Quand on pense à un lieu abandonné, on ‘imagine tout de suite à quoi ça doit ressembler à l’intérieur, ce qu’on pourra y trouver, etc. Pourtant, pour pouvoir en profiter, il est essentiel de pouvoir y entrer et donc, d’anticiper sur la façon de le faire. Tu ne sais pas encore comment évaluer l’accès d’un lieu abandonné? Pas de problème, je vais te donner des indications que tu pourras suivre et tu sauras exactement à quels éléments être attentifs pour ta visite.
Recherches en amont
Commence toujours par une petite recherche tranquilou chez toi, à la maison. Tu peux déjà en apprendre beaucoup, et il y a deux canaux que tu peux utiliser pour cela :
Ressources documentaires
La première chose que tu peux faire, c’est tout simplement des recherches documentaires. Il te suffit pour cela d’aller sur internet et de chercher les infos que tu peux trouver sur les accès au lieu abandonné que tu convoites. Intéresse-toi à son passé, à son histoire, à la raison pour laquelle il a été abandonné. Depuis combien de temps l’est-il ? Dans quel état se trouve-t-il ? Est-ce qu’il y a des accès possibles facilement ?
Tu peux chercher des photos du bâtiment, ça te permettra de te faire une première idée sur les possibilités d’entrée. Dans ce cas-là, garde toujours en tête qu’une photo n’est pas toujours actuelle et que les lieux peuvent avoir changé. Tu peux évidemment regarder des vidéos d’urbex. Ce qui est génial avec ce média, c’est que tu peux tout à fait voir les personnes qui se sont déjà rendues sur place et par où elles sont rentrées (si elles le montrent).
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!
Ressources sociales
Voici un autre moyen d’évaluer l’accès d’un lieu abandonné. Il te suffit pour cela de questionner des gens que tu connais : les autres urbexeurs avec qui tu as contact, des personnes qui seraient déjà allées sur place. Intéresse-toi aux autres que tu ne connais pas forcément, c’est très simple aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Approche-les de façon sympathique, intéresse-toi à leur monde et pose-leur la question : es-tu déjà allé là-bas ? Comment ça se passe pour rentrer ? C’est facile ou est-ce que c’est surveillé ? Tu vois le genre de question. Si tu as des amis qui connaissent des gens qui y sont allés. Sers-toi de ton réseau personnel.
Il est aussi possible d’interroger les voisins du lieu abandonné. On est déjà un peu sur le terrain, mais pas forcément. Peut-être que tu as pu avoir les contacts de quelqu’un qui habite tout proche et que cette personne peut te renseigner sur les accès du lieu abandonné. C’est souvent négligé comme possibilité, et c’est pourtant les personnes les mieux placées pour voir le spot. Attention, ça peut aussi jouer contre toi ! Un voisin peut devenir un gardien également !
Recherches sur le terrain
Les infos récoltées en amont te sont déjà bien utiles pour préparer ton matériel et envisager ton programme d’exploration. Mais il y a encore des éléments que tu peux identifier pour évaluer l’accès d’un lieu abandonné avant même de pénétrer la propriété. Pour cela, tu dois te rendre sur place, mais pas trop vite ! Ne te précipite pas vers le lieu, et prends du temps pour examiner
Les environs
Encore une fois, ne fonce pas tête baissée. Arrête-toi et regarde un peu ce qui se passe autour. Est-ce que le lieu est isolé ou pas ? Y a-t-il une route passe à proximité ? Est-ce que tu peux être vu par des gens dans leur voiture ? Depuis leur maison ou leur balcon ? Cela aura une influence sur la discrétion que tu devras adopter et sur ta vitesse d’infiltration.
Ensuite, regarde si l’accès à la propriété abandonnée est entravé par des obstacles : est-ce qu’il y a une clôture autour ou carrément une barrière de 3m de haut ? Est-ce que c’est un mur en dur, ou simplement un grillage sous lequel quelqu’un a déjà creusé un passage ?
Sois aussi attentif à l’ambiance des lieux, ça peut te faciliter la tâche. Si tu es en plein centre-ville, tu sauras que tu peux te permettre un peu plus de bruit qu’en pleine campagne, dans un spot urbex avec 3 fermes autour. Si tu fais tomber un objet, est-ce que ça va attirer l’attention vers toi ou pas ? L’ambiance peut t’aider à passer inaperçu et à ressortir sans encombre du lieu abandonné. De même, si le lieu demande un effort particulier pour s’y rendre (genre 3h de marche), il y a beaucoup moins de risques que le lieu soit surveillé.
Le lieu lui-même
Dernier regard à avoir avant de t’aventurer dans le lieu, qui peut aussi concerner ta sécurité. Observe bien l’aspect général de la maison ou du bâtiment.Privilégie toujours l’accès officiel, donc la porte ou éventuellement les fenêtres. Est-ce que ces accès sont fermés ? Verrouillés ? Condamnés ? Y a-t-il d’autres possibilités d’accès, un trou dans le mur par exemple? Considère les volets ou les stores, n’hésite pas à regarder derrière si tu le peux : peut-être que la vitre elle-même n’est plus là et qu’il suffit de se glisser entre les panneaux des volets.
Et surtout, même si tout paraît fermé, essaie quand même ! Approche-toi de la maison et regarde ce qu’il en est. Ça ne coûte rien d’appuyer sur une poignée. Avec un peu de chance, tu n’auras pas besoin de chercher plus loin (mais gaffe toi à ce que tu rencontreras dedans à ce moment!). Ça m’est déjà arrivé, et c’est très satisfaisant !
Intéresse-toi au système de sécurité du spot. Si tu cherches à évaluer l’accès d’un lieu abandonné, ne néglige surtout pas ce paramètre. En voyant un système de sécurité sur place, tu sauras tout de suite qu’il te sera moins facile de rentrer dedans, ou alors tu risques d’être embêté par la suite. Si tu vois qu’il y a des caméras, si tu vois qu’il y a des alarmes : libre à toi d’essayer d’entrer. Tu es responsable, tu sais ce que tu fais et ce que tu risques.
Évaluer les risques
On ne parle jamais assez des risques en explo, mais tu dois absolument les prendre en compte pour évaluer l’accès d’un lieu abandonné. En explo, s’il t’arrive quelque chose, tu dois pouvoir ressortir ou repartir facilement et limiter les conséquences. Pense bien à ce qu’implique l’accès possible :
- Si tu dois grimper sur des éléments instables pour rentrer dans le lieu, soit conscient qu’il te faudra peut-être repasser par là pour quitter les lieux ;
- Si tu dois passer dans des endroits étroits, il existe un risque de heurter la structure du bâtiment et déstabiliser des éléments en hauteur qui peut te tomber dessus.
N’hésite pas à définir des zones à exclure si tu constates qu’il y a tout une partie du bâtiment vraiment dangereuse. Si tu sens qu’il est vraiment trop risqué de t’y aventurer, renonces-y. Ça ne sert à rien de prendre des risques inconsidérés : tu n’as qu’une vie et ce serait dommage de la gâcher. Si ça te paraît pas assez sécurisé, n’y va pas, tout simplement. Ça t’évitera des problèmes et ça pourrait t’éviter des accidents. Et cela m’amène au dernier élément
Prévoir un plan d’urgence
Je sais qu’on parle ici de comment évaluer l’accès d’un lieu abandonné, mais le plan d’urgence a tout à fait sa place ici ! Pour rappel, un accès est une entrée, mais c’est aussi une sortie ! Tu comprendras donc l’idée de plan d’urgence. Comment sortir si l’explo venait à mal tourner ? Si je rencontre une personne mal intentionnée dedans, par où je ressors ? Comment puis-je réagir si la structure s’effondre: est-ce que je peux fuir ou m’abriter quelque part ? Si un garde ou la police arrive, qu’est-ce que je fais ? Y a-t-il une autre issue discrète ou est-ce que je peux me cacher quelque part ? Tous ces éléments peuvent servir pour élaborer un plan d’urgence et t’éviter des problèmes.
Conclusion
Tu vois maintenant l’ensemble des aspects à observer et sur lesquels te renseigner pour évaluer l’accès d’un lieu abandonné. C’est vraiment quelque chose d’important que je te recommande. Ça n’a pas besoin de te prendre vingt minutes, juste une minute ou deux. Tu laisses de côté ton excitation, tu observes, et tu tires les conclusions nécessaires. Ça suffit. Tu n’en seras que plus tranquille durant ton explo ! Le but, c’est encore une fois d’éviter les situations d’urgence et surtout de se faire plaisir un max !
Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!
Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!