Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Quelle lampe utiliser en urbex

Quelle lampe utiliser en urbex

Pénétrer un lieu abandonné, c’est découvrir un monde exclu par l’homme. Tout ce qu’on trouve habituellement en milieu habité peut y faire défaut, y compris l’électricité ! C’est peut-être mieux pour nous, explorateurs, car le contraire pourrait être dangereux. Cependant, ça veut aussi dire que tous les éclairages artificiels du bâtiment sont hors service, ce qui peut compliquer les choses dans certains milieux. Dans cet article, tu découvriras quelle lampe utiliser en urbex et comment choisir la meilleure selon ce que tu veux faire.

Pourquoi une lampe

lampe exploration urbaine
S’éclairer soi-même est bien souvent une nécessité en explo (source pixabay)

Comme indiqué en introduction, les lieux abandonnés peuvent être des endroits très sombres. L’électricité n’y est en général pas enclenchée, ce qui implique l’absence d’éclairage dans tout le bâtiment. Ce n’est peut-être pas un problème si les volets ou stores sont ouverts, mais ça peut vite compliquer les choses lorsque ce n’est pas le cas. En fait, ça peut même se révéler très dangereux ! Si tu ne vois pas où tu mets les pieds, tu peux risquer de marcher sur des zones instables, te prendre les pieds dans des objets et chuter, ou encore ne pas voir qu’un malheureux sans-abri dormait au milieu de la pièce et le heurter violemment… Bref, tu vois que les conséquences peuvent être très diverses !

Il y a malheureusement plusieurs inconvénients dans l’utilisation de lampe en urbex. Le premier, c’est évidemment une question de discrétion. Un faisceau lumineux peut être très visible dans un bâtiment habituellement vide. Réfléchis bien au moment où tu y vas et à la façon dont tu utilises ton éclairage. Une lampe peut te faire repérer par un garde ou le propriétaire, mais également par des personnes mal intentionnées présentes sur les lieux. Le deuxième inconvénient, c’est qu’il faudra t’assurer d’avoir toujours un éclairage performant. Je veux dire par là que tu devras veiller à ne pas tomber en panne de courant, sinon c’est la nuit noire ! Encore une fois, suivant où tu te trouves, la situation peut vite se dégrader. Pense donc toujours d’avoir des batteries ou piles de rechanges.

Maintenant que tu sais pourquoi employer une lampe, voyons plus un peu en détail quelle lampe utiliser en urbex.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Quelle lampe utiliser en urbex

Le choix dépend évidemment du lieu que tu visites, mais aussi de ce que tu comptes y faire. La première chose à savoir, c’est de ne pas te fier à la lampe de ton téléphone portable. Ou en tout cas pas uniquement. Tu dois voir ton téléphone comme un outil pour tes explos, mais surtout comme un outil de communication. C’est grâce à lui que tu pourras appeler du secours en cas de besoin. Évite de vider sa batterie pour t’éclairer. Au pire, si ta lampe principale lâche, alors tu peux l’utiliser comme urgence pour sortir du spot.

Lampe de poche basique

Lampe de poche standard
Une lampe de poche classique, matériel de base (source pixabay)

Première possibilité, la classique lampe de poche à tenir en main. Compacte, légère, discrète. Elle peut avoir plusieurs modes d’intensité suivant les modèles, et l’autonomie est en général largement suffisante pour explorer quelques lieux. Elle est vite glissée dans une poche au moment de sortir d’un lieu (et vite ressortie aussi!). Si tu te demandes quelle lampe utiliser en urbex, commence par celle-ci. En plus, ça éclaire normalement bien mieux qu’une LED de téléphone portable.

Cela dit, il y a tout de même un inconvénient aux lampes de poche basiques. Si tu visites un lieu en bon état, ce ne sera pas un problème, mais si le lieu se révèle un peu accidenté, et que tu dois t’assurer de tes mains pour certains passages, cette lampe pourrait être insuffisante puisqu’elle monopolise l’une de tes mains.

