Tu n’y penses peut-être pas dans un premier temps, mais la météo est un facteur clé à prendre en compte lors de la préparation de tes explorations urbaines. La météo a une influence sur l’environnement et tout ce qui s’y trouve, et elle va influencer ta façon d’être ta façon d’agir. Il est important de savoir quels sont les risques de la météo en urbex, car il s’agit possiblement de lieux en mauvais état et fragiles. À la fin de cet article, tu sauras l’essentiel des impacts sur ta sécurité en urbex par rapport à la météo.
Deux aspects de risques météo
Avant d’entrer plus en détail dans les différents risques météo en urbex, il faut que tu sois bien conscient qu’il y a deux aspects à prendre en compte: le matériel et le danger physique. Le matériel, c’est tout ce qui concerne l’environnement et la structure où tu te trouves. Il peut s’agit du bâtiment, mais également ses abords ou ses points d’accès. Le danger physique représente ton corps et ta santé. Il faut savoir que le beau temps comme le mauvais temps ont un impact sur ces deux aspects, et c’est donc sous ces deux facettes que je vais te présenter la suite de risques météo en urbex
Beau temps
Quand il fait beau, il est naturel d’avoir plus envie de sortir et d’explorer. Il faut pourtant garder en tête que le soleil a des impacts sur la nature, et la nature, ça veut aussi dire les animaux et les plantes. Tu n’y as peut-être pas encore pensé, mais ces deux catégories d’êtres vivants peuvent de causer des soucis en exploration. Il ne s’agit pas forcément de graves dangers, mais tout de même, ça peut être embêtant.
Animaux et plantes
Parmi les risques courants, je citerai les serpents en premier, qu’on a vite fait de ne pas remarquer. Selon le pays où tu te trouves, tu pourrais rencontrer des scorpions, des araignées ou d’autres choses également dangereuses. Si la faune t’intéresse, je t’invite à consulter mon article sur la faune de l’urbex (à paraître). Garde en tête que ce ne sont pas forcément les animaux les plus grands qui sont les plus dangereux. La tique, par exemple, peut véhiculer de graves maladies. Bien qu’elles évitent les grosses chaleurs, elles se répandent sur la végétation basse dès le printemps et en automne. Malheureusement, les bâtiments abandonnés sont parfois envahis de cette végétation, tu peux donc facilement emporter l’une ou l’autre de ces petites bestioles sympathiques.
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Chaleur
Le beau temps. Ça veut aussi dire la chaleur. C’est très bien, on apprécie tous, seulement il ne faut pas oublier que lorsqu’il fait trop chaud, ça devient dangereux. Ton organisme est fait pour supporter certaines conditions, et quand ces conditions sont dépassées, il peut dysfonctionner. Ça peut être un truc tout bête comme la déshydratation, mais sache que la déshydratation peut causer des troubles de la concentration, des faiblesses musculaires et des vertiges, entre autres. Suivant les endroits où tu te trouves, ça peut te mettre en danger !
Occupation
Les risques météo en urbex ne se limitent pas seulement au corps et au matériel. Cela concerne de façon générale tout ce qui vit. Pour toi, une chose à retenir, c’est qu’il y a aussi moins de risques de croiser des sans-abris durant ton exploration s’il fait beau. Avec du soleil, ceux-ci se promènent plus facilement en lieux publics ou à la recherche de quelque chose à manger. Après, c’est sûr que si tu fais une exploration le soir ou la nuit, tu risques d’entrer dans leur «chambre». Si c’était le cas, je t’invite à ne pas les déranger ou en tout cas à les respecter au mieux selon les circonstances du moment. Pourtant, même avec le soleil, tu pourrais rencontrer du monde dans un lieu abandonné. Je pense notamment à des délinquants, des dealers, etc. En gros, des personnes qui cherchent à se cacher de la justice pour opérer leurs commerces. Si le lieu est totalement à l’abandon, genre un vieux hangar, et qu’il est ni gardé ni surveillé, il est fort probable de tomber sur ce genre de personnes, bien que ça dépende d’autres paramètres.
Structure
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le beau temps n’a que très peu d’impact sur la structure du bâtiment ou du lieu que tu visites, tout du moins sur la durée de ton explo. C’est sûr que les rayons du soleil contribuent à abîmer un bâtiment non entretenu, mais pour quelques heures passées dedans, tu n’y verras aucune différence. Ça se corse un peu quand on parle de mauvais temps !
Mauvais temps
Les risques météo en urbex sont beaucoup plus subtils avec le mauvais temps ! Évidemment, s’il pleut, qu’il fait froid ou qu’il y a du vent, tu peux prendre froid. Je ne t’apprends rien avec ça, et d’ailleurs il suffit de mettre des couches supplémentaires pour y remédier. Ça peut facilement être évité. Par contre, là où ça devient dangereux, c’est par rapport au bâtiment dans lequel tu te trouves.
Le vent
Le bâtiment peut avoir des structures qui ne sont pas très stables. Avec du vent, suivant sa force, ça peut déstabiliser la structure, voire la faire tomber. Imaginons un toit endommagé. La charpente est encore assez présente, mais il y a des trous dans la couverture. Avec le vent, des tuiles peuvent être déplacées et passer par ces trous. Si tu passes en dessous, il vaudrait mieux pour toi que tu portes un casque ou que tu aies de bons réflexes.
La pluie
En dehors du fait que tu risques d’être tout mouillé (ce qui est normal jusqu’à preuve du contraire), le problème de cette eau qui tombe, c’est qu’elle peut emporter des matériaux. Cela peut mener à des chutes d’objets ou des infiltrations d’eau. Évidemment, une infiltration n’est pas un danger brutal, mais elle endommage profondément le bâtiment, ce qui peut créer un risque d’effondrement. Suivant l’endroit où tu te rends, par exemple une mine abandonnée ou des souterrains, de grandes chutes d’eau peuvent créer une montée des eaux subites. Encore une fois, il n’y a pas partout des galeries qui s’inonde à chaque fois qu’il pleut, mais gaffe-toi. Ça peut arriver. Enfin, la pluie peut créer des vibrations sur la structure des bâtiments. Les vibrations, c’est quelque chose qui fait bouger l’installation, et c’est en général pas très bon si elle n’est pas en bon état.
L’humidité
L’humidité est un risque météo en urbex. Pas forcément pour toi, sauf si tu prévois d’habiter dans le lieu pendant 6 mois et qu’il pleut tout ce temps ! Le vrai danger de l’humidité est pour ton matériel, en particulier tout ce qui est électronique : ton téléphone, ton appareil photo, ton drone, tes lampes, etc. Le matériel électronique n’aime pas l’humidité, alors protège-le au mieux. Évite les éclaboussures, les projections d’eau. Nous avons heureusement certains équipements qui sont garantis étanches sous certaines conditions, mais vérifie bien avants’il est conforme à ces normes. Si ce n’est pas le cas, évite le contact avec de l’eau.
Un point positif
Il faut quand même accorder au mauvais temps un petit point positif. La pluie a l’avantage de laisser les gens chez eux , ce qui veut dire que si tu t’infiltres dans un lieu abandonné, tu as moins de risque d’être vu par quelqu’un dans la rue. C’est quand même bon à prendre, voire à envisager selon le niveau de sécurité du lieu où tu veux aller. D’ailleurs, s’il y a du brouillard, c’est encore mieux, mais c’est rarement valable pour un lieu en pleine ville…
Occupation
Avec la pluie, tu peux plus facilement croiser des sans-abris. Ces personnes ont besoin d’un toit, et quoi de mieux qu’un toit non surveillé ou non fermé pour s’abriter, passer la nuit ou la journée, et surtout rester au sec. Sois attentif, sois vigilant et sois toujours respectueux avec ces gens tant que tu n’es pas menacé.
Conclusion
Tu as vu que les risques météo en urbex ont des influences sur pas mal de paramètres. Qu’il fasse beau ou pas, cela t’invite à réfléchir aux dangers que tu pourrais rencontrer durant ton explo, et surtout à t’y préparer. Il y a du positif et du négatif des deux côtés, et il faut composer avec. Il n’appartient qu’à toi d’évaluer la météo du jour et de décider s’il te convient ou pas d’aller dans le lieu que tu comptes explorer. Je te rappelle le principe essentiel : toujours faire attention et rester vigilant en exploration !
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