nuit dans un spot urbex et a y monter son campement. Dormir sur place ne lui fait pas peur.
Il peut aussi simplement apprécier de se reposer dans ces endroits. Se poser tranquillement, fermer les yeux et se prélasser sans se soucier ni du temps, ni de ce qui pourrait survenir.
Le photographe
L’explorateur photographe est un type d’explorateur auquel on pourrait tous s’identifier. En réalité, c’est un peu plus complexe. Le photographe va plus loin, car il part à la recherche de cadrages ou de mises en scène spécifiques. Il se déplace avec un matériel un peu plus conséquent qu’un simple smartphone et cherche à identifier un sujet dans ses prises de vue. Il réalise un travail particulier sur l’éclairage pour faire ressortir certaines ambiances ou certains sujets. L’aspect esthétique est important à ses yeux.
Le solitaire
L’explorateur solitaire est quelqu’un qui aime partir en exploration pour le côté «écart du monde». Ça veut dire qu’il a envie envie s’isoler, de s’éloigner des foules. Il cherche à se rendre dans des endroits où il n’y a personne ou dans lesquels il ne sera pas trop dérangé. Il apprécie de rester tranquille de son côté, tout simplement, et recherche vraiment cette solitude.
Le collectionneur
Le collectionneur est une personne qui répertorie les spots. On est sans doute nombreux dans cette catégorie. Le collectionneur tient une base de données des lieux qu’il trouve ou visite. Il fait un énorme travail de recherche et de documentation sur ces lieux et met constamment à jour sa base de données. Il a envie d’en avoir le plus possible, son but est d’obtenir un maximum d’adresse et, surtout, d’en visiter un maximum !
Conclusion
Tu connais maintenant les différents types d’explorateurs et as sans doute déjà pu t’identifier à certains d’eux. Évidemment, ces différents types peuvent se mélanger. Je t’invite à réfléchir à ces différents types d’explorateurs et d’identifier ceux auxquels tu appartiens. Car il est très rare de s’intégrer qu’à l’un seul d’entre eux !
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!