Lampe frontale

lampe frontale urbex
La lampe frontale, un équipement pratique et efficace (source pixabay)

Un must si tu cherches quelle lampe utiliser en urbex. Il y a de très bonnes frontales qui ne coûtent rien du tout, avec différentes intensités possibles à nouveau. Le grand avantage de ce type de lampes, c’est qu’elle laisse tes mains disponibles pour le reste, que ce soit tenir une caméra, un appareil photo, ou t’aider à te déplacer dans le lieu ! Le plus grand inconvénient avec ces lampes, c’est qu’on a tendance à oublier de les éteindre une fois qu’on est dans un espace plus lumineux. Penses-y lorsque tu utilises des frontales.

Panneau LED

Là, on entre dans un milieu plus spécifique. Le panneau LED est un très bon système d’éclairage. Sa lumière est généreuse et offre un large champ de diffusion. Bien qu’il puisse être utilisé pour s’éclairer dans les déplacements, c’est en mode shooting photo qu’il assure le mieux ! Comme son éclairage est ample, la pièce est facilement bien exposée avec ce type d’éclairage. Suivant la taille de la pièce ou la composition que tu veux faire, il peut être utile d’en avoir plusieurs. En cherchant plus précisément quelle lampe utiliser en urbex, tu t’intéresseras forcément à ces panneaux. La plupart des modèles peuvent varier en intensité, et certains permettent même un réglage de la température de couleur.

Lumière colorée

lampe spot éclairage urbex
Les LEDs offrent plus de créativité en matière photographique (source pixabay)

On est de nouveau dans quelque chose de très particulier. Ce n’est plus du matériel pour se déplacer ici, mais de l’éclairage photographique. Il existe de nombreux systèmes de lumières colorées qui permettent de donner des atmosphères particulières aux photos. Le plus simple est peut-être le mode rouge disponible sur certaines lampes (en particulier les frontales) qui peut dégager des ambiances vraiment top en photographie !

Pour aller plus loin avec les couleurs, tu peux l’associer avec des LED colorées d’autres couleurs : verts, bleus, etc. C’est une question d’esthétique après et seul toi pourras choisir ce qui te semble le plus adéquat pour ton cliché. Les lampes de couleurs s’achètent à part, la plupart proposent plusieurs couleurs sur le même modèle. Sinon, il y a la solution BB : Bon marché & Bricoleur ! Avec une lampe normale (donc blanche), tu places un plastique coloré devant et c’est réglé ! Ça paraît bête, mais c’est ce principe qui est appliqué encore aujourd’hui pour les phares de voiture !

Éclairage pyrotechnique

torche feu urbex
Les flammes, la grande classe ancestrale, mais dangereuse en urbex (source pixabay)

En cherchant quelle lampe utiliser en urbex, tu serais peut-être tenté de choisir une flamme quelconque pour éclairer tes pas. Sache pourtant que je déconseille fortement l’utilisation de lampe avec un corps enflammé. C’est une question de sécurité.

Tu ne sais pas ce qu’il y a dans le lieu que tu visites. Peut-être est-ce OK, mais peut-être y a-t-il encore du gaz dans des conduites, ou que des matières dangereuses sont entreposées quelque part. Ce genre d’éléments peut vite s’enflammer ou même exploser en présence d’une flamme. Et sans même aller jusque là, un bâtiment abandonné contient toute sorte de matières inflammables : papier, carton, bois, tissu, etc… Je te laisse imaginer si l’un de ces éléments venait à prendre feu de façon incontrôlable (et je te rappelle en même temps que ta présence n’est pas légale dans cet endroit. Si tu y déclenches un incendie, les conséquences peuvent être lourdes!). Donc : tout ce qui a du feu, à éviter !

Je ne cache néanmoins pas mon admiration devant les résultats que peuvent donner des photos prises à l’aide d’un éclairage au feu. Si cette expérience te tente, libre à toi. Garde à l’esprit les risques et fais tout ce que tu peux pour les minimiser !

Le choix t’appartient

lampes multiples
Avoir plusieurs lampes, c’est une évidence en explo (source pixabay)

Finalement, en se demande quelle lampe utiliser en urbex, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas de juste ou de faux. C’est une question de goût, de confort d’utilisation, et d’objectifs ! Si je peux te donner un dernier conseil, c’est vraiment de ne pas prévoir qu’un seul système d’éclairage. Aie toujours au moins une ou deux lampes de réserve. Si c’est pas ta lampe qui lâche, c’est peut-être celle de ton collègue explorateur qui t’accompagne. Même si la faute lui revient de ne pas avoir prévu le coup, tu pourras toujours y remédier en lui proposant la tienne.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *