Aller au contenu
Accueil » Pour tes explorations » Les causes de la dégradation des lieux abandonnés

Les causes de la dégradation des lieux abandonnés

Un lieu abandonné peut se dégrader plus ou moins rapidement. C’est très variable selon les circonstances, et il y a beaucoup de choses qui peuvent accélérer ce processus. Dans cet article, tu verras quels sont les causes de la dégradation des lieux abandonnés, ce qui va pouvoir te servir à plusieurs choses !

cause dégradation lieu abandonné

Pourquoi s’intéresser aux causes de la dégradation

Avant de s’intéresser aux causes de la dégradation des lieux abandonnés, je trouve utile d’indiquer à quoi ça peut te servir dans tes explorations. La première chose à savoir, c’est que tu as le contrôle sur certaines d’entres elles, et pas sur d’autres. Tu peux donc jouer un rôle en tant qu’explorateur favorisant ou défavorisant l’état d’un lieu.

Connaître les causes de dégradation te permet de faire rapidement un état des lieux et de la raison de cet état. Cela met en évidence certains dangers que tu peux rencontrer dans le lieu, et par conséquent, y être attentif te permet d’anticiper et d’éviter ces dangers.

Enfin, plus largement, en identifiant les causes de la dégradation des lieux abandonnés, tu peux choisir de t’engager ou d’entreprendre certaines démarches pour préserver un lieu.

guide conseils exploration

Découvre mes meilleurs conseils d’exploration!

Inscris-toi maintenant et reçois mon guide des meilleurs conseils d’explo!

Les causes de la dégradation des lieux abandonnés

Ces causes peuvent avoir des impacts plus ou moins rapides, et certaines sont largement évitables ! En tant qu’explorateur, tu peux empêcher certaines causes de se produire, et je t’invite à réfléchir à chaque point sur ce que tu peux personnellement faire pour les empêcher. Parce qu’on aime tous visiter des lieux qui ont conservé leur charme !

La météo

meteo brouillard et foret

La météo attaque un lieu de façon très intense. Le soleil, la chaleur, la sécheresse… Tout ça peut assécher les structures du bâtiment. Quand le soleil tape sur un bâtiment, ça peut détériorer certaines propriétés des matériaux du bâtiment. La pluie, de son côté, amène de l’humidité. Tant que le bâtiment est étanche, il n’y a pas de problème. Mais si certaines parties ont été attaquées, l’eau peut s’infiltrer. Et là, ça devient problématique. Les infiltrations d’eau sont néfastes.

Quand survient le froid et le gel, ces infiltrations subissent l’effet de dilatation-contraction. Et c’est à ce moment que certaines parties peuvent éclater. Combiné avec le vent qui peut déstabiliser certains éléments, le processus de dégradation s’accélère avec les années.

La végétation

La végétation prend assez vite le dessus quand elle n’est plus entretenue. Ce n’est pas un problème en soi, mais c’est pourtant une des causes de la dégradation des lieux abandonnés. En effet, quand les racines s’immiscent dans la structure, ça peut créer des trous. Et c’est difficile de l’empêcher. La nature sait reprendre pied n’importe où si on ne l’en empêche pas. Et les matières organiques qui reposent dans un bâtiment finissent par se dégrader. Ça se composte, ça forme une sorte d’humus, puis de terre. L’humidité s’installe et s’emmagasine. Et on sait que trop d’humidité est néfaste à l’intérieur d’un bâtiment.

Le vandalisme

vandalisme urbex

Je crois que ce point parle assez de lui-même. C’est assez facile de comprendre comment le vandalisme peut attaquer un bâtiment. Dans la vandalisme, on retrouve les tags. Je ne parle pas des graffitis qui sont travaillés et qui représentent tout de même une certaine forme artistique, même si je ne valide pas totalement leur présence dans les lieux abandonnés. Je parle vraiment lorsque c’est d’aller simplement écrire des trucs vite fait avec un spray… Ce n’est pas très intéressant pour le charme du bâtiment. Le vandalisme c’est aussi évidemment la démolition d’éléments dans le bâtiment : casser des murs, briser des portes ou ce genre de trucs.

Le vol

Un vol n’est pas respectueux ni du lieu, ni du propriétaire. Le problème du vol, c’est que les objets d’origine ne sont plus là une fois volé (non, c’est vrai?). Et c’est dommage, car les objets permettent de retracer un peu l’état originel des lieux. Leur absence enlève le charme du bâtiment, et le lieu perd en attractivité. L’intérêt d’un lieu vient parfois des objets qu’on peut y observer. De plus, un bâtiment dont il ne subsiste plus que les murs va être plus rapidement la cible du vandalisme.

Manque d’entretien

manque entretien bâtiment

C’est une des causes de dégradation des lieux abandonnés qui survient le plus rapidement. En général, tout commence par celle-ci. L’absence de nettoyage ou d’entretien peut favoriser diverses choses. Premièrement, la croissance abondante de la végétation en extérieur. Cela va clairement devenir un indice de lieu abandonné. Ensuite, certains éléments dans un bâtiment ont besoin d’être régulièrement nettoyés, entretenus ou rénové. Si ces interventions ne sont pas faites, le processus de dégradation du bâtiment s’accélère.

L’humidité

L’humidité est un vrai mal. C’est elle qui favorise l’arrivée de la moisissure. Et la moisissure, une fois qu’elle est là, c’est très difficile de la faire partir ! La moisissure, c’est des champignons. Et les champignons, il faut savoir que ça s’incruste en profondeur dans les matériaux. Certains produits permettent de les traiter, mais parfois, il est impossible d’assainir la structure et la démolition est un impératif. C’est notamment le cas de la mérule.

La pollution de l’air

pollution air lieu abandonné

C’est une des causes de dégradation des lieux abandonnés contre lesquelles il est compliqué de lutter. Dans l’air, il y a bien sûr de l’oxygène. Ça c’est normal, et tant mieux pour nous ! Mais il y a surtout beaucoup d’autres substances, notamment certaines qui sont nocives. Ça vaut aussi pour les objets, et certains composants de l’atmosphère favorisent le développement de la corrosion ou l’oxydation. Pour les matériaux métalliques, c’est quelque chose qui va les abîmer et les dégrader beaucoup plus rapidement.

Une fois qu’un matériau est abîmé, ça le rend plus fragile. Par déduction, la structure même d’un bâtiment peut se retrouver fragilisée. Les décorations de certains lieux, la couleur de leurs matériaux peuvent également être dégradées par l’atmosphère. Les couches de protection qui ont été placées sur certains zones des bâtiments à leur construction ne résistent pas indéfiniment au temps. Ces parties deviennent donc de plus en plus vulnérables.

L’accessibilité du spot

accessibilité lieu abandonné

Voici une cause à laquelle on ne pense pas toujours quand on parle de dégradation du bâtiment. Plus un lieu est visité, plus il se dégradera rapidement. Et je ne parle même pas forcément de comportement irrespectueux, mais simplement du fait d’aller visiter un endroit, de rentrer dedans et de marcher sur certaines structures. Le simple fait même de respirer dans certains endroits dégage des composants dans l’air qui peuvent détériorer les matériaux. Si la quantité de personnes qui se rendent sur ces lieux augmente, l’impact de leur présence augmente en même temps.

La visibilité du spot

La visibilité d’un spot est une des causes de la dégradation des lieux abandonnés. Plus un lieu est connu, plus il sera visité. Et comme mentionné dans le point précédent, ce n’est pas bon à long terme. Les réseaux sociaux n’aident pas à réduire cette visibilité, puisque certains lieux y sont mis en avant. Cela contribue beaucoup car les gens voudront se rendre dans ces endroits en voyant les clichés défiler sur ces réseaux. Une sorte de cercle vicieux va se former et accélérer le processus de démolition du bâtiment.

Inconsciemment. Sans qu’on s’en rende compte. Mais la dégradation est ainsi favorisée.

urbex nature batiment abandonné

L’exploration te fascine?

Je te donne les méthodes de pro pour trouver des spots urbex et partir en exploration dans ma formation Urbex-Start!

Conclusion

Tu sais maintenant reconnaître les différentes causes de la dégradation des lieux abandonnés. Tu sais que tu peux avoir une influence sur certaines d’entre elles, et d’autres pas. Donc reste bien conscient de ce que tu fais durant tes explos. Garde en tête les impacts de tes actes. Et souviens-toi que ces dégradations te permettent de repérer certains risques durant tes explos !

Je te laisse mon avis ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *