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Le canal perdu (journal d’explo)

De toutes les explorations que je fais, bien peu sont visibles publiquement. Il y a pourtant toujours quelque chose à retirer de ces visites. Dans le journal d’explo, tu découvriras des conseils d’exploration issus de mon vécu personnel. Libre à toi de les appliquer à tes propres explorations urbaines et visites de lieux du passé !

canal irrigation urbex

Une vérification s’impose

Il y a bien longtemps, quand je commençais à m’intéresser sérieusement aux lieux abandonnés et du passé, je n’avais évidemment pas l’expérience d’aujourd’hui. Pourtant, les explorations que j’ai faites m’ont aidé à devenir celui que je suis aujourd’hui.

J’ai toujours été un adepte des découvertes sur le terrain, de repérer des indices et des signes qui indiquent un lieu abandonné. Je sais aujourd’hui que ce mode de recherche a ses limites, mais il reste un excellent moyen de trouver des lieux du passé.

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En ce temps, j’avais alors repéré en marge d’une autoroute une curieuse paroi rocheuse qui m’intriguait. Sa configuration me faisait penser à une ancienne carrière, et c’est vers ce lieu que j’ai décidé de m’aventurer un jour. Si mes souvenirs sont bons, je n’ai fait aucune recherche préalable avant de m’y rendre. Mais j’ai été content de ce que j’y ai trouvé.

Un danger insoupçonné

Après une petite montée assez escarpée et une certaine quantité de déchets, je suis arrivé au pied de cette fameuse paroi. J’ai alors vite compris que les choses bougeaient à cet endroit. La nature environnante au pied de la paroi était plutôt jeune, si ce n’est inexistante. De gros rochers reposaient un peu partout. Des troncs d’arbres fraîchement brisés s’entrecroisaient à certains endroits. Ça bouge, mais pas à cause de l’Homme.

C’est toute la paroi qui, parfois, se détache et atterrit à l’endroit exact où je me trouve…

Comme indiqué en intro, je n’avais pas l’expérience d’aujourd’hui. Mais j’avais suffisamment de logique pour comprendre que j’avais meilleur temps de ne pas m’attarder là. Surtout que j’étais seul et aucun de mes proches n’était au courant de cette exploration.

Il en faut plus

Je ne suis pas rentré à la maison pour autant. J’ai rapidement longé la zone de danger, puis je suis arrivé dans la forêt. Terrain en pente, mais clairement plus stable aussi. Je me suis décidé à faire une boucle pour rejoindre un sentier pédestre qui me ramènerait vers la voiture. Et là, tout à coup, en pleine forêt, je tombe sur une sorte d’ancienne canalisation en béton creusée dans le sol.

Forcément, je veux comprendre. Et je dois de toute façon suivre ce canal perdu. Je suis à nouveau au pied d’une paroi, et il y a à nouveau des blocs de roche à certains endroits. Mais plus petits. D’ailleurs, le canal est protégé par des barres de fer pour qu’il ne soit pas bouché par les gravats. La conduite aurait suffi à satisfaire ma soif d’exploration, mais il fallait encore que je découvre une petite merveille de l’ancien temps : une machine à coudre Winselmann. Production allemande. C’était le petit bijou du jour, un bijou qui malheureusement se détériore en pleine nature.

machine à coudre winselmann

A retenir pour tes explorations

De cette exploration peu axée urbex, je veux te rendre attentif à trois choses. Trois petites astuces que tu peux appliquer durant tes explos :

  1. Même si un lieu semble inintéressant, on peut y trouver des choses intéressantes à condition d’avoir l’esprit ouvert et de ne pas mettre la barre trop haute.
  2. Le danger peut se trouver n’importe où.
  3. De petites découvertes intéressantes peuvent se faire au moment ou à l’endroit le plus inattendu

Voilà les trois principes que je peux déduire de cette petite exploration aux abords du canal perdu. Je t’encourage à les garder en tête durant tes propres explorations. Elles n’en deviendront que plus riches!

urbex nature batiment abandonné

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Quant à ce fameux canal perdu, j’en ai finalement déduit qu’il s’agissait d’un aménagement pour l’irrigation ou pour stabiliser le terrain en-dessous des parois rocheuses. Peut-être que l’infiltration d’eau représente un danger pour l’autoroute d’où j’avais aperçu la paroi? De plus amples recherches me permettraient sans doute d’obtenir une réponse, mais je n’ai pas voulu chercher plus loin.

Je te laisse mon avis ;)

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