Quand tu explores un lieu abandonné, tu penses peut-être être seul à l’intérieur. C’est loin d’être le cas, car ces lieux attirent beaucoup de monde ! Je te propose donc de découvrir les types de rencontres que tu peux faire en exploration. On néglige souvent cet aspect, mais savoir qu’il est possible de faire une rencontre en urbex est important pour savoir comment y réagir et, avant cela, comment t’y préparer. Ça te permettra de ressortir de ta visite sans trop de soucis et peut-être même mieux informé.
Pourquoi envisager une rencontre en urbex
Savoir qui tu peux rencontrer en exploration, ça veut dire avant tout de te préparer. Comme je le disais en intro, tu peux t’attendre à être tout seul, et en fait ce n’est pas du tout le cas. Il y a plein de personnes différentes que tu peux croiser, ça dépend du lieu et de son isolement. Une rencontre en urbex n’est pas forcément positive, donc pouvoir te préparer psychologiquement est important. Ça peut être rassurant aussi d’avoir un semblant de préparation physique. L’idée n’est pas de jouer aux gros bras, mais il est évident que la stature peut influencer les réactions de la personne en face. Quoi qu’il en soit, un homme averti en vaut deux, en te préparant à faire des rencontres, tu pourras anticiper tes réactions.
Les types de rencontre en urbex
Il existe différentes rencontres qui sont loin d’être similaires. Certaines sont positives, d’autres peuvent être négatives. Il est primordial de pouvoir les identifier au plus vite pour pouvoir y réagir le plus rapidement possible de la façon la plus adaptée.
Autres explorateurs
Avec ces personnes, il n’y a en principe aucun souci. La seule chose, c’est que ça peut être intimidant. Quand tu explores un lieu et que d’un coup tu entends des bruits, tu te fais tout de suite un film. Tu ne connais pas ces gens ni leurs intentions. Ton premier réflexe doit être de t’en méfier. Essaie de clarifier leur identité, car ce genre de rencontre ne devrait pas être dangereux. Les autres explorateurs sont animés par la même passion que toi, ils cherchent à faire de la photo, à s’imprégner de l’ambiance. Tu ne devrais pas avoir trop de crainte par rapport à eux. Il peut juste être surprenant de les rencontrer.
Les casseurs
Une rencontre en urbex moins réjouissante. Ce sont les gens qui viennent dans les lieux abandonnés pour détruire, passer leur nerf et ce genre de truc. Ceux-là, tu les repères assez vite parce qu’ils sont bruyants. La meilleure chose à faire est d’éviter la confrontation. Et je dirais même d’éviter la rencontre. Tu ne sais pas ce que ces gens sont prêts à faire. Ils font déjà preuve d’un manque de respect envers le matériel et les lieux, donc tu ne sais pas de quoi il serait capable envers toi. Tu ignores également si ces personnes sont sous l’influence de substances (alcool, drogue …), alors évite le plus possible de les croiser.
Les sans-abris
Les lieux abandonnés servent de refuge à des personnes dépourvues de domicile. C’est une rencontre en urbex qui peut être riche humainement, mais aussi dangereuse. En général, les personnes sans abri ne cherchent pas les problèmes. Elles vivent simplement dans ces lieux, c’est leur maison. Aie toujours du respect pour ces personnes, essaie de ne pas trop les déranger. Mets-toi à leur place un minimum et imagine ta propre réaction si quelqu’un débarquait chez toi.
Je suis d’avis qu’il n’y a pas trop de risques avec les sans domicile, mais méfie-toi quand même. Ce sont des personnes qui sont en situation précaire, peut-être en mode survie. Dans ce genre d’état, un homme peut être prêt à tout pour obtenir quelque chose à manger ou quelque chose qui lui permette de subvenir à ses besoins. Donc, par précaution et par respect, laisse-les tranquilles. Si ces personnes viennent vers toi, regarde tout de suite si elles ont l’air dans un mood curiosité ou si elles semblent animées de mauvaises intentions.
Les criminels
C’est un grand mot, mais ça résume bien cette rencontre en urbex que tu peux faire. Un criminel, c’est avant tout quelqu’un qui commet un crime. Un crime, c’est quelque chose qui va à l’encontre de la loi. Petit rappel : en tant qu’explorateur, nous sommes des criminels…
Les criminels que tu peux croiser peuvent être des gens qui font du commerce illégal comme les dealers. Ça peut aussi être des gens qui ont volé des choses et se rendent dans un lieu abandonné pour se partager le butin (par exemple une valise ou un sac).
Il peut y avoir aussi de vrais meurtriers, ceux qui traînent un cadavre pour le faire disparaître ou même qui choisissent de commettre un crime dans le lieu abandonné. Je pense que c’est rarissime, mais on sait jamais ! Il vaut mieux vaut être conscient de cette éventualité. Dans ce genre de cas, je ne peux que te conseiller d’éviter de te faire voir et entendre. Un criminel n’a pas envie que quelqu’un te prenne en délit, donc ne te fait ni voir ni entendre. Ne signale pas ta présence et essaie de quitter les lieux le plus vite possible.
Les animaux
Ce type de rencontre en urbex est sans doute moins dangereux que certains vus précédemment. De plus, un animal ne va pas rentrer comme ça dans un lieu, en tout cas pas les grands animaux. Il existe cependant de petites bestioles qui peuvent être assez méchantes. En Europe, nous avons encore de la chance de ne pas avoir trop de petites bêtes méchantes, même s’il faut tout de même rester prudent. De façon générale, il vaut mieux faire gaffe où tu mets les pieds.
Le plus grand danger à mon sens est plutôt dans l’effet de surprise. Imagine que tu sois dans un lieu abandonné. Tu fais ta visite et tout d’un coup, tu as un animal qui fait du bruit ou tu vois bouger quelque chose. Ça peut te surprendre et tu vas peut-être faire un mouvement de surprise. Suivant ton emplacement, ce mouvement peut déstabiliser la structure et générer un effondrement ou la chute d’objets. On est pas mal dans la supposition avec tout ça, mais c’est encore une fois pour que tu sois sensible au danger et surtout à l’éventualité de ce qui pourrait arriver. Il existe évidemment des animaux dont il faut se méfier, mais leur entrée dans un bâtiment abandonné n’est à mon avis pas très fréquente. Ça dépend de l’isolement du lieu, de son état, et peut-être de sa grandeur. Fais toujours gaffe et reste attentif aux bruits.
Le propriétaire
Durant ta visite, tu risques de tomber sur le propriétaire des lieux. Ce n’est pas grave en soi, mais souviens-toi que ta présence n’est pas légitime dans ces lieux. Bien au contraire ! En revanche, si le propriétaire est là-bas, il en a tous les droits. Sauf que tu ne sais pas si le type en face de toi est le propriétaire ou pas. Mais son comportement devrait te l’indiquer assez vite. Car s’il est sur place, c’est qu’il cherche à comprendre ce qui se passe dans son bien. Et du coup à savoir qui est dans son immeuble. C’est donc quelqu’un qui va chercher le contact, et bien souvent elle se fera entendre en te sommant ou en t’appelant. Tu as donc deux options face à lui :
- soit tu évites le contact par peur des problèmes que ça pourrait te causer
- soit tu vas aller vers le propriétaire pour discuter avec lui et essayer d’avoir des informations sur le lieu.
Ça dépend de toi, de comment tu te sens par rapport au fait d’être attrapé dans un lieu où tu n’es pas censé être. N’empêche que le propriétaire reste en général le meilleur moyen d’obtenir des infos sur l’histoire des lieux.
Les agents de sécurité
Une rencontre en urbex qu’on aimerait tous éviter. La première chose dont tu dois être conscient, c’est qu’un agent de sécurité a pour but de te faire sortir. Tu n’as pas le droit d’être là. Lui, il est payé pour pas que tu entres dans le bâtiment, mais si tu y es déjà, son rôle sera de t’en faire sortir. Ce que je te conseille, c’est d’éviter la rencontre. Ce n’est pas toujours possible, mais si tu peux quitter les lieux sans être identifié, ça vaut mieux pour toi. Si toutefois tu te fais attraper, reste toujours poli, explique ce que tu faisais là et parfois ça peut très bien se passer et ne pas aller plus loin.
La police
Si la police est là, c’est aussi pour te faire sortir du lieu. Encore une fois, tu n’as pas le droit d’être là. L’idée dans ce genre de situation, c’est d’éviter la rencontre. Attention tout de même ! Si la police t’a vu, si les agents savent que tu es là, je crois qu’il est mieux d’aller vers eux. Partir sous leur nez constitue un délit de fuite, et cela est une infraction qui peut aggraver ta situation. Ce n’est pas forcément facile de savoir s’ils t’ont vu ou pas, mais si tu entends quelqu’un qui t’appelle (et pas forcément avec ton nom!), c’est qu’ils t’ont vu. Va leur expliquer ce que tu fais là et reste calme. Encore une fois, ce n’est pas parce que la police te chasse du lieu qu’elle va forcément entamer une procédure judiciaire. Souvent, c’est le propriétaire qui dépose une plainte, mais il peut exister des cas spéciaux. Je te recommande vraiment de rester transparent sur tes intentions et montrer que ce que tu viens faire là, c’est pas mal en soi (après, si tu es animé de mauvaises intentions, c’est plus embêtant pour toi).
Conclusion
Tu l’auras compris, une rencontre en urbex peut avoir des conséquences imprévisibles, et la fuite est parfois préférable à la confrontation. Il n’est pas toujours facile d’évaluer sur le moment quelle décision est la plus sage, mais il y a quelques principes dont tu peux tenir compte. L’exploration, c’est une prise de risque, ça demande du courage, mais aussi de la sagesse.