Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Un bruit en urbex ?

Un bruit en urbex ?

Dans un lieu abandonné, on a tendance à se croire seul. Et c’est sans doute souvent le cas. Mais parfois, d’autres personnes se trouvent sur place, dont tu ignores les intentions. De ce fait, un bruit en urbex peut vite devenir inquiétant, voire effrayant 😬. C’est pourtant un bon moyen d’évaluer la sécurité et le succès de ton exploration ! Découvre tout sur les bruits étranges en urbex et la façon d’y réagir.

bruit urbex

Les différents bruits en urbex

Un bâtiment abandonné peut être la source de nombreux bruits étonnants. Pas toujours facile à identifier ou à justifier, ces bruits peuvent être très anxiogène selon la localisation du spot urbex.

Voix

Entendre une voix en exploration n’a rien de rassurant. Si la voix persiste et s’approche, c’est évidemment qu’il y a quelqu’un d’autre dans le bâtiment. Mais l’inverse peut être vrai aussi… S’il s’agit d’un groupe de personnes, tu as plus de chances de pouvoir distinguer plusieurs voix parler et se répondre.

Cri

Là, c’est carrément flippant… Un cri peut évidemment être joyeux, mais c’est souvent par détresse que quelqu’un crie. Si tu entends ce genre de bruit, relève ta prudence d’un cran…

Pas

Des bruits de pas dans un lieu abandonné peuvent avoir différentes significations. Je commence par la moins rationnelle, mais elle peut parler à certaines personnes. Des lieux réputés hantés peuvent abriter certains phénomènes inexpliqués, et les bruits de pas en font partie. Pour d’autres explications plus terre à terre, il y a évidemment l’origine humaine. Mais certains animaux ont le pouvoir de reproduire un son similaire à un homme qui marche.

leave nothing but footprints

Grincement de parquet ou de sol

Les vieilles bâtisses ont souvent des planchers qui crient sous le poids des âges. Mais tant qu’on les touche pas, ils n’ont aucune raison de grincer. Si tu entends ce bruit, c’est que quelqu’un marche dessus. À moins que ce ne soit ton propre pas qui l’ait produit…

Porte ou volet

Ça, c’est aussi très surprenant. On sait que ça peut arriver, mais on n’y est jamais vraiment prêt. Un claquement de porte ferait presque sursauter d’office n’importe quel explorateur. Ce n’est pourtant peut-être que la faute à un courant d’air, mais peut-être pas… Un autre occupant des lieux pourrait être présent.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Bris de verre

Il faut distinguer ici avant tout si le verre se brise suite à une chute, ou si quelqu’un marche sur des bris de verre. Dans le premier cas, le bruit sera assez puissant, mais il peut très bien être dû à un détachement d’un élément en verre sans origine humaine. Pour le second cas, l’absence d’un être vivant paraît plus compliquée…

Chute d’objet

Un bruit en urbex similaire à une chute d’objet est très commun. Les lieux abandonnés tombent petit à petit en ruine. Des éléments du bâtiment peuvent se décrocher d’eux-mêmes ou avec l’aide de facteurs externes. Ainsi, des tuiles, des morceaux de crépis, de murs ou de charpente peuvent aisément chuter à terre. Il n’y a pas lieu de s’alarmer dès qu’un tel bruit retentit, mais il faut pouvoir se rassurer et écarter toute origine humaine.

chute objet urbex

Coup de feu

Là, ça rigole plus. Même si ce n’est pas toi qui est visé, tu as meilleur temps de t’inquiéter un minimum. Pas besoin de dramatiser, mais assure ta sécurité et éloigne-toi de l’origine de la détonation au plus vite. Et surtout, reste calme.

Vent

En passant par des interstices ou des ouvertures du bâtiment, le vent peut produire des bruits très atypiques.

Véhicule

Dans certains grands spots, il y a des routes qui parcourent la propriété. Si tu entends un véhicule emprunter l’une de ces routes, tu n’es pas forcément en danger. Mais essaie de voir quel véhicule produit ce bruit, et surtout qui le conduit.

vehicule urbex

Influences extérieures sur les bruits en urbex

Un bruit en urbex peut facilement être influencé par des causes externes. Ce sont des éléments qui rendent le bruit imprévisible :

La pluie

La pluie n’est vraiment pas ton amie pour identifier un bruit en urbex. Son clapotis recouvre les autres bruits ambiants et rend la perception de ceux-ci plus compliquée. De plus, une masse d’eau qui tombe peut déstabiliser des éléments du bâtiment. Et un écoulement d’eau génère à son tour du bruit, soit sous forme de ruissellement, soit sous forme de gouttes qui tombent.

