Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » ​​Les indices d’un lieu abandonné: repérer un spot urbex

​​Les indices d’un lieu abandonné: repérer un spot urbex

Repérer un spot urbex demande un certain investissement en énergie et en temps. Heureusement, il existe des petites astuces que tu dois absolument connaître pour faciliter tes recherches. Tu peux identifier facilement certains indices d’un lieu abandonné, et tu verras dans cet article ce à quoi tu dois être attentif pour les reconnaître.

Réflexes à adopter

Avant de détailler ces indices d’un lieu abandonné, tu dois adopter certains réflexes dans ta démarche pour repérer un spot urbex. Ce ne sont pas des choses compliquées, mais ça va te permettre de gagner du temps et d’identifier des opportunités d’exploration.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

  1. Rester attentif à tout ce que tu entends et vois autour de toi. C’est vraiment le premier gros réflexe que tu peux avoir dès que tu es dans une conversation. Garde l’oreille ouverte et repère tous ces petits trucs qui peuvent laisser penser qu’un lieu est abandonné ou pourrait le devenir. Garde en mémoire ces infos ou note-les quelque part, et intéresse-toi de temps en temps à l’évolution de la situation.
  2. Observer les environs chaque fois que tu te rends quelque part. Que ce soit en train, à pied, en voiture, etc. Dès que tu es en déplacement, regarde tout. Scrute les bâtiments, les quartiers pour essayer de trouver des indices d’un lieu abandonné. J’ai trouvé pas mal de spots dans ma région grâce à ça. C’est une technique qui fonctionne bien pour les régions où tu te rends régulièrement. Tu peux aussi le faire avec Street View, mais c’est moins fiable. Souviens-toi que ses photos ne sont pas toujours très récentes et que les lieux peuvent avoir changé.

Les indices

Les indices d’un lieu abandonné sont très visuels. Je les ai regroupés sous différentes catégories en partant du plus spécifique au plus large. Tu verras qu’il devient assez simple de repérer un spot urbex avec ces éléments.

Bâtiment

indice urbex bâtiment
Observer un bâtiment te permet de savoir s’il est occupé ou pas

Ici interviennent tous les éléments constituant le bâtiment lui-même. Tu dois observer l’aspect global du bâtiment : l’état de la peinture, du crépi ou des murs en général. La toiture, est-elle intacte ? Étudie toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur. Est-il possible d’entrer par absence d’obstacle, ou est-ce condamné par des planches ou des panneaux ? Y a-t-il des vitres brisées ? Peux-tu voir de la lumière à travers les fenêtres ?

Tiens compte des panneaux de propriété privée ou d’annonce de surveillance. C’est peut-être le signe que c’est abandonné. Et les boîtes aux lettres sans nom, c’est aussi assez parlant. Par contre, fais toujours attention, un bâtiment peut être inoccupé une partie de l’année, mais utilisé de façon saisonnière ! Considérer plus globalement le bâtiment aide à mieux identifier l’état d’abandon.

Environs immédiats

indice urbex environs
Les observations faites dans la propriété te révèlent l’état d’abandon

Ici se trouvent tous les indices observables dans la propriété même du bâtiment. Commence par chercher les marques de mouvement. Y a-t-il des traces de passage fréquent (véhicules immatriculés ou en bon état, traces au sol, etc.). Le jardin est-il propre, ou est-il jonché de déchets ou débris en tout genre ? Est-ce qu’il est entretenu au niveau de la végétation ? Y a-t-il de la végétation en abondance, ou faut-il se battre avec les ronces pour se frayer un chemin jusqu’au bâtiment ? Certains lieux possèdent des routes d’accès privées- Regarde si tu vois de l’herbe pousser sur la route, ou de la mousse s’installer. Ça veut dire que peu de personnes passent par là…

Environs régionaux

indice urbex région
Étudier un quartier aide à connaître sa popularité

Là, on s’intéresse à la région en général, ou en tout cas au quartier pour retrouver des indices d’un lieu abandonné. Ce point de vue est utile pour repérer un spot urbex potentiel dans une agglomération.

Les quartiers évoluent avec le temps. Les centres économiques ou les centres urbains se déplacent en fonction de certains critères. Automatiquement, les populations se déplacent en même temps. Un quartier peut avoir été très dynamique pendant un certain temps et d’un coup perdre de sa valeur. Ce manque d’attractivité va impliquer la fermeture de commerces, lesquels vont engendrer une baisse des demandes en logement. Ces quartiers en perte de vitesse sont des indices d’un lieu abandonné potentiel dans le futur ! En effet, si personne ne fait quelque chose pour revaloriser le quartier, il y a de fortes chances que les immeubles se détériorent et que les habitants fuient le quartier en question.

Études de l’histoire

histoire en urbex
Considérer l’histoire régionale aide à retrouver certains lieux

Partie un peu moins visuelle des indices d’un lieu abandonné, l’étude de l’histoire d’une ville ou d’une région permet de repérer des zones intéressantes à explorer.

L’histoire de certaines villes te permet de repérer des quartiers qui étaient très actifs il y a peut-être 50 ans en arrière et qui ne sont aujourd’hui plus que l’ombre d’eux-mêmes. En t’informant sur leur passé, tu pourras comprendre les mouvements de population qui ont eu lieu, et pourquoi pas anticiper les futurs déplacements de population. Tout ça peut te permettre de repérer un spot urbex avant l’heure !

Et puis, une ressource très intéressante pour les lieux abandonnés, ce sont tous ces endroits qui ont été impliqués dans des guerres ou des catastrophes. La reconstruction de ces lieux n’a pas forcément été entreprise après les événements qui s’y sont produits. Les bâtiments sont donc peut-être toujours dans le même état. Ce sont des endroits qui ont souvent été abandonnés du jour au lendemain. Tu y trouvent potentiellement encore pas mal d’objets ou de mobilier d’époque. Quelques petites recherches historiques sur la question peuvent donc valoir la peine !

Conclusion

La plupart des indices d’un lieu abandonné sont très visuels. C’est vraiment quelque chose qui marche bien pour les régions où tu te rends souvent. Pourtant, si tu pars souvent faire de l’urbex à l’étranger, tu peux très bien appliquer ces astuces également ! Étudier l’histoire d’une ville ou d’un quartier (ou même d’une société suivant comment) te permet vraiment d’élargir la réflexion et de repérer d’autres lieux.

Ces indices te seront très certainement utiles, et je suis curieux de savoir si tu les connaissais tous. Partage-le en commentaire et parles-en aux membres de tes explos !

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *