Le récap du mois, c’est la vue d’ensemble de mes contenus : exploration et urbex, publication Instagram et YouTube, articles sur le blog, etc. De l’inspi pour tes explorations urbaines et prises de vue, mais aussi des conseils et astuces ! Chaque mois, retrouve dans cette série mes meilleurs astuces tirées de l’actu urbex !
Posts les plus likés
Grande fut ma surprise au moment de rédiger cet article! J’ai décidé d’inclure dans chacun de mes récaps LE post le plus liké de mon profil instagram. Et pour février, ce n’est pas un post, mais deux! Ce mois-ci, à l’heure de consulter les stats, je ne peux que constater l’égalité entre mes deux posts les plus likés: 126! Voici donc ces deux publications que tu peux retrouver sur mon instagram 😉
Celle-ci date de novembre et a été prise en Italie lors d’un superbe road urbex! C’est amusant car jamais je n’aurais pensé que ce cliché atteindrait le score de post le plus liké. La collaboration avec Sgrips y est sans doute pour quelque chose 🙂
Pour ce second cliché très apprécié, je ne peux pas trop en dire plus. L’endroit est assez sensible, mais c’était une très chouette exploration, et sans doute l’une des plus longues que j’ai jamais faite. Nous avons passé plus de 8h dans le spot à visiter les différentes salles et curiosités du lieu!
Post le moins liké
Un lieu très connu du monde de l’urbex que j’ai eu l’occasion de découvrir durant le mois de février. Le palazzo d’oro en Italie est connu pour une pièce en particulier avec son plafond doré. C’est cette petite merveille que j’avais choisi de partager sur instagram. L’éclairage n’y était pas évident, et mon 18-55 a rendu difficile la prise vue complète de ce plafond. Quoiqu’il en soit, il reste très beau à voir !
Conseils du mois
Pas de grosse actu en exploration et urbex pour février. Par contre, j’ai quelques expériences notables à te partager d’après mes visites personnelles du mois. Voici donc 3 conseils d’explo que j’ai pu expérimenter, ou en tous cas valider, durant février:
1. Sois vigilant aux véhicules
Tu t’aventures peut-être des fois autour de lieux abandonnés ou semblant l’être. Et tu observes des véhicules visiblement en état de rouler à leurs abords. Ça n’a peut-être rien à voir, mais peut-être si.
Durant le mois de février, je me suis rendu vers un ancien hôtel. Je sais que celui-ci attend d’être réhabilité. Je sais aussi qu’il est certainement impossible d’y entrer de façon autonome. Pourtant, ce jour-ci, j’aurais pu le faire. J’ai repéré une fenêtre qui, d’une simple poussée, aurait pu s’ouvrir sans difficulté. C’était l’occasion rêvée pour visiter ce lieu magnifique!
Mais l’idée aurait été mauvaise. Devant l’hôtel, 3 véhicules étaient stationnés. C’est assez courant, mais je connais assez le lieu pour savoir que quelqu’un se trouvait sans doute dedans. Cette hypothèse ma été quasi confirmée quelques instants plus tard lorsque j’ai vu de la lumière à l’intérieur. Puis un peu plus tard encore en voyant une fenêtre à l’étage ouverte, alors qu’elle était fermée au moment où je suis arrivé sur place!
Maintenant imagine. Imagine que je serais rentré. Même avec la plus grande prudence, j’aurais automatiquement fait du bruit. Le parquet doit sans doute grincer, l’occupant me serait tombé dessus en un rien de temps! C’est bien de s’infiltrer rapidement dans un lieu, mais il ne faut pas négliger les signes autour!
2. Voir avant d’être vu
Dans bien des situations, en exploration et urbex, tu risques de croiser des gens. Il peut s’agir d’explorateurs comme toi, mais aussi de délinquants ou de personnel de surveillance. Le meilleur moyen pour te préserver, c’est de rester discret et de passer inaperçu. Tu veux savoir qui tu as en face? Pas de souci, mais assure-toi de le voir avant qu’il ne te voie. Ainsi, tu pourras réagir en premier et auras quelques secondes d’avantage sur lui.
3. La confiance: OK, mais…
Avoir confiance en toi est indispensable en exploration et urbex. C’est la confiance qui te permettra de te dépasser et d’affronter les inconnus d’un lieu abandonné. C’est grâce à elle que tu peux te surpasser et rester maître de tes moyens en cas d’imprévus.
Entrer dans un lieu abandonné, c’est une preuve que tu es sûr de toi et de tes gestes.
Pourtant, ça peut se retourner contre toi. En avançant dans ton explo, tu vas réaliser que tu es tranquille dans le lieu, qu’il n’y a personne, ou que ce n’est pas si dangereux que ce à quoi tu t’attendais. Mais cette impression est trompeuse. C’est un excès de confiance qui s’est créé suite au bon déroulement de ta visite. Jusqu’à présent. Mais ça peut vite changer.
L’excès de confiance, ça t’amène à être moins vigilant. Ça t’amène à ne plus être attentif aux signes de présence ou de danger à tes côtés. Et tu te sens tellement sûr de toi que tu n’as même plus conscience que tu es dans un endroit où tout peut t’arriver.
Quand tu remarques cela, arrête-toi un instant. Repense à comment tu étais quand tu es entré, et pense à comment tu es maintenant. Il y a de fortes chances que tu te juges bien trop bruyant, rapide, imprudent ou téméraire. Fais preuve de bon sens, et trouve une moyenne pour finir ton explo dans de bonnes conditions! Il suffit d’un pas pour que ta vie entière ne chavire.
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Articles
Sur mon blog, tu trouves des articles sur plein de sujets en lien avec l’urbex. Ceux du mois de février te présentent pas mal de conseils issus d’expériences personnelles très récentes. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses!
Le récap du mois de janvier
Exploration et urbex, conseils, vidéos, post instgram du mois de janvier! Ici, des conseils spécialement fourni pour éviter des situations de crises et catastrophiques!
Journal d’explo: le cabaret abandonné
Visite d’un cabaret abandonné. Cet ancien établissement est resté de nombreuses années en friche, et un curieux terrain à l’arrière abrite des cabanons à la fonction bien douteuse.
Combien coûte un urbex?
Partir en urbex, ça peut paraître bon marché. En vrai, il y a beaucoup de frais caché, surtout si tu veux commencer à explorer à l’étranger ou à produire du contenu.
Décryptage de combien coûte un urbex!
ExploTalk #3: Julien Xploration
Interview avec l’explorateur Julien Xploration, avec qui j’ai visité plusieurs lieux abandonnés en Suisse! Une rencontre très sympathique durant laquelle nous échangeons sur des thèmes comme les mines, le respect des lieux et la façon de trouver des spots urbex!
Exploration & urbex du mois
J’ai parfois du mal à me rappeler tout ce que je visite en un mois! Ces récaps sont une bonne façon de m’aider à m’en souvenir, et ça me permet d’avoir le plaisir de t’en faire part également!
J’ai commencé le mois avec une visite nocturne inoubliable: une ancienne mine! Ce qui est inoubliable, ce n’est pas la mine en soi, mais plutôt le fait d’y être entré à 1h du matin et d’en être ressorti à 7h15! J’ai du me faire violence pour me lancer là-dedans, mais c’était un grand plaisir de pouvoir retrouver pour cette visite un explorateur de Suisse allemande que j’apprécie énormément!
Le jour suivant, j’ai enchaîné avec une sortie plans au drone et grimpe de structure industrielle! Un très beau moment avec une équipe de choc, et un paysage magnifiquement chaud et ensoleillé pour un début de février.
L’exporation et urbex du mois de février a compris également la visite d’un lieu historique incomparable en Suisse, visite durant laquelle j’ai réalisé une vidéo pour ma chaîne YouTube! Le lieu semble malheureusement subir les affres de certains irrespectueux, et je vais donc attendre un peu avant de faire le montage. J’en ai de toute façon d’autres en attente! 😂
Seconde incursion souterraine de plusieurs heures ensuite avec Julien Xploration. C’était des mines que je voulais visiter depuis très longtemps, avec des kilomètres de galeries et des niveaux qui se superposent de façon remarquable! Là aussi, un projet fou de vidéos a germé dans mon esprit. Mais celui-ci va demander un peu de temps pour sa réalisation…
Enfin, pour terminer en beauté, j’ai fait un road en Italie que je n’oublierais jamais. Je pense réellement m’être surpassé durant cette virée, et j’y ai fait des choses que je n’aurais jamais pensé faire! L’idée n’est pas de lister les lieux visités ici, mais je peux dire que la diversité et les imprévus étaient au rendez-vous! Je suis tellement fier de ce qu’y ai fait que je ne sais pas comment le mettre en valeur dans mes images 😅
Un mois riche en exploration et urbex, et j’ai très hâte de la suite de l’année! Mars s’annonce probablement un peu plus calme, mais j’ai un gros projet qui se concrétise peu à peu: ma formation Urbex-Start!
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!
Vidéo du mois
Comme toujours, les reels et Shorts se succèdent sur mes réseaux. Je n’ai que très peu de temps à consacrer aux vidéos longs formats, mais tu sais que ce ne sont pas les rushs qui manquent!
En février, nous avons donc parlé patrimoine suisse et découverte de lieux durant le Live sur la chaîne, puis c’est l’interview ExploTalk de Julien Xploration que j’ai publié en fin de mois. Je t’invite à visionner ces contenus, il y a toujours de belles choses à retirer soit pour ta culture, soit pour tes explos! Et puis, je suis sur un montage d’une exploration de décembre 2022 (et oui, encore! 😅). La vidéo sortira courant mars, et c’est une exploration en deux parties d’un magnifique immeuble de 6 ou 7 étages, du début de XXe siècle.
En attendant cette explo, profite de regarder les vidéos de février 😉
À bientôt pour de nouveaux contenus!
Et si mes contenus te plaisent, tu peux volontiers les partager autour de toi!
L’exploration te fascine?
Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!