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

La neige

La neige peut étouffer des bruits. Elle absorbe le bruit ambiant. Mais elle peut aussi alourdir certaines structures et provoquer des effondrements dans la bâtiment. Son avantage est tout de même d’offrir un avertissement sonore si quelqu’un marche dedans. Mais cette astuce ne vaut que pour les bâtiments sans toit ou lorsque tu te trouves à l’extérieur.

Le vent

Déjà mentionné comme source de bruit, le vent peut aussi emporter avec lui des morceaux de bâtiments et les faire chuter. Ou il peut simplement faire bouger des objets qui gratteront certaines parties du bâtiment. C’est typiquement le cas d’une branche d’arbre secouée qui viendrait gratter contre une paroi ou un store.

vent urbex

Maladresse

On parle ici d’un bruit d’origine humaine. Une personne maladroite peut rapidement provoquer un bruit involontaire et te signaler sa présence. Marcher sur un objet instable, taper dans une canette abandonnée à terre ou trébucher contre une poutre effondrée peut arriver à tout le monde. Aux inconnus que tu pourrais croiser, mais aussi à toi… Si tu dois passer inaperçu, penses-y également !

Dilatation / contraction

La chaleur et le froid agissent sur les matériaux, en particulier sur le bois. Si tu entends des craquements de bois, c’est peut-être simplement la matière qui travaille sous l’effet d’un changement de température. En général, ce genre de phénomène engendre un bruit sec et très court.

Comment réagir face à un bruit en urbex

Quand tu entends un bruit en urbex, ton premier réflexe doit être de t’arrêter et d’identifier l’origine du bruit. À ce moment, tu sauras si c’est une cause naturelle ou humaine qui l’a créé. Et tu pourras agir ainsi :

Cause naturelle

Dans les causes naturelles, il y a les chutes d’objets, les portes qui claquent, le vent, les bruit de pas (animaux). Tu peux en général assez facilement savoir si c’est vraiment naturel. En observant les environs, tu comprendras qu’il y a peut-être un courant d’air, un animal ou alors qu’il est évident que des parties du bâtiment peuvent s’effondrer.

Cela étant, tu sauras que tu n’as plus de raison de t’inquiéter si un bruit similaire survenait à nouveau.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Cause humaine

Dans les causes humaines, on retrouve les causes citées dans les causes naturelles (et oui !). Là, pour savoir si c’est un être humain qui est à l’origine de ces bruits, c’est plus compliqué. À moins que tu puisses l’associer à l’une des autres causes humaines : cri, voix, coup de feu, véhicule. La meilleure chose à faire dans tous les cas est de viser ta sécurité. Si tu te sens en danger, quitte le lieu si c’est possible. Si tu ne peux pas, abrite-toi ou prépare-toi à une confrontation.

Pour savoir si c’est une origine humaine, immobilise-toi, écoute attentivement et regarde si le bruit se reproduit. Ou s’il change d’emplacement.

cause humaine bruit urbex

Que l’origine soit humaine ou pas, tu dois de toute façon rester aux aguets tout le long de ta visite. Tu changes d’emplacement dans le bâtiment et explores des zones que tu n’as pas encore vues et «apprivoisées». Et n’importe qui peut rejoindre le bâtiment où tu te trouves à tout moment.

Conclusion

Un bruit en urbex n’est jamais rassurant, mais avec l’expérience tu sais plus rapidement faire la part des choses. Dans tous les cas, tu dois privilégier ta sécurité. Si tu as un doute sur l’origine d’un bruit, fais-toi oublier le temps que ça se calme ou que tu trouves une explication. Il m’est déjà arrivé de passer 10 minutes sans bouger pour être sûr de ce qu’était un bruit (bon, c’était un cas un peu extrême, je reconnais 😅).

Tu as entendu d’autres bruits durant tes explos que je ne mentionne pas dans cet article ? N’hésite pas à l’indiquer en commentaire. Merci de ta lecture et si tu penses que cet article peut servir à un de tes amis, n’hésite pas à le partager 😀!

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *